14, Visages et Vestiges de la Grande Guerre

Didier Pazery
Le livre de l'exposition * (À l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, la gare de l’Est à Paris a accueillie, du 23 juin au 30 novembre 2014, l’exposition Visages et Vestiges de la Grande Guerre, une installation originale de photographies de Didier Pazery.)

Depuis plus de 20 ans, Didier Pazery a réalisé un ensemble unique de photographies d'hommes, d'objets et de paysages liés à la Grande Guerre. Il a notamment été l'un des rares photographes à saisir les visages des ultimes survivants du conflit. Après la disparition du dernier poilu, il a poursuivi sa recherche en photographiant les objets du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux et les champs de bataille de l'ancien front.


Éclats de métal affleurant des dizaines d'années après sa blessure sous la peau parcheminée d'un vieil homme, obus et grenades non explosés qui refont surface sur l'ancienne ligne de front... Mélange d'émotion et de rigueur documentaire, ces images sont des récits qui se répondent, une mise en abyme de l'histoire de la Grande Guerre.

 

Graphiste de formation, photographe depuis 1996, les travaux de Didier Pazery ont été publiés dans la presse française (Le Figaro, Le Monde, Marie-Claire…) et internationale (Life, The Herald Tribune, El Semanal…) et ont fait l’objet de plusieurs expositions : à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (1996), à l’Hôtel des Invalides à Paris (1998) et au Palais des Nations de Genève (1999).

 

www.expo14.com

Auteur :
Didier Pazery
Editeur :
Editions Michalon
ISBN :
978-2-84186-750-9
EAN :
9782841867509
Prix :
24,90 €
Source : éditeur