Base sous-marine de Saint-Nazaire

Partager :

La position stratégique de Saint-Nazaire a amené les Allemands à y construire durant la seconde guerre mondiale une base sous marine d'une importance exceptionnelle.

La construction de cette base débuta au début de l'année 1941.

 

Longue de 300 mètres sur 150 mètres de large, sa construction a nécessité environ 450.000 mètres cubes de béton.

 

Elle possédait 14 alvéoles : 8 permettant des réparations et 6 plus larges pour que les sous-marins puissent rester à flot.

 

Elle accueillit deux flottes d'U-Boat. Elle s'étendait sur un ensemble d'une superficie totale de 4 hectares et la dalle supérieure de l'ouvrage était d'une épaisseur de 4 mètres.

  • Base sous-marine

    Base sous-marine. Photo JP Le Padellec

  • Le sous-marin Espadon

    Le sous-marin Espadon. Photo JP Le Padellec

  • Base sous-marine vue du port

    Base sous-marine vue du port. Photo JP Le Padellec

Source : MINDEF/SGA/DMPA


L'importance de cette construction et les caractéristiques du port de Saint-Nazaire, qui était l'un des seuls de l'Atlantique à pouvoir accueillir les grands cuirassés, ont obligé les Alliés à effectuer des bombardements particulièrement intenses.

 

De même en 1942 un raid de commandos britanniques tenta d'endommager la base. La population civile a énormément souffert de cette politique des Alliés puisque la ville fut détruite à 80 %.

 

La garnison allemande, forte de 24 000 défenseurs, résista jusqu'au bout faisant de Saint-Nazaire l'une des poches de l'Atlantique qui ne capitula que le 11 mai 1945.

 

Depuis lors, l'installation de cette gigantesque masse bétonnée a constitué l'un des enjeux majeurs de la reconstruction et du développement de la ville ; la base existe toujours et domine le port et l'estuaire ; des équipements touristiques y ont été installés, notamment le Centre International des Paquebots, la visite du sous-marin Espadon et un écomusée afin de redonner vie à ce lieu de mémoire. La terrasse accessible au public permet une vue panoramique de l'ensemble de la ville.

 

Base sous-marine de Saint-Nazaire

Boulevard de la Légion d'Honneur - 44600 Saint-Nazaire

 

Ville de Saint-Nazaire

Partager :