Centre de recherches et de documentation sur les camps d'internement du Loiret - CERCIL

Partager :

Le Centre de recherches et de documentation sur les camps d'internement et la déportation juive dans le Loiret (CERCIL) a été créée en 1991, sur l'initiative des municipalités de Pithiviers, Beaune-la-Rolande, Jargeau et Orléans, de l'université d'Orléans, du Centre de documentation juive contemporaine (CDJC), du CRIF et de la communauté juive d'Orléans.

 

Conçu pour être un lieu de recherche et de documentation indispensable pour les générations futures, il se propose de :

  • rassembler une documentation spécifique,
  • la mettre à disposition des chercheurs et du public,
  • produire et publier, particulièrement à destination des élèves et des étudiants tout document susceptible de les informer sur l'histoire des camps.

 

Il s'attache à susciter tout projet et actions visant à connaitre cette sombre période : il apporte sa contribution à toute initiative sur ce sujet.

 

À la fois musée, mémorial et centre de documentation (archives, bibliothèque, vidéothèque, photothèque,...) c'est un lieu de réflexion, de rencontre et d'animation ouvert au public pour que la mémoire reste vivante. Toutes les garanties scientifiques nécessaires à ces travaux sont apportées par le concours et conseil de spécialistes et d'historiens.

 

Programmation culturelle

Les publications du CERCIL

Informations pratiques

 

Source : CERCIL