Newsletter

La médaille d'honneur des épidémies

Nous l'avions oublié mais, sans remonter au Moyen Age, les épidémies étaient encore fréquentes au 19ème siècle. A trente ans d'intervalle, la France eut notamment à subir deux grosses épidémies de choléra, l'une en 1854 qui fit 140000 victimes et l'autre en 1884 qui en fit 12000 principalement en région parisienne.

La lutte contre ces épidémies suscita de tels actes de dévouement que le 31 mars 1885 fut pris un décret instituant la médaille d'honneur des épidémies.

Cette médaille comportait 4 classes, bronze, argent, vermeil et or. Elle fut décernée par les ministères du commerce, de la guerre, de l'intérieur, de la marine et des colonies.

L'exemplaire présenté ici fut attribué en avril 1915 à Léontine Louise Gesnouin, sœur sainte Anne des religieuses du sacré cœur de Coutances.

Née en 1861, elle sert en tant qu'infirmière à l'hôpital complémentaire 25 à Valognes. Chargée depuis septembre 1914 du service des grands blessés et des contagieux tétaniques et typhoïdiques, elle contracte elle-même une paratyphoïde grave.

Après deux mois d'interruption en raison de la fièvre typhoïde contractée au chevet des malades, elle reprend ses fonctions jusqu'en août 1917.