Fort du Mont-Vaudois

Partager :

Ce fort, construit de 1874 à 1877, était destiné à maîtriser la vallée de la Lizaine et la plaine de Châlonvillars à Échenans, ainsi qu'à protéger les communications avec Montbéliard.

 

Le fort du Mont-Vaudois se situe à Héricourt dans le département de la Haute-Saône. Articulation entre le camp retranché de Belfort et le rideau défensif sud, ce fort, construit de 1874 à 1877, était destiné à maîtriser la vallée de la Lizaine et la plaine de Châlonvillars à Échenans, ainsi qu'à protéger les communications avec Montbéliard. Plusieurs batteries annexes situées aux alentours complétaient son action.

  • Vue intérieure du fort du Mont-Vaudois

    Vue intérieure du fort du Mont-Vaudois. Source : Alfred BREITEL ; La Caponnière

Source texte : Antoine Brolli

 

Prévu pour plus de 650 hommes et une cinquantaine de pièces d'artillerie, c'est un grand fort trapézoïdal à l'agencement complexe. Un massif central en arc de cercle abritant les casernes est précédé d'une crête haute pour l'artillerie d'action lointaine, elle-même précédée d'une crête basse pour l'infanterie et l'artillerie légère.

Tirant dans la même direction, un groupe de 4 casemates à tir indirect est placé en arrière de ce massif central. Son arrière fait face à une ligne de positions à ciel ouvert tirant dans la direction inverse. Deux portes mettent le fort en communication avec l'extérieur.

En 1889, en réponse à la crise de 1885, un abri-caverne est creusé sous le fort pour lui servir de caserne à l'épreuve en temps de guerre. Cependant, mal placé sur la liste des priorités, le fort doit attendre 1913 pour faire l'objet de grands travaux de modernisation. Deux tourelles de 155, trois tourelles de mitrailleuses, des abris de rempart y sont prévus.

Mais quand survient la guerre, seuls le bétonnage d'une partie de la caserne, deux puits d'observatoires et certaines communications souterraines sont achevés. La poursuite de la modernisation est alors abandonnée tandis qu'on improvise avec les moyens du bord pour remettre le fort en état.

 

« Les Amis du Fort du Mont-Vaudois »
 

Médiathèque François Mitterrand - 1 rue de la tuilerie - 70400 Héricourt
Tél : 03.84.46.03.30
Courriel : afmv70@gmail.com


Maison du Tourisme

2 rue Clemenceau 90000 Belfort

Tel.: 03 84 55 90 90

Fax : 03 84 55 90 70

 

E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr

 

 

Quizz : Forts et citadelles

 

Partager :