Opération Héritiers de mémoire

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Pour mettre en valeur et dynamiser l'enseignement de défense, depuis la rentrée 2016, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) propose aux établissements scolaires la réalisation par l'ECPAD de courts films documentaires (6 à 10 minutes par documentaire, version web de 4 à 5 minutes) portant sur la conduite de projets pédagogiques d'enseignement de défense.

 

Concrètement, ces projets peuvent prendre la forme d'un voyage mémoriel ou commémoratif donnant lieu à un travail pédagogique sur la Première ou la Seconde Guerre mondiale, un travail collectif sur la citoyenneté hier et aujourd'hui, des réalisations pluridisciplinaires sur le thème des histoires locales dans l'Histoire des conflits contemporains...

Année 2017-2018

 

Les enfants lauréats du prix des écoles marchent dans les rues de Thann dévastée par les bombardements. © Albert Moreau/ECPAD

 

Pour cette deuxième édition, où l’enseignement agricole est primé pour la 1ère année, trois établissements ont été sélectionnés parmi ceux présentés en CICP :

 

  • École primaire Le Petit Prince, Écouves

Création d'un web documentaire sur le thème "La Rencontre du Petit Prince avec un aviateur ornais de la Première guerre mondiale" pour des élèves de CM1 et de CM2.

 

  • Collège Émile Guillaumin, Moulins

Réalisation d'une carte interactive présentant un parcours de la mémoire des monuments et sites locaux en lien avec les deux conflits mondiaux.

 

  • Lycée agricole Enilbio, Poligny

Dans le cadre de l'Appel à projet 1917, des ressources pour vaincre, travail des élèves de première avec un comédien - metteur en scène professionnel afin de préparer une restitution sous forme de prise de parole.

 

Pour cette année, Héritiers de mémoire s’enrichit également de trois mentions :

 

Mention Appel à projets

  • Pôle éducatif Saint-Exupéry, Vauvilliers

En réponse à l'Appel à projet Le Petit Prince explore la Défense, réalisation d'un DVD et d'une bande-dessinée racontant la rencontre du Petit Prince et de l'aviateur Georges Guynemer par des élèves d'un établissement rural de CM1-CM2 (consulter le bilan de l'opération).

 

Mention mémoire partagée

  • Collège Les Dagueys, Libourne

En réponse à l'Appel à projet Le Petit Prince explore la Défense, création d'une vidéo et d'une chanson par des élèves de troisième. Réalisée à la manière d'un film muet, la vidéo doit s'accompagner d'encarts textuels trilingues (français, anglais et allemand) et de musiques dont un générique sous la forme d'une chanson. Cette production fera également l'objet d'un échange avec une classe allemande pour écrire la séquence consacrée au soldat allemand.

 

Mention innovation

  • Lycée de la communication de Metz

Retour d’expérience du voyage à Auschwitz des élèves de terminale L auxquels la DPMA a souhaité confier exceptionnellement en 2018 la rédaction en chef d’un numéro de la revue Les Chemins de la mémoire (voir le compte-rendu de Vaea Heritier sur la rencontre d'Henri Borlant, ancien déporté, avec les élèves du lycée).

 

Visionner la captation de la cérémonie de remise de prix, le 24 mai 2018, et le teaser (© ECPAD).

Visionner la vidéo de la visite de Madame Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées, à lécole d'Écouves (© ECPAD).

Visionner le documentaire "Rencontre entre le Petit Prince et un aviateur Ornais" - École primaire d’Écouves (© ECPAD).

Visionner le documentaire "De la guerre à la paix" - Collège Émile Guillaumin (© ECPAD).

Visionner le documentaire "Classe des transmissions, à propos de 1917" - Lycée agricole de Poligny (© ECPAD).

Visionné l'extrait filmé de la rencontre entre M. Henri Borlant, grand témoin, et les élèves du lycée de la communication de Metz (© lycée de la communication de Metz).

Visionner le film du pôle éducatif de Vauvillers "Dessine-moi un avion - Un as chez le petit prince" (© Pôle éducatif Saint-Exupéry).

Année 2016-2017

 

 

Cette année, trois établissements ont été sélectionnés parmi ceux présentés en CICP :

 

  • Collège de l'Harteloire, Brest

Écriture par des élèves de troisième d'une fiction radiophonique sur l'arrivée des Américains et du jazz à Brest en 1917 (lire l'entretien) (voir le reportage réalisé par l'ECPAD).

 

  • Collège Louise Michel, Saint-Just-en-Chaussée

Création d'une pièce de théâtre sur la Résistance par des élèves de troisième (voir le reportage réalisé par l'ECPAD).

 

  • Lycée professionnel Montesquieu, Valence

Réalisation de sculptures en hommage aux résistants du massif du Vercors par des élèves de seconde, première et terminale de métallerie (voir le reportage réalisé par l'ECPAD).

 

Visionner la captation de la cérémonie de remise de prix, le 2 juin 2017, et le teaser réalisés par l'ECPAD.

Voit l'album photo de la cérémonie - Crédits : ©Ecpad - version imprimable - version vidéo