Fort des Basses-Perches

Share:

Fort des Basses Perches was built between 1874 and 1877 on the site of a terraced road built during the siege of Belfort in 1870.

On the southern edge of Belfort, Fort des Basses Perches was built between 1874 and 1877 from a dry masonry fort completed by Colonel Denfert-Rochereau in 1870.
 
The first known fortification on Perches hill (excavation work) dates back to 1815. It is a "cavalier"-type fort with open positions for long-range artillery positioned above the barracks, close-defence artillery and on-site infantry located on the lower ramparts crowning the ditch.
 
The particularity of Fort des Basses Perches is to have been built with counterscarp coffers instead of caponiers (covered passage) which were normally used at this time; the use of counterscarp coffers (less vulnerable as they are located on the other side of the ditch) did not become widespread until after 1885.
 
 
In times of war, a garrison of around 180 men was installed at Basses-Perches, 230 men at Hautes-Perches, with each fort armed with some 20 cannons. Neither of these two forts was modernised after construction.
  • Le fort des Basses Perches

    Fort des Basses Perches. Source: Jean-Claude Giroud; La Caponnière

Source text: Antoine Brolli
Tourist Information Office
2 rue Clemenceau
90000 Belfort
 
Tel: +33 (0)3 84 55 90 90
 
Fax: +33 (0)3 84 55 90 70
 
E-mail: tourisme90@ot-belfort.fr

Share:

Fort des Basses-Perches

Partager :

Le fort des Basses Perches a été construit entre 1874 et 1877 sur l'emplacement d'une route terrassée édifiée lors du siège de Belfort en 1870

A la limite sud de Belfort, le fort des Basses Perches actuel a été construit entre 1874 et 1877 à partir d'un fort en maçonnerie sèche achevé par le colonel Denfert-Rochereau en 1870.

 

Les premiers travaux connus de fortification de la colline des Perches (travaux de terrassement) datent de 1815. Il représente le type de fort dit "à cavalier", avec des positions à ciel ouvert pour l'artillerie d'action lointaine au-dessus de la caserne, l'artillerie de défense rapprochée et l'infanterie trouvant place sur le rempart bas couronnant le fossé.

 

Le fort des Basses-Perches présente la particularité d'avoir été construit avec des coffres de contrescarpe à la place des caponnières normalement utilisées à cette époque, l'usage des coffres de contrescarpe (moins vulnérables car situés de l'autre côté du fossé) ne se généralisant qu'après 1885.

 

En temps de guerre il était prévu une garnison d'environ 180 hommes aux Basses-Perches, 230 hommes aux Hautes-Perches, chacun des forts étant armé d'une vingtaine de canons. Une fois construits, ces deux forts seront toujours tenus à l'écart des modernisations.

  • Le fort des Basses Perches

    Le fort des Basses Perches. Source : Jean-Claude GIROUD ; La Caponnière

Source texte : Antoine Brolli

Maison du Tourisme

2 rue Clemenceau 90000 Belfort

Tel.: 03 84 55 90 90

Fax : 03 84 55 90 70

E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr

 

 

Quizz : Forts et citadelles

 

Partager :