Site de Morette

Nécropole nationale des Glières, Musée départemental de la Résistance et Mémorial départemental de la Déportation

Partager :

En lien direct avec l’histoire du maquis des Glières, le site de Morette est devenu un lieu de mémoire incontournable du département de la Haute-Savoie.

Ce site est constitué de trois espaces : la Nécropole Nationale des Glières, le Musée départemental de la Résistance ainsi que le Mémorial départemental de la Déportation.

En lien direct avec l’histoire du maquis des Glières, le site de Morette est devenu un lieu de mémoire incontournable du département de la Haute-Savoie. Il regroupe le Musée départemental de la Résistance, le Mémorial départemental de la Déportation et la Nécropole nationale des Glières.

 

 En avril 1944, un cimetière a été créé, au lieu-dit Morette, pour inhumer les corps de nombreux résistants, principalement combattants des Glières. Il est devenu nécropole nationale en 1984 et abrite les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières.

 

En mémoire de leurs camarades, l'Association des Rescapés des Glières crée, en 1964, un musée à proximité de la nécropole. L'idée de départ était de rassembler en ce lieu tous les souvenirs et toute la documentation que les rescapés conservaient. Il est devenu musée départemental en 1978. Implanté dans un ancien chalet d'alpage datant de 1794, il permet de découvrir les périodes successives du second conflit mondial qui débute en 1939, jusqu'à la libération du département de la Haute-Savoie en août 1944. De manière très adaptée, le site vous propose des visites sous différentes formes pour appréhender cette histoire :

  • Visite commentée présentant le contexte des évènements historiques
  • Visite virtuelle avec diaporama commenté en salle de projection
  • Projection de documentaires
  • Bornes multimédias
  • Visite guidée en famille autour d’un jeu de piste « A la recherche des énigmes du Maquis des Glières »
  • Espace librairie

 

En 1965, l'Association des Déportés, Internés et Familles de disparus de la Haute-Savoie rattachée à l'Union Nationale des Associations de Déportés, Internés et Familles de disparus (UNADIF), crée un mémorial de la Déportation. Il apporte un témoignage bouleversant sur les camps nazis (photos, cartes des camps nazis, poèmes de déportés, tenues...).

 

Des visites guidées gratuites du Musée Départemental de la Résistance et de la Nécropole Nationale des Glières sont proposées aux visiteurs toute l’année.

Réservation des visites au 04 50 32 18 38 ou par courriel : reservationsitesdesglieres@hautesavoie.fr

 

 

  • Accueil du site de Morette et Mémorial départemental de la Déportation. ©Dep74/Mélanie Martin-Marin

  • Site de Morette : vue d'ensemble. ©Dep74/Mélanie Martin-Marin

  • Nécropole nationale des Glières. ©Dep74/Mélanie Martin-Marin

 

Sources : ©Morette : Nécropole nationale des Glières, Musée départemental
de la Résistance et Mémorial départemental de la Déportation

Partager :