Bernard Mercier

Témoignage - Proviseur *

Partager :

Que représente le CNRD pour vous ?


Le CNRD représente une activité sortant de l’ordinaire pour les jeunes souvent passionnés d’histoire.


C’est un exercice qui favorise de par son organisation la connaissance, la recherche, la réflexion, l’effort de mémoire tout en créant du lien entre les générations. 


 

Quelle est selon vous son utilité aujourd’hui ?


Le CNRD est utile en ce sens qu’il perpétue chez les élèves le souvenir des sacrifices consentis pour lutter contre la barbarie et  rétablir les valeurs républicaines, il développe le sens du devoir de mémoire, les valeurs de liberté et de  démocratie.
 

Il offre aux jeunes l’occasion de rencontrer les acteurs et témoins de la seconde guerre mondiale.
 

Le CNRD permet également aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur la deuxième guerre mondiale, de leur rappeler les valeurs et l’idéal défendus par les résistants pendant la période de la guerre et aussi de renforcer notre message de citoyenneté sur les valeurs de la République.

 

 

Le CNRD dans 20 ans, ce serait quoi à votre avis ?


Un concours, une activité permettant de résister à l’oubli, en l’élargissant au contexte actuel, une exposition  voire une option au bac ?  …. Un concours extra- scolaire,  ouvert à tous ?


Une intégration dans les nouveaux programmes d’enseignement moral et civique (EMC) qui visent une appropriation libre et éclairée des principes qui fondent la République et la démocratie.

 

Ce nouvel enseignement ayant pour objectif la transmission d’un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, la laïcité…

 

...Il est fondé sur une école bienveillante et exigeante qui favorise l’estime de soi, le développement du sens moral et de l’esprit critique.


* Lycée Simone Weil (43)

 

Ministère de la défense - SGA/DMPA/SDMAE/BAPI - Reportage de Marie-Christine Caubet. Sources iconographique :

contribution participative des élèves et de leurs enseignants. - © Présidence de la République française – Élysée.fr