Colonel Rémy

1904-1984
Colonel Rémy.©Chancellerie de l’Ordre de la Libération

In 1940, Gilbert Renault, alias Rémy, set up the biggest intelligence network in free France: the Confrérie Notre-Dame that was to carry out numerous actions in France. His biographer, historian Guy Perrier, talks about his actions, in particular in 1943.

 

Stunned by the collapse of 1940, Gilbert Renault, a devout Catholic close to the ideas of l'Action Française, a movement however that he was never to join, refused to admit France's defeat. Leaving his wife and four children behind, he left the town of Vannes and sailed for England where he joined general Charles de Gaulle, with whom he forged links of admiration and affection that were never to be broken despite their future differences. De Gaulle assigned him to the 2nd bureau, which was to become the  Central Bureau of Intelligence and Operations (BCRA) led by colonel Passy, whose real name was André Dewavrin, who asked him to set up a network along the Atlantic seaboard, where the Kriegstnarine was harassing British ships.

Thus began a new life for this impulsive, eccentric and chivalrous adventurer, who had worked for a long time in film as a producer after taking up numerous other occupations. After numerous trips between England, occupied France and Spain, Remy soon had informants in every port. On 6 January, 1942, after visiting the Notre-Dame des Victoires church in Paris, he baptised his movement the Confrérie Notre-Dame (CND) whose success was to gain him "unprecedented prestige with the Intelligence Service" according to Sébastien Albertelli, author of Services Secrets de la France Libre.

The network became the largest network in free France, it processed and forwarded mail from several networks: the Civil and Military Organization (CMO), Libération-Nord, Fana (Communist). After a stay in France at the end of 1942, Rémy went back to London on January 11, 1943 and would not come back to France until the Liberation. It was at this time that he brought the Communist leader Fernand Grenier to meet General de Gaulle, an event with far-reaching consequences. For Remy, whose monarchist beliefs were totally contrary to those of the Communist Party, the fate of his country must transcend ideological divides!

While the Confrérie Notre-Dame continued its intelligence work, a serious event occurred that disrupted the activity of the network. On 6 October 1943, a CND agent, Parsifal, fell into the hands of the German Security Service, the Abwehr. He was interrogated by a Belgian collaborator, Christian Masuy, who submitted him to the bathtub torture. The agent could not bear it and revealed the names of important members of the network. This was a major blow to the Confrérie Notre-Dame.

Remy came up with a contingency plan to put his organisation back on track and wanted to return to France. But London believed that colonel Rémy was more useful in London to help prepare for the allied landings, as part of the Sussex plan which intended to use French soldiers on inter-ally missions. In England, Remy had the joy of spending Christmas 1943 with his wife at their small home in Elwood and hearing the message of support that he had recorded the day before being broadcast by the BBC and aimed at the resistance fighters imprisoned in France.

Named a Companion of the Liberation on 13 March 1942, Rémy was to become the proponent of a very unlikely cause after the Liberation: that of attempting to reconcile Gaullists, resistants of all persuasions and anti-German petainists! He became a militant of the Gaullist RPF (Rally of the French People) in the aftermath of the war. He defended the idea, refuted by most historians, that general de Gaulle and Pétain were complementary, the first representing 'the sword of France' and the second 'the shield'. An assertion expressed in several of his books devoted to his action in the resistance, but that de Gaulle himself refuted without however this harming their friendship and the esteem de Gaulle had for him.

On 28 July, 1984, Rémy, the No 1 secret agent for free France passed away, a few days short of his 80th birthday. François Mitterrand, President of the Republic, hailed him as "one of the most glorious heroes of the Resistance, who will forever remain the honour of France". Two years after his death his last book was published, simply entitled: La Résistance.

 

Guy Perrier, historian, In Les Chemins de la Mémoire, 235/april 2013

Rémy Colonel

1904-1984

Dès 1940, Gilbert Renault, alias Rémy, met sur pied le plus important réseau de renseignement de la France libre : la Confrérie Notre-Dame qui va mener de très nombreuses actions en France. Son biographe, l'historien Guy Perrier, revient sur son action, en particulier durant l'année 1943.


Abasourdi par l'effondrement de 1940, Gilbert Renault, catholique fervent proche des idées de l'Action française, mouvement auquel il n'adhéra toutefois jamais, refuse d'admettre la défaite de la France. Se séparant de sa femme et de ses quatre enfants, il quitte la ville de Vannes et s'embarque pour l'Angleterre où il se rallie au général de Gaulle, avec qui vont se créer des liens d'admiration et d'affection qui ne se démentiront jamais, malgré les divergences futures. Celui-ci l'affecte au 2e bureau, qui allait devenir le Bureau central de renseignement et (l'action (BCRA) dirigé par le colonel Passy, de son vrai nom André Dewavrin, qui le charge de mettre sur pied un réseau le long de la façade Atlantique, d'où la Kriegstnarine harcèle les navires britanniques.


Une vie nouvelle commence alors pour cet aventurier à la fois impulsif, fantasque et chevaleresque qu'est Rémy, qui a longtemps travaillé dans le milieu du cinéma comme producteur après avoir exercé moult métiers. Multipliant les allées et venues entre l'Angleterre, la France occupée et l'Espagne, Rémy dispose bientôt d'informateurs dans tous les ports. Le 6 janvier 1942, après s'être recueilli à l'église Notre-Dame des Victoires à Paris, il baptise son mouvement la Confrérie Notre-Dame (CND) dont le succès va lui valoir, selon Sébastien Albertelli, auteur des Services secrets de la France libre, "un prestige incomparable auprès de l'Intelligence Service".


Devenu le réseau le plus important de la France libre, celui-ci accueille et transmet le courrier de plusieurs réseaux : l'Organisation civile et militaire (OCM), Libération-Nord, Fana (communiste). Après un séjour en France à la fin de l'année 1942, Rémy regagne Londres, le 11 janvier 1943, qu'il ne quittera pratiquement plus jusqu'à la Libération. C'est à cette occasion, qu'il amène le dirigeant communiste Fernand Grenier à la rencontre du général de Gaulle, un évènement aux conséquences considérables. Pour Rémy, dont les convictions monarchistes sont à l'opposé du Parti communiste, le sort de son pays doit transcender les clivages idéologiques !


Alors que la Confrérie Notre-Dame poursuit son œuvre de renseignement, survient un grave évènement qui bouleverse l'activité du réseau. Le 6 octobre 1943, un agent de la CND, Parsifal, tombe entre les mains du Service de sureté allemand, l'Abwehr. Il est interrogé par un collaborateur belge, Christian Masuy, qui le soumet au supplice de la baignoire. L'agent n'y résiste pas et livre les noms de membres importants du réseau. La Confrérie Notre-Dame en sort très affaiblie.


Rémy échafaude un plan d'urgence pour remettre son organisation sur pied et veut repartir en France. Mais Londres estime que le colonel Rémy est plus utile sur place pour préparer le débarquement des Alliés, dans le cadre du plan Sussex qui prévoit d'employer des soldats français pour des missions interalliées. Resté en Angleterre, Rémy aura le bonheur, durant le Noël 1943 qu'il passe avec sa femme dans sa petite maison d'Elwood, d'entendre le message de soutien qu'il a diffusé la veille sur la BBC, destiné aux résistants emprisonnés en France.


Nommé, le 13 mars 1942, Compagnon de la Libération, Rémy deviendra après la Libération le combattant d'une nouvelle cause, qui apparaît improbable aujourd'hui : réconcilier gaullistes, résistants de toutes obédiences et pétainistes anti allemands ! Devenu militant du RPF gaulliste (Rassemblement du peuple français) au lendemain de la guerre, il défendra la thèse, réfutée par la plupart des historiens, selon laquelle le général de Gaulle et le maréchal Pétain étaient complémentaires, le premier représentant "l'épée de la France" et le second "le bouclier". Une assertion défendue dans plusieurs de ses livres consacrés à son action dans la résistance, mais que démentira de Gaulle lui-même, qui lui conservera toutefois son amitié et son estime.


Le 28 juillet 1984, Rémy l'agent secret n°1 de la France libre s'éteint, à quelques jours de son 80e anniversaire. François Mitterrand, président de la République, salue en lui "l'un des plus glorieux héros de la Résistance, qui restera à jamais l'honneur de la France". Deux ans après sa mort, paraît son dernier livre, tout simplement intitulé: La Résistance.

 

Guy Perrier, historien


In Les Chemins de la Mémoire, 235/avril 2013

Source photo : ©Chancellerie de l’Ordre de la Libération
< Revenir à la liste des personnalités