Ambleteuse

Fort Mahon, Ambleteuse. Source: ©chateau-fort-manoir-chateau.eu

Fort Mahon in Ambleteuse, museum of the history of 1939-1945.

 

On the way between the Slack estuary and the village, visitors to this seaside resort will undoubtedly stumble across Fort Mahon, standing alone on a rocky outcrop. IT was designed by Vauban. Built between 1684 and 1690, probably on the site of the English battery of 1544, it consists of a tower accommodating a large ring-shaped casemate reinforced with a fausse-braye. The battery, flanked with two guardrooms and topped with an officer's pavilion, could contain 20 canons. The fort, which has a traditional appearance with its crenelated ramparts, has three floors of artillery. It was restored by Napoleon, and the battery was transformed during the German occupation.

Today, the fort houses an exhibition on the geographical history of the coastline.

 

Fort Mahon

 

Open on Saturday and Sunday from 3 pm to 6.30 pm in July and August and on Sunday from 3 pm to 6.30 pm in September and October. Group visits by appointment on +33 3.20.54.61.54

 


The Musée Historique 1939-1945 in Ambleteuse presents the noteworthy events of the second world war, from the campaign of Poland in 1939 to the capitulation of Japan on 2 September 1945, with explanations, maps, objects, uniforms and weapons, all of which are authentic and relative to this period of history. This museum is unique in France and complements the other establishments in the region. Most museums and sites in France only cover a precise period of the Second World War. Reports from the time and a film on the battle of Normandy are projected in a room which imitates 1940s' décor.


It took over thirty years of research all over the world to bring together the rich collections presented here. Of particular interest are the reconstitution of a street in Paris under the occupation and rare objects such as one of only two German regimental flags known in France.

 


Musée Historique 1939-1945

CD 940 62164 Ambleteuse

Tel.: +33 3.21.87.33.01

Fax: +33 3.87.35.01

Email: musee.39-45@wanadoo.fr

 

Open every day from 1 April to 15 October. Outside this period, open at weekends and national holidays. Closed in December, January and February.

 

Prices Adults: €6.90. Children (7-16 years): €5.00. Reduced price (war veterans, soldiers and students): €6.00. For groups, enquire at the museum.

 

 

Website of the regional tourist board for the Nord

 

Official website of the Musée Historique 3945

 

Quizz : Forts and citadels

  • Vitrine sur le débarquement en Normandie. Source : musee3945.com

  • Le fort d'Ambleteuse. Source : Photo ECPAD

  • > Return to results

    Practical information

    Address

    CD 940 62164
    Ambleteuse
    Tel. : 03.21.87.33.01Fax : 03.87.35.01

    Prices

    Adultes : 6.90 € Enfants (7-16 ans) : 5.00 € Tarif réduit (anciens combattants, militaires, étudiants) : 6.00 €

    Weekly opening hours

    Fort Mahon : visite les samedi et dimanche de 15h00 à 18h30 en juillet-août et les dimanche de 15h00 à 18h30 en septembre-octobre. Visite de groupes sur rdv Musée : visite tous les jours du 1er avril au 15 octobre, les week-end et jours fériés en Hors Saison.

    Fermetures annuelles

    Fermé en décembre, janvier, février.

Ambleteuse

Partager :

Le fort Mahon d'Ambleteuse, le musée historique 1939-1945.

 

Le visiteur attiré par ce site balnéaire rencontrera forcément en chemin, entre l'estuaire de la Slack et le village, le Fort Mahon, superbement isolé sur un promontoire rocheux. Vauban en fut le concepteur. Construit de 1684 à 1690 vraisemblablement sur le site de la batterie anglaise de 1544, il est composé d'une tour abritant une grande casemate annulaire et renforcée par une fausse braye. La batterie flanquée de deux corps de garde et couronnée d'un pavillon d'officier pouvait abriter 20 pièces de canon. D'aspect traditionnel avec son chemin de ronde à créneaux, le fort comprend trois étages d'artillerie. Restaurée par Napoléon à l'occasion du camp de Boulogne, la batterie subit des transformations durant l'occupation allemande.

Aujourd'hui, le fort abrite une exposition relative à l'histoire géographique de la côte.

  • Vitrine sur le débarquement en Normandie

    Vitrine sur le débarquement en Normandie. Source : musee3945.com

  • Le fort D'ambleteuse

    Le fort d'Ambleteuse. Source : Photo ECPAD

Source : MINDEF/SGA/DMPA Territoire Nord

 

Fort Mahon

 

Visite les samedi et dimanche de 15h00 à 18h30 en juillet-août et les dimanche de 15h00 à 18h30 en septembre-octobre. Visite de groupes sur rendez-vous au 03.20.54.61.54

 


Le Musée Historique 1939-1945 à Ambleteuse a pour vocation de présenter au public, l'ensemble des événements marquants du second conflit mondial, de la campagne de Pologne en 1939 à la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, au travers d'explications, de cartes, d'objets, d'uniformes, d'armes, tous authentiques et relatifs à cette période de l'histoire. A ce titre ce musée est unique en France, et tout à fait complémentaire des autres établissements de la région. La majorité des musées et sites en France ne traitent, en effet, qu'une période précise de la Seconde Guerre mondiale. Des documentaires d'époque et un film consacré à la bataille de Normandie sont projetés dans une salle imitant le décor des années 1940.


Il a fallu plus de trente ans de recherche dans le monde entier pour réunir les si riches collections qui y sont présentées. Signalons notamment la reconstitution d'une rue de Paris sous l'occupation et la présence d'objets aussi rares que l'un des deux seuls drapeaux régimentaires allemands connus en France.

 


Musée Historique 1939-1945

CD 940 62164 Ambleteuse

Tel. : 03.21.87.33.01

Fax : 03.87.35.01

e-mail : musee.39-45@wanadoo.fr

 

Visites tous les jours du 1er avril au 15 octobre, les week-end et jours fériés en Hors Saison, fermé en décembre, janvier, février.

 

Tarifs Adultes : 6.90 € Enfants (7-16 ans) : 5.00 € Tarif réduit (anciens combattants, militaires, étudiants) : 6.00 € Pour les groupes, se renseigner auprès du musée.

 

 

Site du comité régional du tourisme de la région Nord

 

Site officiel du musée Historique 3945

 

Quizz : Forts et citadelles

Partager :