Musée de la Résistance de Limoges

Partager :

        ►Réalisée par l’association Comme en 14 et le ministère de l'Économie et des Finances, raconte le ravitaillement et l’alimentation des soldats pendant la Première Guerre mondiale. Près de 250 photographies françaises, allemandes et britanniques, des cartes postales, des extraits de lettres et carnets de combattants et de nombreux objets racontent le repas du poilu. On suit ici le ravitaillement, les hommes et le matériel, l’alimentation du soldat, le repas au front, les repas de l’arrière et les popotes, la place des femmes, la propagande alimentaire. Côté français comme côté allemand, les soldats ont vécu les mêmes choses et ont photographié les mêmes moments : le parallèle est saisissant et poignant. Le repas est toujours un moment de pause, de repos et les « popotiers » de l’arrière, qui cuisinent à tour de rôle, prennent leur mission très au sérieux.
Exposition : « Nourrir au front » > 21 mai 2019

 


 

Consulter l'offre pédagogique du musée >>> 

 


 

Le Musée de la Résistance a trouvé sa place dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence entièrement réhabilité en 2012 par la Ville de Limoges. En plusieurs séquences déclinées sur deux plateaux, l’exposition articule l’histoire locale avec le contexte national et international, évoque la vie sous le régime de Vichy et retrace l’action de la Résistance, l’Occupation et la Déportation en Haute-Vienne.

 

Le parcours se veut sobre avec une présentation épurée sans emphase ni recherche d’exhaustivité. Y sont présentées près de 800 pièces (objets, armes, outils, vêtements, cartes, photographies, affiches de propagande, documents audiovisuels d’actualité et matériel d’impression clandestine) dont l’avion Reggiane RE-2002, tombé en Haute-Vienne le 16 juin 1944.

 

Rapporté à Limoges comme un trophée, ce dernier est le symbole de la Résistance locale. Le musée de la Résistance est également doté d’une salle pouvant accueillir les expositions temporaires, d’un centre de documentation et de recherche, et d’un espace pédagogique.

 

Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

 

Sources : ©Musée de la Résistance de Limoges

Partager :