Mametz

Partager :

Le mémorial de la division galloise à Mametz, le dragon, symbolise le Pays de Galles protégeant la France contre les Allemands.

  • Mémorial à la division galloise

    Mémorial à la division galloise. Photo : SGA/DMPA - JP Le Padellec

  • Mémorial à la division galloise

    Mémorial à la division galloise.
    Source : SGA/DMPA - JP Le Padellec

Source : Comité du tourisme de la somme

Contournant le "saillant de Fricourt" par le Sud, la 7e division britannique s'empara du village le 1er juillet 1916 dans l'après-midi. Mais le nom de Mametz est resté lié au bois qui se situe au nord-est. Ce nid de résistance gênait toute progression vers l'est ; il tomba, dans sa presque totalité, aux mains de la 3e division galloise le 12 juillet 1916, après 8 jours de combats acharnés et au prix de très lourdes pertes. Depuis 1994, une plaque apposée au mur du monument aux morts, fait office de mémorial au régiment de Manchester.

 

Le mémorial à la division galloise Le 11 juillet 1987, un monument commémoratif fut inauguré en l'honneur de la 3ème division galloise (38ème Welsh Division) qui subit d'importantes pertes entre les 3 et 12 juillet 1916 dans le bois de Mametz. Le monument choisi est un dragon rouge aux ailes en mouvement, crachant le feu et déchiquetant des barbelés. Emblème du Pays de Galles, le dragon est un animal fabuleux à la symbolique ambivalente. Il peut-être bénéfique ou maléfique, ange ou diable. Dans le cas du monument de Mametz, le dragon symbolise le Pays de Galles, protégeant la France contre les Allemands.
 

Comité du tourisme de la somme

21 rue Ernest-Cauvin 80000 Amiens

Tél. : +33 (0) 322 71 22 71 FAX : +33 (0) 322 71 22 69

e-mail : accueil@somme-tourisme.com

 

Le Comité du Tourisme de La Somme se tient à votre disposition pour tout type de renseignements liés aux Champs de Bataille de La Somme et au Circuit du Souvenir : commémorations, moyens d'accès, modes de transport, visites guidées pour groupes et individuels, survol en hélicoptère, hébergements, etc ... Le CDT édite également une gamme de brochures sur le Tourisme de Mémoire.

 

La Somme 14-18

Comité du tourisme de la Somme

Partager :