Musée-Mémorial Leclerc

et la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Partager :

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin. À l'occasion du cinquantenaire de la Libération de Paris, le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris et le Musée Jean Moulin, musées de la Ville de Paris ont été inaugurés les 24 août et 3 septembre 1994.

 

► Exposition :

Jean Gabin dans la guerre (1939-1945)
 

Du 5 Septembre > 18 Février 2018

 

Le Mémorial-Musée se veut un lieu d'échanges, de documentation, de réflexions et de recherches ouvert à tout public, institutions, associations, chercheurs, enseignants, scolaires. L 'histoire et la muséographie ont présidé à cette réalisation avec pour objectif de répondre à la fois au grand public, aux scolaires, mais également aux connaisseurs et aux témoins. La muséographie intégrant les dernières évolutions techniques a été pensée pour tenir compte de l'apport de nouveaux objets, documents et de l'évolution des travaux historiques sans bouleversement notable du Mémorial-Musée. Dans un style sobre, la muséographie a privilégié l'authenticité des objets en évitant les reconstitutions.

 


Le Mémorial-Musée retrace l'action de deux figures emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, le général Leclerc, le Français libre et Jean Moulin, le chef de la Résistance intérieure. L'action de l'un et de l'autre a été mise en perspective dans un parcours périphérique expliquant pour le premier, le contexte extérieur de la Seconde Guerre mondiale sous trois aspects :

 

les Forces Françaises Libres, les Alliés, l'Axe (c'est-à-dire les belligérants, Rome, Berlin, Tokyo) ; pour le second, en montrant le contexte intérieur de la France : les Résistances, Paris, Vichy et l'occupant.

  • Le maréchal Leclerc de Hauteclocque  Jean Moulin

    Le maréchal Leclerc de Hauteclocque Photo SHAT Jean Moulin Photo DMPA

  • Jean Moulin

  • La salle Leclerc

    La salle Leclerc. Source : Photo Ville de Paris

  • La salle Jean Moulin

    La salle Jean Moulin. Source : Photo Ville de Paris

  • La salle de la Libération

    La salle de la Libération. Source : Photo Ville de Paris

  • Plan d'accès

    Plan d'accès. Source : Photo Ville de Paris

  • Le Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin

    Le Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin. Source : Photo Ville de Paris

Source Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin

Le visiteur peut découvrir à son gré, le parcours central puis le parcours périphérique ou sinuer entre les vitrines, du centre vers l'extérieur.


Des objets symboliques, vareuses de Leclerc en Afrique et en Indochine, casque colonial, canne. Eaux-fortes illustrant les poèmes de Tristan Corbière réalisées par Jean Moulin, brouillon de message codé, et pour les contextes, affiches de propagande alliées, journaux clandestins, tracts, affiches de propagande de Vichy, jalonnent ces parcours. Les audiovisuels présentant des témoignages et des images de guerre, de nombreuses cartes, permettent au visiteur de suivre l'évolution de la guerre.

 


Pour la salle de la Libération de Paris, l'architecte-muséographe eut l'idée d'exploiter le mur ellipsoïdal -ces musées ayant été crées dans un bâtiment existant- en réalisant un mur d'images, faisant plonger le visiteur dans le Paris occupé, le Paris insurgé, enfin le Paris libéré par la 2ème Division Blindée avec l'appui de la 4ème Division d'infanterie américaine. Cette présentation est constituée de quatorze écrans où sont projetées des images d'archives fixes et animées.

 


Le centre de documentation et de recherche conserve, d'une part, le fonds historique de la Fondation Leclerc donné à la Ville de Paris, comprenant outre les archives de Leclerc, près de 15 000 photographies.

 

Le legs d'Antoinette Sasse constitué de papiers et de correspondances de Jean Moulin, de journaux relatant les commémorations liées au chef de la Résistance, concernant les procès de René Hardy puis Barbie constitue l'essentiel du legs.

 

Le fonds d'archives s'est enrichi depuis 1994 de dons : Pierre Alekan de Ceux de la Résistance, archives des Evadés de France par l'Espagne, remises par leur président le Père Cordier... près de 500 photos sur l'insurrection et la Libération de Paris, de journaux, d'affiches et d'archives audiovisuelles (près de 150 heures) de témoignages d'Anciens. Le centre conserve également les enregistrements des conférences et débats organisées par le Mémorial-Musée, ainsi qu'un fonds d'interviews comportant près de 150 heures de recueil des témoignages audiovisuels, proches de Leclerc, de Jean Moulin, déportés, résistants, Anciens de la 2e DB...)

 

Le fonds bibliothèque possède près de 6 000 volumes et 2 500 revues. Depuis un an, l'informatisation des inventaires et des collections, des archives, du fonds bibliothèque est en cours. Le centre de documentation et de recherche est ouvert, gratuitement, et sur rendez-vous du lundi au vendredi (Tél : 01.40.64.39.41.)

 

 

Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

 

23 allée de la 2ème DB 75015 Paris Jardin Atlantique (couvrant la gare Montparnasse)

 

Ouverture

du mardi au dimanche de 10h à 18h00

 

Fermeture

lundi et jours fériés

 

Renseignements et réservations :

Tél : 01 40 64 39 44

Fax : 01.43.21.28.30

 

Les deux musées sont accessibles aux personnes handicapées moteur, (téléphoner au préalable pour les accès)

 

Permanence des Anciens de la 2e DB : 01.40.64.39.43

 

Comptoir de vente : 01.40.64.39.49

 

Groupe d'adultes (10 pers. min.-30 max) Des conférenciers assurent des visites-guidées dans les collections permanentes et les expositions temporaires.

 

Durée 1h30

 

Un "parcours-mémoire" avec un conférencier a pour support les plaques commémoratives autour de Montparnasse. Durée 1h30.

 

Public adultes Des "soirées-auteurs" (entrée gratuite) sont organisées un jeudi par mois à 18 heures, avec l'association Mémoire et Espoirs de la Résistance : présentation d'ouvrages récents avec signature et débat.

 

Le point de vue du conservateur (entrée gratuite) est présenté par Madame Levisse-Touzé, un samedi par mois de 10 heures à 12 heures.

 


Le Ministère de l'Education nationale, dans le cadre du développement du partenariat entre les établissements culturels et le Rectorat, a mis au service du Mémorial-Musée, à mi-temps, un professeur agrégé d'histoire, pour développer les actions éducatives et pédagogiques en direction des écoles, des collèges et des lycées. Chargé de mieux faire connaître le Mémorial-Musée aux enseignants, il leur apporte son aide pour la préparation des visites.

 

Le service éducatif propose aussi des questionnaires pour rendre ces visites plus actives.

 

Les enseignants peuvent la joindre pendant ses permanences, le mardi de 11 h. à 18 h. et le jeudi de 10 h 30 à 16 h. au 01.40.64.39.42 ou 39.44.

 

Le Mémorial-Musée accueille les professeurs et leurs classes au Mémorial Leclerc et au Musée Jean Moulin, du mardi au samedi pour :

 

- des visites libres

 

- des visites guidées assurées par des conférenciers (30 élèves max.). Durée 1h30

 

- des visites à thèmes : les plaques commémoratives autour de la gare Montparnasse et du Mémorial-Musée, approches de la Seconde Guerre mondiale, la Résistance intérieure, la Résistance extérieure, le gouvernement de Vichy, l'occupant, l'insurrection, la Libération de Paris, la propagande, la presse, la poésie sous l'occupation, la vie quotidienne sous l'occupation, les femmes dans la guerre, les jeunes dans la Résistance...

 

- aide aux travaux pratiques encadrés, sur rendez-vous et en présence de l'enseignant, au Centre de Documentation (groupe limité à 6 élèves).

 

- aide à la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation au Centre de Documentation (groupe limité à 6 élèves)

 

Renseignements et réservations au 01.40.64.39.42 ou 39.44 L'association Mémoire, Avenir et Citoyenneté, (Monsieur Feinerman) propose deux parcours aux scolaires :

 

l'un en car intitulé " Sur les traces des Résistants ", l'autre en métro sur le thème " Paris occupé, Paris libéré ".

 

Chacun de ces parcours comprend la visite du Mémorial-Musée. Une demi-journée.

Réservations au 01 43 05 05 05 - fax : 01 43 05 05 06.

 

L'association Arts et Education propose, dans le cadre de ses parcours parisiens, des sorties thématiques offrant aux élèves de 3e de mieux connaître le patrimoine de la capitale, avec visite guidée au Mémorial Leclerc et au Musée Jean Moulin sur le thème "La vie quotidienne sous l'occupation (1940-1944)"

 

Renseignements et réservations au 01.40.26.60.32

 

Le Musée de l'Armée et le Mémorial-Musée se sont associés dans une action pédagogique pour assurer aux enseignants une journée de formation sur la Seconde Guerre mondiale :

 

parcours général au Musée de l'Armée, approches spécifiques au Mémorial-Musée sur le général Leclerc, Jean Moulin et la Libération de Paris.

 

Renseignements et réservations au 01.44.42.51.73 - Fax : 01.44.42.37.64

Partager :