PROMOTION VICTOIRE COETQUIDAN 1945

Le 26 octobre 2015 - École Militaire - Paris

Partager :

Table ronde sur le recrutement et la formation des officiers

 

La promotion « VICTOIRE » a été la première promotion d'élèves-officiers formée à Coëtquidan, il y a soixante-dix ans, de juillet à décembre 1945. Elle réunissait 2 900 jeunes français de 18 à 30 ans ayant, pour la plupart, combattu pour la libération de la France et d'origines très diverses : maquisards, sous-officiers, saint-cyriens des promotions 1942, 43, 44, jeunes engagés volontaires pour la durée de la guerre. 1 750 reçurent le galon d'officier ou d'aspirant. 205 sont morts pour la France en Indochine ou en AFN. Elle compte dans ses rangs 120 officiers généraux dont plusieurs ont exercé les plus hautes responsabilités. Parmi ceux qui ont fait une carrière civile on peut compter des diplomates, dont un ambassadeur de France, des parlementaires, des médecins etc.

 

Notre promotion souhaite participer  à la commémoration du soixante-dixième anniversaire de la victoire de 1945 en tenant une "table ronde" qui permettra de rappeler la contribution de ses membres, d'abord à la reconstruction de l'Armée française puis au service de la Patrie, tant par les armes (Indochine, AFN, guerre froide) que dans la plupart des domaines de l'activité humaine. Les Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan y participeront en apportant leur témoignage sur la conception actuelle de la formation des officiers et plus généralement de la jeunese.

 

Cette "table ronde" se tiendra le 26 octobre 2015, de 14h30 à 17h30, à Paris, à l'École Militaire, amphithéâtre Des Vallières et sera suivie d'un cocktail à la Rotonde Gabriel.

 

Nous souhaitons que cette manifestation touche un public varié : cadres civils et militaires bien entendu, mais aussi jeunes militaires, professeurs et élèves des Grandes Ecoles, de l'Université et des classes préparatoires.

 

 

La table ronde débutera  à 14h30 à l'amphi Des Vallières. Le déroulement est le suivant

 

  1. Allocution de bienvenue du GCA(2S) Bardon, président de la promotion « Victoire »
     
  2. Exposé d'introduction par le Professeur M. Vaïsse, modérateur, qui situera la promotion dans le mouvement de reconstruction du pays et de son armée en 1945
     
  3. Présentation dynamique de la promotion à partir de son site internet par le GCA(2S) Nicolas-Vullierme
     
  4. Exposé sur la difficile gestion du corps des officiers à la fin de la Guerre, par le GBR(2S) Delmas, ancien chef du Service Historique de l'Armée de Terre.
     
  5. Exposé sur le déroulement des carrières des officiers d'active de la promotion, par le GAR (2S) Delaunay, ancien CEMAT.
     
  6. Exposé sur les carrières civiles des officiers de réserve de la promotion par Mr Jacques Morizet, Ambassadeur de France.
     
  7. Période de Questions
     
  8. Exposé sur les questions actuelles de recrutement et formation des officiers, par le colonel Mallassinet, Directeur de la prospective des ESCC
     
  9. Période de Questions
     
  10. Conclusion par le modérateur.

 

Les participants seront invités à un cocktail à la Rotonde Gabriel à 17h30.

 

Réservation obligatoire. Faire une demande par courrier électronique à l'adresse suivante :

@ : gregory.auda@intradef.gouv.fr