Papy, raconte-nous la Ligne Maginot

Thierry Simon
Ce livre conçu pour un public de 7 à 77 ans, transmet à partir de l'ouvrage du Simserhof, la mémoire de la Ligne Maginot en termes clairs et accessibles.

Ayant eu, un jour, à faire revivre pour des enfants, des pages de l'Histoire de France, je sais combien l'entreprise est difficile. Aussi, je suis heureux de féliciter Jacqueline Resch-Alier et Thierry Simon. Ils ont su expliquer la Ligne Maginot, ses raisons d'être, les difficultés de sa réalisation avec beaucoup de clarté et de précision. Ils ont su dépasser la technique, nécessaire, mais toujours quelque peu énigmatique, pour faire comprendre à leurs jeunes lecteurs ce qu'avait été la vie quotidienne des soldats français dans pareilles forteresses de béton.

Aujourd'hui, c'est-à-dire au temps des missiles et des bombes d'une tonne, la Ligne Maginot, telle qu'elle était conçue, serait sans utilité. On dira qu'elle n'a pas protégé la France en 1940. C'est vrai. Sa conception n'était pas alors en cause, non plus que le courage des soldats qui la défendaient, mais, pour des raisons qui tenaient à la politique du moment, n'allant pas jusqu'à la mer, ne couvrant pas la frontière belge, elle ne pouvait être qu'un imparfait bouclier. Par l'image et le texte, Jacqueline Resch-Allier et Thierry Simon complètent l'?uvre de tous ceux, qui par leur conviction et leur travail ont permis aujourd'hui, à la Ligne Maginot, de revivre à travers certains de ses ouvrages restaurés et de porter ainsi témoignage».

Papy, raconte-nous la Ligne Maginot au Simserhof Texte : Thierry Simon Illustrations : Jacqueline Resch-Allier Serge Domini Editeur (Tél : 06.07.94.30.92. - fax : 03.87.31.40.64) Juin 2003 ISBN 2-912645-55-7 Prix : 10 €

Auteur :
Thierry Simon
Editeur :
Serge Domini Editeur
Source : MINDEF/SGA/DMPA - Vincent Konsler