Actions et réalisations des trinômes académiques

Share:

Le ministère des armées soutient chaque année quelque quatre-vingt actions des trinômes académiques, telles que la réalisation de rallyes citoyens, conférences, colloques, visites d'unités militaires...

Cette rubrique présente quelques-unes des actions menées.

 

Typologie des actions des trinômes académiques

Feuille de route des trinômes académiques - année scolaire 2018/2019

Consulter le bilan des actions pédagogiques soutenues pour l'année scolaire 2017-2018

Année 2016-2017

Trinôme académique d'Aix-Marseille

Le mercredi 25 janvier, dans l’enceinte du lycée militaire d’Aix, le trinôme a ouvert l’année 2017 par un colloque intitulé : "Des symboles aux valeurs, de leur construction à leur appropriation par la Nation". (voir le compte-rendu de Johanne Violante-Martins)

 

Trinôme académique d'Amiens

Le mardi 24 janvier 2017 a été organisé le vingt-et-unième séminaire annuel du Trinôme académique "Éducation nationale-Défense- IHEDN" sous le thème : "1917-2017 Guerres et nouvelles technologies" (voir le compte-rendu de Johanne Violante-Martins)

 

Trinôme académique de Bordeaux

Le rallye citoyen édition 2017, aura lieu les 5 et 6 avril. Les ateliers civiques et sportifs mettent cette année l'Amérique à l'honneur, à l'occasion du centenaire de l'entrée en guerre des États-unis (en savoir plus)

 

Trinôme académique de Grenoble

Le 21 mars dernier a eu lieu le colloque du trinôme académique de Grenoble à l’UFR de médecine de l’Université Grenoble-Alpes sur le thème : "Les Français et leur armée au XXIe siècle : de la conscription à l’esprit de défense, la société française et son armée : liens, attentes et représentations." (voir le compte-rendu de Johanne Violante-Martins) Les actes sonores du colloque sont en ligne à l’adresse suivante http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/rexlechien.php?lng=fr&pg=1338

 

Trinôme académique de Versailles

Le 26 janvier 2017, le trinôme Éducation Défense a organisé son colloque annuel sur le thème : "Protéger la France et les Français : défense de l’avant et protection du territoire national", à Saint-Germain-en-Laye. (voir le compte-rendu de Johanne Violante-Martins)

 

Trinôme académique de La Réunion

Le 6 avril 2017 a eu lieu la deuxième édition du rallye citoyen de La Réunion réunissant 90 élèves des quatre coins de l'île autour des questions de citoyenneté et de défense. (voir le compte-rendu de Johanne Violante-Martins)