Cantigny

Partager :

La bataille de Cantigny en mai 1918, est la première bataille américaine majeure de la Grande Guerre.

La bataille de Cantigny, qui se déroule du 28 au 31 mai 1918, reste extrêmement importante dans l'histoire des Etats-Unis car elle est la première bataille américaine majeure de la Grande Guerre.

  • Monument au 28e Régiment d'Infanterie US

    Monument au 28e Régiment d'Infanterie US.
    Source : Frederic Castier, First Division Museum

  • Monument de la 1ère Division US

    Monument de la 1ère Division US.
    Source : Frederic Castier, First Division Museum

Source : Frederic Castier, First Division Museum

La bataille de Cantigny a aidé à contenir les offensives allemandes du printemps 1918, a redonné confiance au moral des Alliés et a démontré l'aptitude au combat du soldat américain. Le général John J. Pershing écrit "C'était une question de fierté pour la Force Expéditionnaire Américaine que les troupes de cette division, dans leur première bataille... affichent la force morale et le courage de vétérans, tiennent le terrain gagné, et refusent à l'ennemi le plus petit avantage".

 

Plus de 1 000 soldats américains ont été mis hors de combat durant cette bataille dont 199 sont morts. A Cantigny, la 1ère Division débute une série de succès américains puissamment amplifiée par l'héroïque position des 2e et 3e Divisions US le long de la Marne, quelques jours plus tard. Avec près d'un million d'Américains en France à cette période, le moral des Alliés allait changer, passant d'un esprit défaitiste à la certitude de la victoire prochaine. Cantigny est la première bataille de la 1ère Division américaine (de nos jours la 1ère Division d'Infanterie) qui se distinguera encore en 1944, pendant l'assaut, le 6 juin, sur la plage d'Omaha Beach en Normandie.


De nombreux Américains célèbres ont servi à Cantigny, dont George C. Marshall, chef d'état-major de l'armée durant la Seconde Guerre mondiale puis Secrétaire à la Défense et aux Affaires Etrangères et qui mettra en place le Plan Marshall. Robert R. Mc Cormick, propriétaire du journal le Chicago Tribune, changera à son retour aux Etats-Unis le nom de sa propriété pour l'appeler Cantigny. A son décès, cette propriété sera transformée en un parc ouvert au public pour respecter ses dernières volontés, ainsi qu'une fondation qui porte son nom et un musée dédié à l'histoire de la 1ère Division, de 1917 à nos jours, à Wheaton dans l'Illinois. Plusieurs monuments rappelant ces faits d'armes se dressent aujourd'hui à Cantigny, dans la Somme. Un petit musée privé renfermant les vestiges de cette bataille est également visible sur rendez-vous.


Office de tourisme "Pays de Parmentier"

5 Place du Général de Gaulle 80500 Montdidier

Tél : +33 (0) 322 789 200 Fax : +33 (0) 322 780 088 E-mail : ot-montdidier@orange.fr

 

 

Comité du tourisme de la Somme

Tourisme du Pays Parmentier

 First Division Museum

La Somme 14-18

Partager :