Maurice Anjot

1904-1944
Portrait of Capitaine Anjot. Source: Jourdan-Joubert L., Helgot J., Golliet P., Glières, Haute-Savoie: First Battle of the Résistance, 31 January-26 March 1944.

aka "Bayart"

 

Born in Rennes on 21 July 1904, Maurice Anjot grew up in a family that held very strong religious and national traditions. That is where he received his sense of duty and the moral qualities that, at a very early age, gave him a maturity and an intelligence that his superiors always admired. He was a robust, lively man. At first contact he seemed cold and reserved, but it quickly became clear that while he did not communicate freely and did not seek to stand out, it was because he lived things intensely within himself with his responsibilities, his ideals and his faith.

He had a brilliant military career. He graduated from Saint-Cyr in 1925 and returned in 1929 as an instructor for six years. His superiors always saw "a rare set of moral, intellectual and physical qualities" in him, making him a well-rounded individual. He gave the impression of an "energetic and thoughtful leader", demonstrating "very sound judgement, common sense, a steady eye and tact". Named captain in 1935, he earned a well-deserved military citation during the fighting on the Aisne and on the Marne. He was assigned to the 27th BCA in Annecy after the Armistice.

He was an elite officer who decided to join the French Résistance in the spring of 1941. Police reports for “anti-governmental activities” give us an idea of the kinds of activities he was involved in during that year. He had multiple contacts with reserve officers to set up secret battalions in the region. “In the spring of 1941,” said a witness questioned during the investigation carried out in the autumn of 1942, “I received a visit from Captain Danjot or Anjot, Master Warrant Officer in the 27th Chasseurs Alpins. He was wearing civilian clothes and had come by car. He introduced himself and gave an overview of the situation in France. After the defeat in 1918, the Germans had set up a secret organisation to develop an army. It was normal for France to do the same, he said... This is how the movement was organised – a battalion similar to the “Chasseur” battalions was to be set up in each arrondissement, with reserves, including about a thousand men to be mobilised by individual convocation.”

His resistance plan could have been particularly effective. At the right time, a veritable reserve army could have come out of nowhere from behind the lines, suddenly expanding the armistice army. The project was all the more daring in that it dated from the beginning of 1941, at a time when most French people were not even thinking about a domestic resistance. The invasion of the “free zone” in November of 1942 put an end to it. Other methods had to be found, but the goal was the same – to reconstitute battalions “for the day when, as Anjot said according to another police report, we’ll have to clean up the country.” The Armée Secrète” was born. Captain Anjot was one of its main agents in the Haute-Savoie department, under the orders of Colonel Vallette d'Osia.

After his superior was arrested, he also led the life of a fugitive. He grew a moustache and sideburns; he became a different man with a different identity. He found a place to stay with friends, then with a priest, then at a farm. He was the same man in the Résistance that he was in the army – a methodical man who obstinately worked to pursue his ideals. He made important contacts himself; he centralised information; he maintained contacts with accomplices and organised underground activities – he alone knew their scope and their utility. At Glières, he did not hesitate to go to the intendant of police, Colonel Lelong, to negotiate. "My life is of little importance,” he said to those who wanted to stop him from taking the risks of such an approach, “if I can save the lives of others.” A few days later, Tom was killed in the fighting at Entremont. An officer was needed to continue his work at all costs, so that Glières would always be Glières. Anjot stepped forward and it seems that the officers on the Plateau were ardently awaiting his arrival.

He wrote a letter to his wife that shows what kind of man he was. "You know how events have turned since you left. Our comrade Morel’s sudden death led to a need for a replacement. If I took on this heavy load, it is because I felt that it was my duty. Don’t think that it wasn’t hard for me to take this decision, with you gone; but maybe your very absence enabled me to overcome the family aspect of the question more freely. Many people, with more or less cowardly and dishonest dispositions, currently turn away from their national duty. As an officer, I cannot do that. I hope that you and Claude will bravely accept my decision."

Alongside this spiritual testament, he added a word for his son. "I especially suggest that you always be kind to your mother. Obey her and always be the good little student I so enjoyed working with. I’ll be home as soon as possible and we’ll return to our former life. Don’t forget your daddy in your prayers."

In fact, even as he tried to reassure his family, he understood the situation far too well to be optimistic. Instead of living in the enthusiasm of the Plateau, he personally had to closely follow events day by day; he knew the threats that were building up. He didn’t expect to come back down; he made that clear to a friend with whom he spent the last evening before he took up his new command position. Forever methodical, he drew up plans with him for concerted action in case the situation didn’t change too quickly.

He went up to Glières on 18 March. It was quite an expedition to reach the Plateau through the roadblocks. He carried with him the banner of the company he had commanded at Kehl Bridge, to fly it symbolically over Glières. He also brought his Chasseur Alpin battle dress jacket with him: "If I must die”, he said, “I want to die Anjot”. That is why his moustache and sideburns had disappeared when he arrived.

Events unfolded too quickly for him to show his full worth. During the week that the Plateau was able to hold out, he just had time to move into his new command post and to hastily reinforce the defences. The enemy now had the initiative. Anjot had the great idea to save their honour by saving as many lives as possible – he was concerned for the more than four hundred young men who had inspired him to come and take on this dire duty. After proudly refusing to negotiate with the militiamen, he did everything he could to fend off the imminent attack. In the evening of 26 March, when his defences had been irreparably breached, he ordered an evacuation, giving each leader detailed instructions for his retreat. He headed out with a large column into the Gorge d'Ablon. He had reached the village of Nâves, with Lieutenant Lambert Dancet and Vitipon, when a German roadblock opened fire on their little group and on the Spaniards following them. They fought back but soon fell. Anjot was shot down in a hail of machinegun fire. P. G.

Maurice Anjot

1904-1944

dit "Bayart"

 

Né à Rennes, le 21 juillet 1904, Maurice Anjot grandit dans une famille qui conservait très vives les traditions religieuses et nationales. Il lui dut le sens du devoir et les qualités morales qui lui donnèrent, avant l'âge, une maturité de caractère et d'intelligence que ses chefs ont toujours admirée. C'était un homme vif et robuste. Au premier abord, on le trouvait réservé et froid ; mais on sentait bien vite que, s'il se communiquait peu et ne cherchait pas à briller, c'est qu'il vivait intensément en lui-même, avec ses responsabilités, avec son idéal et avec sa foi.

 

Sa carrière militaire fut brillante. Sorti de Saint-Cyr en 1925, il y revint en 1929 comme instructeur pour six ans. Ses chefs notèrent toujours en lui " un rare ensemble de qualités morales, intellectuelles et physiques " qui en faisait un homme complet. Il apparaissait comme un " chef à la fois énergique et pondéré", faisant preuve d'un " jugement très sûr, de sens pratique, de coup-d'oeil et de tact ". Capitaine depuis 1935, il mérita, lors des combats sur l'Aisne et sur la Marne, une belle citation. C'est après l'Armistice qu'il fut affecté au 27e BCA d'Annecy.

Tel est l'officier d'élite qui se mit, dès le printemps 1941, au service de la Résistance. Des rapports de police pour « menées antigouvernementales », nous permettent de deviner le genre d'activité qu'il déploya pendant un an. On le voit multiplier les contacts avec les officiers de réserve pour constituer dans la région des bataillons secrets. « Au printemps 1941, dit un des témoins interrogés lors de l'enquête qui fut menée en automne 1942, j'ai reçu la visite du capitaine Danjot ou Anjot, adjudant-major du 27e chasseurs. Il était en civil et était venu en voiture. Il se présenta à moi, puis fit un tour d'horizon sur la situation de la France. Après leur défaite, en 1918, les Allemands avaient monté une organisation occulte pour refaire une armée. Il était normal que la France fît de même, me dit-il... Voici quelle était l'organisation du mouvement : il s'agissait de constituer dans chaque arrondissement, avec des éléments de réserve, un bataillon semblable aux bataillons de chasseurs, comprenant environ un millier d'hommes à mobiliser par convocation individuelle. »

 

C'était là un plan de résistance qui aurait été particulièrement efficace : il aurait, au moment voulu, fait surgir sur les arrières de l'ennemi une véritable armée de réserve élargissant brusquement l'armée d'armistice. Le projet était d'autant plus audacieux qu'il datait du début de 1941, à une époque où la masse des Français ne songeait guère à faire de la résistance à l'intérieur. L'invasion de la « zone libre », en novembre 1942, fit tout échouer. Il fallut trouver d'autres méthodes ; mais le but restait le même : reconstituer des bataillons « pour le jour où, comme disait Anjot d'après un autre rapport de police, il faudrait nettoyer le pays ». Alors naquit l'armée secrète. Le capitaine Anjot en fut l'un des principaux artisans en Haute-Savoie, sous les ordres du colonel Vallette d'Osia.

 

Après l'arrestation de son chef, il connaît lui aussi la vie de proscrit. Il se laisse pousser la moustache et les favoris ; il devient un autre homme, avec une autre identité. Il trouve un gîte chez des amis, puis chez un prêtre, puis dans une ferme. HIl est, dans la Résistance, ce qu'il était dans l'armée : un homme méthodique, travaillant avec obstination, poursuivant son idée sans relâche. Il assure lui-même les liaisons importantes ; il centralise les renseignements ; il s'assure des complicités et des concours -activité souterraine, dont lui seul a connu l'ampleur et la fécondité. Au moment de Glières, il n'hésite pas à se présenter à l'intendant de police, le colonel Lelong, pour parlementer. " Ma vie importe peu, dit-il à ceux qui veulent lui épargner les risques d'une pareille démarche, si je peux sauver celle des autres. " Quelques jours après, Tom fut tué dans l'engagement d'Entremont. Il fallait un officier qui se dévouât pour continuer l'entreprise envers et contre tout, afin que Glières restât Glières. Anjot se proposa et il se trouva que sa venue était ardemment souhaitée par les officiers du Plateau.

Il écrivit alors à sa femme une lettre où l'on sent bien quel homme il était : " Tu sais combien les événements ont marché depuis ton départ. La disparition brutale de notre camarade Morel a nécessité son remplacement. Si j'ai pris cette charge, c'est parce que j'ai jugé que mon devoir était là. Ne crois pas qu'il ne m'en a pas coûté de le faire, toi absente ; mais peut-être que cette absence même m'a permis de surmonter plus librement le côté familial de la question. Nombreux sont ceux qui, par des sentiments plus ou moins lâches et faux, se laissent détourner actuellement du devoir national. En tant qu'officier, je ne puis le faire. Que cette décision soit acceptée par vous deux, Claude et toi, très crânement."

A ce testament spirituel, il ajoutait un petit mot pour son fils : " Je te recommande surtout d'être toujours très gentil avec ta maman. Sois très obéissant et toujours le bon petit élève que j'avais plaisir à faire travailler. Je rentrerai à la maison dès que je le pourrai et nous reprendrons notre vie d'avant. N'oublie pas ton papa dans tes prières. "

 

En fait, tandis qu'il essayait ainsi de rassurer les siens, il connaissait trop bien la situation pour être optimiste. Au lieu de vivre dans l'enthousiasme du Plateau, il avait dû suivre personnellement de près, jour par jour, la marche des événements ; il savait toutes les menaces qui s'amoncelaient. Il n'espérait pas redescendre ; il le fit comprendre à un ami, chez qui il passa sa dernière soirée avant d'aller prendre son commandement. Mais, toujours méthodique, il établit avec lui les plans d'une action concertée pour le cas où la situation n'évoluerait pas trop rapidement.

 

Il monta à Glières le 18 mars. C'était toute une expédition pour rejoindre le Plateau à travers les barrages. Il apportait le drapeau de la compagnie qu'il avait commandée au Pont de Kehl, afin de le faire flotter symboliquement à Glières. Il emmenait aussi avec lui sa vareuse de chasseur alpin : " Si je dois mourir, disait-il, je veux mourir Anjot " ; c'est pourquoi, dès son arrivée moustache et favoris disparurent.

 

Les événements allèrent trop vite pour lui permettre de donner sa mesure. Pendant les huit jours où le Plateau put résister encore, il n'eut que le temps de s'installer dans son nouveau commandement et de renforcer hâtivement la défense. L'initiative appartenait désormais à l'adversaire ; la grande idée d'Anjot fut de sauvegarder l'honneur en épargnant le plus possible la vie des hommes : c'est cette préoccupation du sort de plus de quatre cents jeunes gens qui lui avait inspiré de venir prendre cette charge désespérée. Après avoir refusé fièrement de traiter avec les miliciens, il mit en oeuvre tous les moyens disponibles pour soutenir l'attaque imminente. Le soir du 26 mars, quand les défenses furent irrémédiablement percées, il lança l'ordre d'évacuation, en donnant à chaque chef des instructions détaillées pour son repli. Il partit avec la nombreuse colonne qui s'engagea dans la gorge d'Ablon. Il était déjà parvenu au village de Nâves, en compagnie du lieutenant Lambert Dancet et de Vitipon, lorsqu'un barrage allemand ouvrit le feu sur leur petit groupe et sur les Espagnols qui suivaient. Ils ripostèrent, mais ils ne tardèrent pas à tomber. Anjot avait été atteint par une rafale de mitraillette. P. G.

Source : Jourdan-Joubert L., Helgot J., Golliet P., Glières, Haute-Savoie : première bataille de la Résistance 31 janvier-26 mars 1944, Annecy, Association des rescapés des Glières, 1994
< Revenir à la liste des personnalités