Pour apprendre l’Histoire dans le Calvados

Applis ou parcours numériques

Partager :

Date de création : Juin 2014 - Le parcours Numérique : Caen, Eté 44 « les Civils dans la Bataille »

(F/GB) accessible depuis smartphone grâce à des QR Codes et tags NFC 

Au cœur du centre historique de Caen, cet itinéraire vous entraîne en 12 étapes dans le quotidien des Caennais pris dans la Bataille de Normandie du 6 juin au 19 juillet 1944. Comment ont-ils assuré leur approvisionnement en vivres et biens de consommation courante ? Comment étaient organisés les secours, les soins médicaux ? Quels furent les moyens mis en place pour lutter contre les incendies après la destruction de la caserne des pompiers ?

Les douze arrêts proposés sont en lien direct avec le sujet traité et ne s'appuient donc pas sur le patrimoine architectural mais sur des lieux de vie des Caennais pendant la bataille. Le circuit peut être parcouru à pied en environ une heure trente. Sans point de départ, chacun parcourra le circuit à sa guise, seul le respect de la chronologie conseille de clore sa promenade par la libération de la ville.

Caen été 44 est constitué d’une riche iconographie et présente des documents d’archives, des photos et vidéos d’époque ainsi que des reconstitutions 3D de l’ancienne mairie de Caen et de l’université, détruites en juin et juillet 1944

http://musee-de-normandie.caen.fr

 

Date de création : Printemps 2014 : SOLDAT LEON : Un vétéran dans l’AppStore !  

Léon Gautier, a débarqué avec les français du commando Kieffer le 6 juin 1944. Agé de 90 ans, le héros du jour-j a élu domicile à Ouistreham. Il raconte aujourd’hui le récit du commando Kieffer (notamment la prise du casino) sur une appli que l’on télécharge sur son smartphone. L’appli permet de revivre le Jour-J en vidéo immersive : procédé permettant de superposer les images  d'aujourd'hui et celle du 6 juin 44 avec les bruits, les effets de char qui avance, les destructions …  www.soldatleon.fr

 

Date de création : mars 2013 - Appli POINTE DU HOC

L’ABMC  (American Battle Monuments Commission) en charge de la gestion du site de la Pointe du Hoc  propose depuis mars 2013 une application mobile en français et en anglais. Créée à la fois pour les appareils iPhone et Android, cette application GPS vous permet de découvrir le site où les Rangers de l’armée américaine ont escaladé les falaises hautes de 30 mètres, détruit une batterie allemande essentielle et pris le contrôle de la route côtière, jouant ainsi un rôle crucial dans le succès des Alliés le Jour J.

Appli POINTE DU HOC gratuite, Version F /GB

 

Date de création : juin 2013 - Appli ARROMANCHES 1944

Développée avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication,

ARROMANCHES 1944 propose offre une vue à 360° du port artificiel d’Arromanches de 1944 reconstitué en 3D (on pourra voir fonctionner le port tel qu’il était vraiment en 44). Elle permet également, grâce à la réalité augmentée, de revisiter les défenses côtières allemandes, ainsi que les villages de Saint-Côme de Fresné et Courseulles sur mer (pour observer les opérations du Débarquement, entre 5 h et 7 h 25 du matin du 6 juin).

Appli ARROMANCHES 1944 gratuite, version F/AL/GB sur Googleplay et Itunes

 

Date de création : 2011 - Appli Mémorial de Caen

Et aussi  depuis 2011, une appli pour découvrir le Mémorial de Caen : cinq univers totalement différents issus des parcours muséographiques et de la visite guidée des plages du Débarquement sont à découvrir grâce à des vidéos, des photos ou des extraits de la visite virtuelle.
www.memorial.fr

 

D-DAY CONNECTE

D-Day Box

Depuis 2014 et à l’initiative de la start-up caennaise Normandy Audio Tours les touristes peuvent visiter à leur rythme le littoral historique du Jour-J avec la D-DAY Box, comprenant carte et mp3. Cet outil vous guide, avec la voix française de Morgan Freeman !, sur les principaux sites du débarquement.

www.at-normandy.com

 

WI-VI au Memorial Pegasus (Ranville)  et au Centre Juno Beach (Courseulles-sur-Mer)

En 2015, la jeune société caennaise Normandy Audio Tours continue de proposer de nouvelles outils de visite via la WI-VI (réseau d’aide à la visite sans fil) dans les musées  de Ranville et de Courseulles-sur-Mer :

A Ranville, au Mémorial Pegasus, le WI-VI  permet aux visiteurs, avec leurs smart phone ou tablette, de profiter du musée en 10 langues (allemand, italien, thèque, portugais, espagnol, néerlandais, danois, suédois et aussi anglais et français) à l'aide des QR codes placés sur les panneaux d’exposition. Une façon simple pour les visiteurs étrangers de découvrir le Mémorial Pegasus Bridge.

www.memorial-pegasus.org

 

Au Centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer, Normandy Audio Tours a développé un questionnaire interactif gratuit pour le public (Explore Juno Beach Centre) et les scolaire (la Course Contre la Pendule), adaptée à l’exposition « Mamie, c’était comment pendant la guerre ? », qui sera visible jusqu’en fin d’année 2016. L'exposition permet de mieux comprendre le vécu des enfants durant la Seconde guerre mondiale en France et au Canada.      

www.junobeach.org

Étape 1 Autres lieux de mémoire

Mémorial de Caen

Calvados (14)

Le mémorial expose les causes et les conséquences du deuxième conflit mondial, en prenant comme point départ l'année...

Musée mémorial de la bataille de l'Atlantique

Finistère (29)

  Situé sur la commune de Camaret, le Musée Mémorial de la bataille de l'Atlantique est contenu tout entier dans une casemate.

Musée du Débarquement d’Arromanches

Calvados (14)

A l'initiative de Raymond TRIBOULET, premier sous-préfet de la France libérée » l'exposition permanente du débarquement...

Centre Juno Beach

Calvados (14)

Lieu de mémoire et centre culturel, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont...