Musée-Mémorial Leclerc

et la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Partager :

Le Musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin est actuellement fermé au public afin de préparer son déménagement dans un nouveau site, place Denfert-Rochereau. Communiqué de presse   ► Les coulisses du futur musée

 

Le Mémorial-Musée se veut un lieu d'échanges, de documentation, de réflexions et de recherches ouvert à tout public, institutions, associations, chercheurs, enseignants, scolaires. L'histoire et la muséographie ont présidé à cette réalisation avec pour objectif de répondre à la fois au grand public, aux scolaires, mais également aux connaisseurs et aux témoins. La muséographie intégrant les dernières évolutions techniques a été pensée pour tenir compte de l'apport de nouveaux objets, documents et de l'évolution des travaux historiques sans bouleversement notable du Mémorial-Musée. Dans un style sobre, la muséographie a privilégié l'authenticité des objets en évitant les reconstitutions.


Le Mémorial-Musée retrace l'action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc, le Français libre et Jean Moulin, le chef de la Résistance intérieure. L'action de l'un et de l'autre a été mise en perspective dans un parcours périphérique expliquant pour le premier, le contexte extérieur de la Seconde Guerre mondiale sous trois aspects :

 

les Forces Françaises Libres, les Alliés, l'Axe (c'est-à-dire les belligérants, Rome, Berlin, Tokyo) ; pour le second, en montrant le contexte intérieur de la France : les Résistances, Paris, Vichy et l'occupant.

// FERMETURE DU MUSÉE //

 

Le musée a fermé ses portes pour préparer son déménagement

dans un nouveau site, place Denfert-Rochereau.

 

L’équipe administrative reste à votre écoute pendant la fermeture, mais le musée

n’accueillera plus de public, ni de chercheurs au centre de documentation.

 

Pour en savoir + : museesleclercmoulin.paris.fr

Partager :