La Coupole

Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais

Partager :

Exposition : Centenaire de la Royal Air Force >Juin 2019 Programme complet en lien

 

Véritable cité souterraine, construite en 1943-44 par l’armée allemande pour procéder au lancement des fusées V2, La Coupole est un site exceptionnel où aurait pu se jouer le sort de la Seconde Guerre mondiale... Aujourd’hui le Centre d’Histoire vous invite à un voyage passionnant, depuis l’Occupation jusqu’à la face cachée de la conquête spatiale.

 

La Coupole c’est aussi un Planétarium 3D révolutionnaire pour voyager dans l’Univers en trois dimensions !

 

La Coupole dispose enfin de son propre Centre de ressources et de documentation avec des archives sur la Résistance et la Déportation, en particulier au camp de Mittelbau-Dora.

La Coupole : Un même lieu, deux équipements, la rencontre de l’Histoire et des Sciences.

Véritable cité souterraine située à 5 km de Saint-Omer, construite en 1944 par l’armée allemande, La Coupole plonge les visiteurs au cœur de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce dôme colossal devait abriter les préparatifs de l’arme secrète avec laquelle Hitler comptait détruire Londres, la fusée V2. Derrière cette arme, on découvre le parcours d’un jeune ingénieur, Wernher von Braun, il mettra au point, pour les Américains, l’immense fusée Saturn V qui enverra l’Homme sur la Lune.... C’est aujourd’hui un étonnant musée, un espace de compréhension des enjeux historiques et scientifiques de la Seconde Guerre mondiale, depuis l’Occupation jusqu’à la face cachée de la conquête spatiale.

C’est par un sombre tunnel où résonnent les bruits de chantier et de bombardements que l’on accède au lumineux dôme de béton. Deux circuits sont proposés : « Les Armes secrètes V1 et V2 » sur les traces de Wernher von Braun, l’ingénieur allemand à l’origine de la fusée V2 et des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Ainsi, au-delà d’un simple témoignage, La Coupole approfondit la réflexion historique sur les liens qu’entretiennent guerre et science ; Le parcours « Le Nord de la France dans la main allemande » se penche quant à lui sur les grandes périodes de l’Occupation : l’invasion, l’exode, la vie quotidienne, la Résistance, la collaboration et la Libération.

Ouvert en mai 1997, Le Centre d’Histoire a accueilli plus de 2 millions de visiteurs à ce jour.

Depuis 2012, sur l'ancienne base de lancement, s'est ouvert le premier Planétarium 3D du Pas-de-Calais, une passerelle vers l'Univers et les Sciences... Extension scientifique naturelle du Centre d'Histoire, le Planétarium de La Coupole offre un voyage saisissant dans l'espace.

Dans une bulle à 360° avec ses 140 places, vous plongerez en totale immersion à la conquête de l’Univers afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

La programmation propose plusieurs types de séances : film de vulgarisation pour les plus jeunes, voyage spatial commenté en direct, découverte de la conquête spatiale depuis Spoutnik jusqu’à SpaceShipOne et bien d’autres thématiques qui viennent régulièrement enrichir la programmation.

Le musée de La Coupole, Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord–Pas-de-Calais est également un lieu de recherche disposant de son propre Centre de ressources et de documentation. Un Historien permanent et une équipe de professeurs missionnés par l’Education nationale participent au renouveau historiographique en réalisant des publications, des expositions ou en intervenant dans les universités. Parmi ses projets phares, La Coupole, lieu de conservation de la mémoire des déportés de France passés par Dora-Ellrich, prépare, pour 2020, un Dictionnaire biographique des 9 000 déportés de France entrés dans ce camp entre 1943 et 1945. Son Centre de ressources et de documentation accueille, sur rendez-vous, familles, chercheurs et universitaires travaillant sur les thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale, la répression, la Résistance et la Déportation.

 

 

  • La Coupole vue ciel © La Coupole

  • Espace conquête spatiale © Sébastien Jarry CG62

  • Planetarium - Leonov(c)La Coupole

 

Sources : ©La Coupole

Partager :