Mémorial des Déportés de la Mayenne

Partager :

Les rendez-vous à venir     Flyer du Mémorial

 

La mémoire est indispensable pour construire le présent et l’avenir. C'est à travers le témoignage des Déportés de la Mayenne que vous pourrez découvrir la Déportation. Flyer : « Imaginer pour Résister ! » Programme

 


 

Consulter l'offre pédagogique du mémorial >>> 

 


 

Ouvert en 2012, le Mémorial des Déportés de la Mayenne est un site de visite qui rend hommage aux Mayennais, déportés dans les camps de concentration ou d'extermination nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Ce lieu de mémoire est aussi un lieu pédagogique, d’expression artistique et de partage.

 

Le Mémorial s’articule autour de deux espaces complémentaires :

l’Espace Mémoire et l’Espace Vigilance. Objets ramenés des camps, expositions, chronologies, mur des noms, témoignages écrits et oraux de Déportés vous sont dévoilés dans une atmosphère toute particulière et adaptée à tous.

A travers le Mémorial, l’association qui gère le lieu souhaite aussi sensibiliser les générations présentes et futures aux valeurs de tolérance, de respect, aux droits humains et à la lutte contre toutes les formes de discriminations.

 

L'exposition permanente du Mémorial s'intitule "Souffrances et Espoirs" et reprend le titre d'un ouvrage de Marcel LE ROY, Déporté de la Mayenne.  L'exposition se décompose en trois parties : "Avant l'arrestation", "Dans le camp" et "Liberté et Espoir".

A travers des récits, des extraits d'ouvrage de Déportés, des photographies vous découvrirez progressivement ce long chemin vers l'enfer des camps. Un hommage est rendu aussi aux Justes parmi les Nations qui ont, au péril de leur vie, caché des Juifs.  La dernière partie de l'exposition "Souffrances et Espoirs" ouvre sur l'Europe et la déclaration des Droits de l'Homme. Cette partie est le lien avec l'Espace Vigilance qui a pour objectif d'éveiller les consciences et d'alerter face à l'actualité.

Des cartes et des chronologies expliquent le contexte de l'époque et permettent d'introduire la visite.

L'Association pour le Mémorial de la Déportation met en place différentes animations (conférences, expositions temporaires, lectures de textes, etc...) à l'année.

 

 

Sources : ©Mémorial des Déportés de la Mayenne

Partager :