Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants (PAM)

Partager :

Chaque année depuis 2006, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) propose aux classes de CM1 et de CM2 de participer à ce concours placé sous le double patronage du ministre de l’Education nationale et du Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire. Il est, à l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, le concours scolaire du Centenaire pour le 1er degré.

 

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune ou de leur département et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et dans les archives municipales ou départementales.

 

Les enfants restituent ensuite leurs investigations dans une œuvre mémorielle, sous forme d’un carnet artistique inspiré du Carnet de poilu, réalisé par l'artiste Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, ou tout autre œuvre plastique ou numérique.

 

Le Carnet de Poilu de Renefer est prêté par les services départementaux de l'ONACVG aux classes participantes.

 

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

 

Voir le règlement 2017-2018 du concours

Téléchargez la fiche d'inscription

Télécharger le document pédagogique Fragment de guerre, utile à la préparation des élèves au concours.

 

Pour en savoir plus :

Site de l'ONACVG

Site du ministère de l'éducation nationale

Eduscol