Exposition « L'Armistice, 11 novembre 1918. Un document, une histoire »

Dévoilement de la convention originale

Partager :

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site officiel du Service historique de la Défense

22 janvier 2019 au château de Vincennes. Pavillon du roi
Ouverture exceptionnelle le 11 novembre de 13h à 17h avec des visites guidées à 14h et 15h30

Présentation de l'exposition par Pierre Chancerel, conservateur du patrimoine.
Vidéo : Dominique Viola - Olivier Valat ©SHD 2018

Cette exposition sera l'occasion de présenter au public la convention originale d’armistice conservée au SHD depuis 1921. Centrée sur ce document exceptionnel officiel, l’exposition privilégie un discours articulé autour de l’action des acteurs militaires et politiques qui ont préparé et signé l’armistice. La réception de l’armistice par les Poilus sera évoquée et l’annonce de l’évènement permettra d’aborder les sociétés en guerre.

 

L’exposition définit ce qu’est un armistice, en distinguant cette notion d’un traité de paix ou d’une capitulation. Alors même que la date du 11 novembre 1918 a été perçue par les contemporains et est encore considérée aujourd’hui comme la fin de la guerre, l’événement ne constitue stricto sensu qu’une trêve. Néanmoins, pour s’assurer que l’Allemagne n’ait pas les moyens de reprendre les armes, les Alliés ont imposé de nombreuses clauses qui dépassent les questions militaires et qui préfigurent les débats de la conférence de la paix.

 

Le visiteur découvrira une sélection de documents originaux issus des fonds d’archives et des collections de la bibliothèque du Service historique de la Défense et des reproductions de documents de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Quelques documents originaux prêtés par d’autres institutions partenaires sont également présentés.