Musée Lorrain - Palais Ducal

de Nancy

Partager :

Le Musée Lorrain invite le visiteur à découvrir la richesse de l'histoire de la Lorraine, de la Préhistoire au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Au cœur de la Vieille Ville de Nancy, le Musée Lorrain s'ordonne autour du Palais Ducal et de l'église des Cordeliers. La partie la plus ancienne du palais a été entreprise par René II (1473-1508), le vainqueur de Charles le Téméraire, et poursuivie par ses successeurs, jusqu'au début du XVIIe siècle.

 

Aujourd'hui l'ensemble comprend, au premier étage, la galerie d'apparat des ducs de Lorraine, dite "Galerie des Cerfs" et, au rez-de-chaussée, une galerie voûtée ouverte sur le jardin.

 

Une porterie marque l'entrée sur la Grande Rue. Encore gothique d'architecture, elle est par son décor un des premiers témoins de la Renaissance dans l'Est de la France.

  • Porterie du Palais Ducal (XVIe siècle)

    Porterie du Palais Ducal (XVIe siècle). Source : Musée Lorrain

  • Collection napoléonienne

    Collection napoléonienne. Source : http://www.lexnet.dk Collection napoléonienne. Source : http://www.lexnet.dk

  • Bombes 1914-1918. Source : http://perso.wanadoo.fr/jmpicquart/gbSommaire.htm Appareil allemand sur la place Stanislas en septembre 1918

    Bombes 1914-1918 Appareil allemand. Source : http://perso.wanadoo.fr/jmpicquart/gbSommaire.htm

  • Vue extérieur du Palais Ducal

    Vue extérieur du Palais Ducal. Source : http://www.nancy.fr

Sources : Musée Lorrain, sites : nancy.fr, www.lexnet.dk et perso.wanadoo.fr/jmpicquart/gbSommaire.htm

En 1850, la première salle du Musée Lorrain ouvre ses portes au public. Dès lors, le musée va s'agrandir pour compter aujourd'hui environ 4 500 m2 d'exposition, distribués sur plusieurs sites au coeur de la Vieille Ville. Ces bâtiments, porteurs d'une histoire forte, abritent de riches collections rassemblées depuis plus de 150 ans notamment des tableaux de Georges de la Tour ou encore l'oeuvre de Jacques Callot, mais également des collections de références comme les collections d'art et tradition populaire. Depuis 2000, le projet de rénovation du Musée Lorrain associe dans une volonté commune la Ville de Nancy, la Société d'Histoire de la Lorraine et du Musée Lorrain, l'Etat et la Région Lorraine. Il est conduit par la Ville de Nancy, en tant que maître d'ouvrage, en partenariat avec l'Etat et la Région, dans le cadre du contrat de plan 2000/2006.

 

Le projet a pour but de restructurer le musée en conservant les bâtiments historiques et de créer de nouveaux espaces pour répondre aux missions des musées contemporains, aux attentes des publics d'aujourd'hui. Grâce à cela, le Musée Lorrain deviendra « le musée de tous les Lorrains » ; un lieu culturel de référence à l'échelle régionale, mais aussi nationale et internationale. Un projet de réserves communes aux musées de l'agglomération nancéienne est en cours, il associe dans une volonté commune la Ville de Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy. L'objectif est à terme de disposer d'un lieu de stockage, de conservation et d'études des collections, mais également de bénéficier d'un outil permettant le développement d'une dynamique commune de ces établissements. La rénovation du Musée Lorrain est donc aujourd'hui concrètement engagée. Le musée continuera d'accueillir du public pendant la durée du chantier de rénovation.

 

En guise d'introduction, les salles consacrées à l'archéologie permettent de saisir les caractéristiques des différentes populations qui ont vécu dans cette région ; objets de la vie quotidienne, parures, armement et sculptures témoignent de la richesse des civilisations préhistoriques, gallo-romaine et mérovingienne dans l'Est de la France. Les collections du Moyen Âge sont présentées dans la galerie voûtée du rez-de-chaussée du Palais Ducal. Sculptures religieuses et funéraires, pièces d'orfèvrerie côtoient des céramiques, des verres et vitraux d'époque médiévale ainsi que des armes du XIVe et XVe siècles. L'art de la Renaissance s'exprime en particulier dans les oeuvres de Ligier Richier (église des Cordeliers), et par un ensemble de vitraux et d'oeuvres sculptées remarquables, comme le Christ au jardin des Oliviers et le cycle de la Passion du Christ.

 

Autour de la Femme à la puce, célèbre chef d'oeuvre de Georges de La Tour sont regroupées des oeuvres peintes dans son entourage. Les cuivres et gravures de Jacques Callot constituent également un des points forts de la visite du musée. Parmi les objets emblématiques du règne de Stanislas, on notera la statue Louis XV, réduction de celle qui ornait la place royale avant d'être détruite sous la Révolution et remplacée par celle de Stanilas. La collection de faïences régionales des XVIIIe et XIXe siècles est un ensemble de référence.

 

Les armes, et l'évocation des chefs militaires originaires de Lorraine, rappellent le rôle de cette région stratégique et patriote au cours des XIXe et XXe siècles. Une salle de miniatures et une salle d'objets du culte juif constituent des collections particulières au sein du musée. La vie quotidienne des Lorrains de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle est illustrée par les collections d'art populaire et d'ethnographie abritées dans le couvent des Cordeliers : meubles régionaux, faïences populaires, objets domestiques y sont présentés dans des évocations d'intérieurs lorrains traditionnels.

 

Le service éducatif, association régie selon la loi de 1901, existe au sein du musée Lorrain depuis 1961. Le service propose toute l'année : aux établissements scolaires : de la maternelle aux classes terminales, aux enseignants, aux enfants et jeunes des établissements spécialisés, aux MJC, FJEP, foyers ruraux, une palette d'animations variées : - visites guidées ou libres : Musée Historique Lorrain, Musée des Arts et Traditions, Chapelle des Cordeliers, Porte de la Craffe, - contes mimés pour et par les jeunes enfants, - ateliers du mardi et mercredi ou durant les vacances scolaires : linogravure, costumes, gravure, masques, maquettes, photographie, - prêt de mallettes pédagogiques, vidéocassettes, diapositives, - participation du service à des animations culturelles : conférences, expositions, - élaboration et réalisation de classes et ateliers de patrimoine. Contact : Mireille Canet Tél./fax : 03 83 37 25 55
 

 

Musée Lorrain

Palais Ducal - 64, Grande Rue - 54 000 Nancy

Tél. : 03.836.32.18.74 - Fax : 03.83.32.87.63

e-mail : museelorrain@mairie-nancy.fr

 

Office du tourisme de Nancy

Partager :