Journal d'un poilu

Zacharie Baqué
Zacharie Baqué, instituteur dans le Gers, fait toute la guerre de 14-18 au 288e régiment d'infanterie. À son retour, soucieux de laisser un témoignage vrai sur les terribles épreuves passées, il entreprend de réunir les lettres écrites au c¿ur de l'action et adressées quotidiennement à sa famille.

Zacharie Baqué, instituteur dans le Gers, fait toute la guerre de 14-18 au 288e régiment d'infanterie. À son retour, soucieux de laisser un témoignage vrai sur les terribles épreuves passées, il entreprend de réunir les lettres écrites au c?ur de l'action et adressées quotidiennement à sa famille. « Je n'ai presque rien retouché, laissant à chaque lettre sa saveur propre, dénotant l'endroit d'où elle partait : trou d'obus, sape pro-fonde ou village de repos... Je n'ai aucune prétention littéraire, je veux seulement essayer de noter pour ceux qui me liront la vie intime aux sentiments si divers et aux heures si différentes de ceux qui furent vraiment mêlés de près au grand drame. À défaut d'autres mérites, ces notes auront celui de raconter des scènes vraies, des impressions sincères, d'être un reportage vécu et vivant. » Zacharie Baqué connaîtra les pires combats, ceux de la Marne, de Verdun, du bois de Saint-Rémy ? il décrit là avec précision les circonstances de la mort de son compagnon, le lieutenant Alain-Fournier, l'auteur du Grand Meaulnes, qui tomba sous ses yeux. Zacharie Baqué sera démobilisé le 15 février 1919.

Journal d'un poilu Direction : Zacharie Baqué Editeur : Imago Nombre de pages 200 pages Format 14 cm x 23 cm ISBN 2911416902 Prix 19 € TTC

Auteur :
Zacharie Baqué
Editeur :
Imago avec la soutien de la DMPA
Source : Editions Imago