Centre Régional «Résistance & Liberté»

Centre culturel et pédagogique dédié à la Seconde Guerre mondiale, aux actes et aux acteurs de la Résistance, à l'engagement et à la citoyenneté pour comprendre et vivre sa liberté.

Partager :

Exposition : « Communiquer pour Résister »
> 5 février au 30 septembre 2019.

Accès direct au site officiel

 

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » est une structure à vocation culturelle et pédagogique qui s'appuie sur les événements de la Seconde Guerre mondiale, sur les actes et acteurs de la Résistance régionale pour informer le public sur la période 1933-1945, perpétuer les valeurs de la Résistance et agir pour leur développement. Le centre d'histoire encourage et contribue également à la construction de la citoyenneté des jeunes en leur proposant des thèmes de réflexion autour des relations entre l'État et l'individu, de l'obéissance et de la désobéissance aux lois, de l'importance des réseaux de solidarité.

 


 

Consulter l'offre pédagogique du centre >>> 

 


 

Le Centre Régional « Résistance & Liberté » (association loi 1901 à but non lucratif) fut créé par une double volonté : la Ville de Thouars et le Conservatoire de la Résistance et de la déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes (association d'anciens résistants et déportés). Les fondateurs portent, au milieu des années 1990, la création d'un centre d'histoire régional participant à la construction de la citoyenneté de tous. Dépassant la volonté de créer un musée ou un centre d'archives, tout restait à inventer.

 

Le projet culturel : citoyen aujourd'hui

 

La programmation du centre d'histoire revêt diverses formes : expositions, rencontres, séminaires, projections, représentations théâtrales. La pierre angulaire reste, outre l'histoire contemporaine, les atteintes faites aux Droits de l'homme et les résistances aujourd'hui. Le centre d'histoire reste un lieu ouvert sur son temps et son territoire. Les expositions consacrées aux Grandes Résistantes contemporaines, à la Chute du mur de Berlin, aux dessins de presse alternent avec des thématiques historiques comme les Imprimeurs clandestins ou les Photographies de propagande. Les partenariats culturels et artistiques sont au cœur du projet pour offrir des regards croisés et complémentaires.

 

L'Éducation Nationale

 

Depuis sa création, le Centre Régional « Résistance & Liberté » est reconnu structure éducative par le rectorat de Poitiers et, agréé association complémentaire de l'enseignement public par l'Éducation Nationale.

 

 

Comprendre et vivre sa liberté

 

L'exposition permanente, résolument originale et interactive, s'appuie sur des témoignages, des objets, des photographies, des archives, des outils multimédias pour proposer un éclairage sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et la Résistance en particulier, en s'attachant à la découverte de l'histoire du Poitou et de l'Anjou.

 

Articulée en trois temps - Réagir, S'engager, Construire - l'exposition invite chacun à s'approprier les notions d'engagement et de Résistance. L'histoire régionale, riche et spécifique, permet de comprendre les spécificités de la Résistance et les particularismes régionaux.

 

Au gré de son cheminement, le visiteur appréhende les réalités de la vie des Français en zone occupée, suit des itinéraires individuels nourris d'une révolte spontanée se transformant en une Résistance organisée pour construire une société nouvelle. En fil rouge, les questions posées offrent un regard renouvelé sur l'histoire de la Résistance, en plaçant au centre les hommes et femmes acteurs de cette période.

 

Ces espaces ponctués de documents en fac-similés, de vidéos, de documents sonores accessible via l'audioguide, de bornes multimédias, d'une chronologie, permettent une progression originale, autonome et interactive. Le visiteur est acteur de sa visite, plongé au cœur de l'atmosphère des années noires, restituée par les objets et photographies présentés.

 

Un espace contemporain clôt le parcours. Dédié aux Droits de l'homme, aux atteintes qui leurs sont portées et aux événements majeurs survenus au XXe siècle, il donne des clés pour comprendre et vivre sa liberté.

 

Le centre d'histoire dispose d'un centre de documentation contenant 1 200 ouvrages historiques sur la Seconde guerre mondiale, des revues spécialisées (L'Histoire, 39-45, etc..), des quotidiens régionaux et nationaux, ainsi que des cédéroms et des DVD.
À ce fonds d'ouvrages et multimédia s'ajoutent les archives conservées par le Centre Régional « Résistance & Liberté » et le Conservatoire de la Résistance et de la Déportation des Deux-Sèvres et des régions limitrophes. Le fonds d'archives constitue des ressources riches et variées sur la période de la Seconde Guerre mondiale en Poitou : près de 160 affiches de propagande, une photothèque de plus de 2500 clichés, des périodiques (Signal, Der Adler, Le Matin, …), des tracts et journaux clandestins mais aussi des objets et des témoignages (écrits, audio, vidéo).

 

Le centre d'histoire dispose d'une salle de travail avec équipements pédagogiques, d'un auditorium et d'un espace d'exposition temporaire.

 

 

  • Vue de l'exposition permanente

  • Visite de l'exposition avec audioguide

  • Salle d'exposition, informations sur la Résistance régionale

 

Sources : ©Centre Régional « Résistance & Liberté »

Partager :