Mémorial de Verdun

Partager :

Situé à Fleury-devant-Douaumont, le Mémorial symbolise la mémoire historique (ou la mémoire pédagogique) qui a pris désormais le relais des mémoires patriotiques et combattantes.

 

 Pour celui qui cherche à comprendre ce qui s'est réellement passé à Verdun durant la "Très Grande Guerre", qui souhaite définir un itinéraire pertinent de découverte du champ de bataille dont il constitue une magnifique introduction, le Mémorial de Verdun fait figure de passage obligé.

 

C'est dans un contexte de rapprochement franco-allemand que s'imposa progressivement l'idée d'ériger un Mémorial dédié aux Anciens Combattants de 1914-1918.

 

Le 23 octobre 1960, sous l'impulsion de Maurice Genevoix, Président du Comité National du Souvenir de Verdun (CNSV), sa création fut décidée à l'emplacement de l'ancienne gare de Fleury, village détruit, vingt fois pris et repris, cent fois cité dans les communiqués.

 

Dès son inauguration le 17 septembre 1967 par André Duvillard, ministre des Anciens Combattants, le Mémorial de Verdun apparut davantage comme un musée à vocation pédagogique que comme un "temple du souvenir".

 

C'est aujourd'hui, l'un des principaux musées européens de la Grande Guerre.

 

Source : Mémorial de Verdun

Offre pédagogique

Visite du Mémorial

 

Exposition permanente

 

Visites thématiques aux Éparges

 

Musée de plein air

 

Service éducatif

 

Centre de documentation

Expositions - Conférences
Informations pratiques