Dunkerque l'extrême 1939-1940

Patrick Oddone
Publié à l'occasion des commémorations du 60e anniversaire de la bataille de Dunkerque, ce livre est utile à ceux qui veulent comprendre comment est né « l'esprit de Dunkerque » qui anima les Alliés, Churchill et De Gaulle en tête, entretenant leur espoir de reconquête et de délivrance.

La tourmente de 1940 est inscrite dans toute les mémoires en Europe : pour les Allemands, c'est la preuve de la supériorité de ses armées, pour la France, elle est le symbole de sa défaite et pour les Anglais, elle offre l'occasion de manifester une résistance hors du commun. Autant dire que la bataille de Dunkerque fait l'objet de toutes les attentions et les regards se sont portés vers la cité de Jean Bart, soumise aux bombardements, offerte aux combats. C'est une ville martyre qui devient synonyme de défaite mais aussi d'abnégation, au point que les Britanniques parlent du « spirit of Dunkirk ». Pourtant la défaite ne fut pas totale au vu du succès de l'opération Dynamo, gigantesque opération de rembarquement du Corps expéditionnaire britannique, dans des conditions extrêmes, avec des embarcations hétéroclites qui emmenaient avec elles aussi des Français.

L'ouvrage de Patrick Oddone invite à suivre la percée foudroyante des troupes allemandes, qui maîtrisent le ciel et bousculent les troupes à terre pour enfermer Français et Britanniques au coeur d'une nasse, acculés à la mer d'où seule peut venir le salut. C'est dans une situation désespérée que se réalise le "miracle" de Dunkerque. Qui permet à 338 000 soldats alliés dont 123 000 Français de rejoindre la Grande-Bretagne, dernier bastion du refus à l'oppression nazie en Europe. Publié à l'occasion des commémorations du 60e anniversaire de la bataille de Dunkerque, ce livre est utile à ceux qui veulent comprendre comment est né "l'esprit de Dunkerque" qui anima les Alliés, Churchill et De Gaulle en tête, entretenant leur espoir de reconquête et de délivrance. Il permet aussi de mieux saisir l'opiniâtreté qui conduira aux débarquements de Normandie et de Provence au moment où l'Europe, unie dans un projet commun, s'apprête à les commémorer. Ouvrage richement illustré à ne pas négliger, d'autant plus qu'il existe une édition anglaise. Dunkerque l'extrême 1939-1940 Auteur : Patrick Oddone Editions Alan Sutton Collection évocations ISBN 2-84253-453-0 Première édition mai 2000, 128 pages Prix : 18,29 €

Auteur :
Patrick Oddone
Editeur :
Editions Alan Sutton
Source : François Hanscotte