Agenda culturel des musées Défense

L'actualité des musées et services du ministère des Armées

Partager :

Expositions en cours, événements culturels ou encore colloques et conférences...

 

Programmation 2019

 


 

> 28 juillet 2019

 

Musée de l'Armée - Paris

 

Exposition « Picasso et la guerre »

 

De la guerre d'indépendance cubaine à la guerre du Viêtnam qui s'achève deux ans après son décès, Picasso (1881-1973) a été, tout au long de sa vie, le contemporain de conflits majeurs. Cette exposition, organisée par le musée de l'Armée et le musée national Picasso-Paris, explore de façon inédite les différentes manières dont la guerre nourrit et impacte l'œuvre de Picasso, tout au long de son parcours artistique. Les conflits armés ont ponctué l'existence de celui qui, Espagnol résidant en France de 1901 à son décès en 1973, n'a paradoxalement jamais participé activement à une guerre, ni même été soldat. Libéré de l'obligation de service militaire, l'artiste a vécu les guerres du XXe siècle en tant que civil. Considéré comme un repère fondamental pendant le naufrage de la Seconde Guerre mondiale et célébré dès la Libération comme artiste résistant et militant, ses prises de position politiques lui confèrent un rôle inédit dans l'Histoire en cours.

 

 

> 18 août 2019

 

Musée-mémorial des parachutistes - Pau

 

Exposition « Ailes de légende »

 

Cette exposition temporaire présentera les avions de légende qui ont marqué l'histoire des parachutistes de la Première Guerre mondiale à nos jours. Ce sera l'occasion pour le musée de mettre en valeur ses aéronefs.

 

 

> 19 mai 2019

 

Musée national de la Marine - Brest

 

Exposition « Du vert émeraude au bleu azur »

 

Le musée invite les étudiants en master Art et Design de l'École européenne supérieure d'art de Bretagne à s'approprier les collections et le site. Leurs créations seront exposées au fil du parcours et présentées par les élèves à l'occasion de la Nuit européenne des musées.

 

 

> 20 mai 2019

 

Musée national de la Marine - Rochefort

 

Présentation d'archives au musée : « L'affaire des brûlots »

 

Parce que les archives sont toujours plus surprenantes et que l'Histoire ne s'écrit pas sans sources... Un désastre maritime de Napoléon à l'île d'Aix en 1809.

 

 

> 1er juin des 2019

 

Service historique de la Défense - Vincennes

 

Exposition « Le service national, deux siècles d'histoire française. »

 

Exposition retraçant les grandes étapes de l'histoire du service national. Elle aborde également son histoire sociale et comprend une partie consacrée aux formes contemporaines du service. Dans le cadre des expositions, une action pédagogique spécifique est mise en place à destination des enseignants, des scolaires et des familles.

 

 

> 30 juin 2019

 

Musée des Troupes de marine - Fréjus

 

Exposition « La caravane de la mémoire : les tirailleurs sénégalais pendant et après la Première Guerre mondiale »

 

Cette exposition entend rendre hommage aux tirailleurs sénégalais engagés pendant la Première Guerre mondiale. Elle permet de faire découvrir à un large public ce volet de l'histoire peu connu et longtemps passé sous silence.

 

 

> Juillet 2019

 

Musée du Service de santé des armées - Paris

 

Exposition « 1914-1918 : Le soutien sanitaire des contingents d'Outremer »

 

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le Musée du Service de santé des armées, en partenariat avec l'Association des amis du Musée du Service de santé des armées (AAMSSA) et l'Académie des Sciences d'outre-mer (ASOM), a souhaité évoquer la prise en charge sanitaire des soldats venus de l'Empire français sur le front occidental et des Balkans. Cette exposition est également l'occasion de montrer certaines spécificités médicales nécessitant une adaptation des moyens et de l'action du Service de santé.

 

 

> 15 septembre 2019

 

Musée des transmissions - Cesson-Sévigné

 

Exposition « Témoins de la Grande Guerre »

 

Cinquante photographies en noir et blanc, prises par le lieutenant-colonel Geoffroi Caffiery, illustrent le contenu des messages de pigeons voyageurs (colombogrammes) de la Grande Guerre.

 

 

> 22 septembre 2019

 

Musée de la Légion étrangère - Aubagne

 

Exposition temporaire avec l'artiste Yom de Saint Phalle

 

Né à Paris en juillet 1970, Yom, de son vrai nom Guillaume de Saint Phalle, s'intéresse au modelage et à la peinture dès son plus jeune âge. En 1994, il s'engage dans la Légion étrangère jusqu'en 2001 puis il se consacre à l'art et rejoint ainsi sa tante Niki de Saint Phalle en Californie. Il séjourne un an auprès d'elle, et commence la sculpture comme soudeur, puis comme mosaïste, avant de s'intéresser aux matériaux composites.

 

 

> 30 novembre 2019

 

Musée de la Cavalerie - Saumur

 

Exposition « Au front, une vie de Poilus »

 

Exposition d'aquarelles réalisées par un ancien poilu, d'après les croquis qu'il a fait durant le conflit qui montrent la vie quotidienne des soldats dans les tranchées. Une tranchée a été reconstituée pour accueillir les aquarelles et quelques objets sont également présentés.

 

 

> Décembre 2019

 

Musée national de la Marine - Rochefort

 

Présentation d'œuvres : « Les carabins au jardin »

 

Esprit Carabin, l'exposition pas comme les autres, détourne sans scrupule les collections pour une excursion quelque peu décalée où le calembour visuel est roi. L'essentiel reste que les témoins historiques, aussi vénérables soient-ils, n'ont pas perdu leur sens de l'humour. Cette année, les carabins se passionnent pour les plantes et la botanique et vous invitent dans leur jardin...

 

 

 

Et aussi

 


 

> 30 avril 2019

 

Musée des Troupes de montagne - Grenoble

 

Exposition « Le musée des Troupes de montagne, 30 ans déjà »

 

 

> 4 mai 2019

 

Musée des Troupes de montagne - Grenoble

 

Exposition « Albert Roche, 1er soldat de France »

 

 

> 31 mai 2019

 

Service historique de la Défense - Vincennes

 

Présentation d'ouvrages sur le thème : l'éducation au soldat

 

 

> 17 juin 2019

 

Musée de l'Armée - Paris

 

Cycle de concerts « L'heure espagnole»  dans le cadre de l'exposition « Picasso et la guerre »

 


 

Source : © Ministère des Armées - Site officiel : Mémoire des hommes