Sur le rhin

© Crédits : ECPAD

Les chars français progressent sur les routes sinueuses des Vosges, en direction de l’Allemagne. L’artillerie motorisée fait, en de nombreuses occasions, preuve de son efficacité contre les poches de résistance allemandes.

Ils traversent Héricourt avant de pénétrer dans Montbéliard ; les soldats allemands y sont rassemblés par les troupes françaises, sous les huées de la population. Des vivres sont distribués aux habitants qui reviennent dans la ville partiellement détruite.

Ils remontent ensuite vers l’Alsace et libèrent Mulhouse où la résistance allemande est plus farouche. Les soldats français essuient des tirs d’armes automatiques (3). Ils arrivent dans Strasbourg qui semble renaître à la vie. La population brûle des croix gammées qui ornaient les rues de la ville. La lutte continue pourtant dans les faubourgs de la ville. Des marins patrouillent dans les rues et fouillent les maisons pour y déceler les caches d’armes et s’emparer de trophées de guerre (livres, portrait d’Hitler…). La capitale alsacienne est pacifiée, la progression vers l’Allemagne peut reprendre.

Dans toutes ces villes, d’interminables colonnes de prisonniers allemands cheminent, sous bonne escorte, le long des routes.

www.ecpad.fr

Autres documentaires vidéos à découvrir