Parcours de la Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Partager :

Sur cette terre protestante, qui privilégie le respect d’autrui, la tolérance et l’ouverture du monde, Le Chambon et le Plateau ont été des lieux d’accueil et de refuge pour de nombreux persécutés. Partez à la découverte de ces lieux de mémoire en terre des Justes.

 

Lien direct vers le lieux de mémoire

 

 - Brochure parcours        - Cartes parcours

 

Le Chambon-sur-Lignon est situé à 1000 m d'altitude aux confins de la Haute-Loire et de l’Ardèche au coeur du plateau Vivarais-Lignon. Sur cette terre protestante, qui privilégie le respect d’autrui, la tolérance et l’ouverture au monde, le Chambon-sur-Lignon a été avec les autres communes du Plateau, un lieu d'accueil et de refuge pour de nombreux persécutés pendant la Seconde guerre mondiale.

 

Portés par leurs convictions morales et religieuses, emmenés par leurs pasteurs, les habitants du Plateau ont sauvé de la déportation et de la mort auxquelles les destinait la barbarie nazie, des centaines de réfugiés, en particulier des enfants juifs en les accueillant, les cachant si nécessaire.

 

Parmi les acteurs, pour la plupart anonymes, de ce sauvetage, près de 90 ont été honorés comme «Juste parmi les nations», reconnaissance également accordée exceptionnellement à titre collectif au Chambon-sur-Lignon et aux autres villages du Plateau en 1990.

 

Préserver et transmettre cette histoire, tel est le sens de ce «parcours de la mémoire».

 

« Personne ne demandait qui était juif et qui ne l’était pas, personne ne demandait d’où vous veniez, personne ne demandait qui était votre père et si vous pouviez payer. Ils ont simplement accueilli chacun de nous, avec chaleur, comme des enfants souvent séparés de leurs parents, des enfants qui se réveillaient la nuit en pleurant, hantés par des cauchemars. »

19 janvier 1990, Elisabeth Koenig-Kaufmann

 

 

Pour toutes réservations du Parcours de la Mémoire :

 

Office de tourisme du Haut-Lignon - 2 route de Tence - 43400 LE CHAMBON-SUR-LIGNON - Tél. 04 71 59 71 56

lechambonsurlignon@ot-hautlignon.com

www.ot-hautlignon.com

 

Lieu de Mémoire - 23, route du Mazet - 43400 LE CHAMBON-SUR-LIGNON - Tél. 04 71 56 56 65

accueil@memoireduchambon.com

www.memoireduchambon.com

 

Étape 1 Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Haute-Loire (43)

►Plaquette à consulter   ► Page Facebook Un lieu unique dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant...

Étape 2 Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire

Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire

Loire (42)

Le Mémorial porte et diffuse les valeurs chères à ses fondateurs, Résistants et Déportés de la Loire : l’engagement, la...