Petite histoire du drapeau français

Bernard RICHARD

Cet ouvrage richement illustré renouvelle un thème que l’on croyait rebattu, celui du drapeau français.

 

Une histoire au long cours, de la peinture à la chanson patriotique ou parodique, des rituels militaires aux manifestations politiques, du Moyen Âge pétri de légendes et de miracles au « roman national » de la Troisième République.

 

Bernard Richard analyse également l’actuel « rebond » du tricolore, depuis la floraison du Made in France jusqu’au pavoisement spontané qui suivit les attentats de 2015…

 

Il fait revivre les cérémonies militaires d’hommage et les attaques « sacrilèges » de pacifistes ou d’antimilitaristes envers l’emblème national : ferveur ou détestation !

 

Incertitudes et controverses entourent les origines du tricolore et de ses composantes. Le drapeau tricolore, dont la bande blanche centrale est parfois frappée d’un ornement (bonnet phrygien, francisque, croix de Lorraine, devise, RF…), est entré en concurrence avec des rivaux : le drapeau blanc, le drapeau rouge, voire noir.

 

L’histoire buissonnière d’un emblème capital.

 

Agrégé d’histoire, Bernard Richard est notamment l’auteur des Emblèmes de la République (2012, rééd. Biblis 2015) et du Cahier de vacances de la République (2015).

 

 

Lien direct www.cnrseditions.fr

 

Auteur :
Bernard RICHARD
Editeur :
CNRS Editions
ISBN :
978-2-271-09445-2
Prix :
14 €
Source : CNRS Editions