Paroles de poilus

Jean Pierre Guéno et Yves Laplume
Ce livre, né d'une collaboration avec Radio-France, il rassemble de nombreuses lettres de soldats, et existe en double CD.

Ce livre n'est pas une nouveauté mais c'est un ouvrage indispensable à toute bibliothèque. Né d'une collaboration avec Radio-France, il rassemble de nombreuses lettres de soldats, parmi lesquelles on trouve quelques missives allemandes. L'Histoire commence au pas de la porte et, à la lecture de ces lettres souvent émouvantes, parfois pleines d'espoir ou débordantes de colère, se dégage peu à peu une vision différente de la Première guerre mondiale, loin de l'histoire officielle et des manuels scolaires. Elle fut avant tout une affaire d'hommes, avec leurs forces, leurs faiblesses, les contraintes qu'imposent le devoir et l'éducation... Loin du cliché de l'héroïque poilu montant à l'assaut, on côtoie l'homme qui fut avant paysan, artiste, instituteur avant d'endosser l'uniforme. Ces lettres offrent une photographie réaliste de la société de ces années de plomb. Ces épîtres n'occultent rien de la sauvagerie, du drame de la séparation des familles, des meurtrissures, des questions qui se posent invariablement. Toute la guerre s'éclaire d'un jour nouveau, du combattant épuisé aux fusillés "pour l'exemple".

Le plus souvent, quelques lignes présentent l'auteur, et ce qu'il advint de lui. Les mots couchés sur le papier en prennent une dimension plus dramatique encore.

De nombreuses lettres sont reprises dans une édition double CD audio, édité par Radio-France et l'Historial de Péronne. Lues par des acteurs du même âge de leurs auteurs au moment où ils les écrivirent, l'émotion gagne encore en intensité. Le but de ces enregistrements est très clair, ainsi que l'annoncent les quelques lignes imprimées sur le coffret "Cet ouvrage est un hommage aux huit millions de poilus français, mais aussi aux millions de soldats de la Grande Guerre, qu'ils soient allemands, américains, anglais, australiens, autrichiens, belges, bulgares, hongrois, italiens, japonais, monténégrains, polonais, portugais, roumains, russes, serbes ou turcs, avec une pensée toute particulière pour tous les autres, tous ceux qui furent mobilisés par les colonies des grands pays d'Europe, en Afrique, en Asie ou ailleurs... A tous ceux qui ont sacrifié leur jeunesse et souvent leur vie sur les champs de bataille entre 1914 et 1918."

Paroles de Poilus, Lettres et carnets du Front (1914-1918) Sous la direction de Jean Pierre Guéno et d'Yves Laplume Librio - Flammarion, Radio France ISBN 2-277-30245-7 1998 - 193 pages Paroles de Poilus, Lettres et carnets du Front (1914-1918) Sous la direction de Jean Pierre Guéno et d'Yves Laplume Double cd audio Radio-France - Historial de Péronne - Frémeaux et associés éditeur ISBN 2-84468-010-0 1999 - 2 CD et un livret

Auteur :
Jean Pierre Guéno et Yves Laplume
Editeur :
Librio - Flammarion, Radio France Historial de Péronne - Frémeaux et associés éditeur
Source : François Hanscotte