Travail de mémoire en JDC à la veille du 11 novembre

Commune de Plaisir (78)

Partager :

Le vendredi 10 novembre 2017, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées a animé des ateliers sur le thème du "travail de mémoire", lors de la Journée défense citoyenneté (JDC) organisée à Plaisir (78) par le Centre du service national (CSN) de Versailles.

Les 47 jeunes plaisiroises et plaisirois convoqués à cette JDC ont participé aux deux ateliers animés par les équipes de la DPMA, dans le contexte des commémorations du 11 novembre.

 

>>> Visionner la vidéo    >>> les photos (voir le diaporama) (télécharger le PDF)

 

Sur l’atelier Mémoire des Hommes, ils se sont familiarisés avec l’utilisation de ce portail internet mémoriel, en retraçant le parcours d’un des poilus plaisirois inscrit sur le monument aux morts de leur commune. A leur tour, ils ont retrouvé le parcours d’un membre de leur famille ou d’un proche mort à la guerre. L’autre atelier les a invités à découvrir, de manière ludique, les lieux de mémoire des conflits contemporains. Un quiz en 20 minutes pour retrouver plusieurs lieux emblématiques dans les supports mis à leur disposition : l’exposition Sur les Chemins de la Mémoire, la carte de France des lieux de mémoire et les dépliants touristiques consacrés aux hauts lieux de la mémoire nationale et aux nécropoles de la ligne de front Grande Guerre.  

 

Grâce à cette collaboration avec le CSN de Versailles, les jeunes de la JDC ont été sensibilisés au "travail de mémoire", au travers du lien entre mémoire familiale, mémoire locale et mémoire nationale. C’était également l’opportunité pour la DPMA de leur montrer l’offre mémorielle du ministère des Armées. 

 

Plus de 87% des jeunes ont trouvé la thématique des ateliers intéressante et utile voire indispensable.