Travaux pédagogiques des établissements et associations

Travaux pédagogiques des établissements et associations

 

La direction de la mémoire, de la culture et et des archives du ministère des armées, en lien avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et celui de l’agriculture et de l’alimentation, encourage et soutient financièrement chaque année plus de 800 projets scolaires d’enseignement de défense réalisés au sein des établissements scolaires, en France et à l’étranger.

Pour valoriser les projets ainsi conduits, elle pilote notamment l’opération nationale "Héritiers de mémoire" et publie sur son site www.cheminsdemememoire.gouv.fr/fr/educadef les productions des établissements qui ont tout particulièrement retenu l'attention de l'équipe éditoriale.

Elle enrichit à ce jour la diversité des soutiens existants, en proposant une "Gazette des projets d’enseignements de défense". Ce second tirage est composé de trois feuillets, qui présentent trois projets scolaires subventionnés par la DMCA après avis de la Commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP). Chaque feuillet comporte un bref résumé de l’action conduite, ainsi qu’une ou deux photos communiquées par l’établissement, une interview de l’enseignant qui a mené le projet, et le ressenti de quelques élèves.

 

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À titre indicatif, le document final réalisé par un groupe d'élèves à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un ensemble d'établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat peut revêtir différentes formes : mémoire, cassette vidéo, cédérom, site Internet (dans cette dernière éventualité le mémoire peut être remplacé par une note de présentation du site).

Cette rubrique présente quelques exemples de travaux ainsi réalisés.

Année 2022-2023

Collège Ferdinand Clovis Pin, Poitiers - Vienne

Dans le cadre du projet Histoire et mémoires de la guerre d'Algérie, des élèves de 3e, sous la conduite de Christophe Touron, professeur d'Histoire-Géographie, ont réalisé un film documentaire intitulé Le soleil qui me brulait le dos. (visionner le film)

Ce projet s'est accompagné d'un spectacle sonore, musical et visuel, Parlons d'Algérie, créé par le collectif Gonzo auquel le collège s'est associé. (télécharger le dossier de présentation, un lien en page 6 permet de découvrir la première de ce spectacle)

 

Lycée Édouard Gand, Amiens - Somme

Louis Teyssedou, enseignant d'Histoire, travaille avec ses élèves sur la mémoire amiénoise de la Grande Guerre. Il y a deux ans, la découverte d'un important fond photographique de la Première Guerre mondiale lui a permis de mener un travail pédagogique remarquable qui a donné naissance à un livre, puis à une exposition réalisée par les lycéens. (En savoir plus sur l'exposition - Télécharger le catalogue - Voir l'exposition - Visionner le reportage de l'ECPAD sur l'inauguration à la bibliothèque Louis Aragon)

Année 2021-2022

Collège Marie Curie, Laillé - Ille-et-Vilaine

Dans le cadre de l'appel à projet Marie Curie, la science et la guerre, des élèves de 3e, sous la conduite de Lénaïg Guillou, professeur d'Histoire-Géographie-EMC, ont créé et réalisé une fiction radiophonique racontant une entrevue entre Marie Curie et un journaliste. (accéder au podcast)

 

Collège Saint Joseph-Le Rosaire, Le Puy en Velay - Haute-Loire

À l'issue d'un voyage les menant du champ de bataille de Verdun au sentier de mémoire de la bataille de Baccarat puis à l’ancien camp de Natzwiller-Struthof et au centre européen du Résistant déporté ainsi qu'au mémorial d’Alsace-Moselle, des élèves de 3e ont réalisé chacun un carnet de voyage illustré de dessins et documents de visite. (voir des extraits de ces carnets)

 

Collège Bellevue, Redon - Ille-et-Vilaine

Dans le cadre du Concours national de la résistance et de la déportation, les élèves de 3e B ont réalisé un podcast relatif à la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale à partir d'entretiens avec des historiens et témoins locaux. (accéder à la page dédiée et au podcast Les courageux)

 

Collège André Bauchant, Château-Renault - Indre-et-Loire

Les élèves de 3e et 3e SEGPA, à l'issue, notamment, de la visite de la Maison du Souvenir de Maillé et de réflexion autour de la propagande, ont réalisé divers travaux dont des "cartes mentales", résumés de ce qu'ils ont vu et appris. (voir les cartes 1 et 2)

 

Lycée Colbert, Lyon - Rhône

Dans le cadre du projet La guerre d’Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes, les lycéens de Première STMG C, sous la conduite de Laura Foulquier, professeur d'histoire-géographie, ont collationné des témoignages afin de dresser une série de portraits leur permettant de retracer une histoire de la guerre d’Algérie. (accéder aux documents)

 

Collège Eugène François, Gerbéviller - Meurthe-et-Moselle

Dans le cadre du projet Marie Curie, les sciences et la guerre, les élèves de la classe de 3eA, sous la conduite de leur professeur d’histoire-géographie, Mme Berthonneau, en lien avec le professeur de Sciences Physiques, M. Thomas, ont réalisé une carte interactive. (accéder à la carte réalisée)

 

Collège Alexis Kandelaft, Chazay d'Azergues - Rhône

Les élèves d’une classe de 3e , en liaison avec une classe de CM2 de l’École primaire de Chasselay, accompagnés de Séverine Koprivnik, médiatrice au Mémorial national de la prison de Montluc, dans le cadre du partenariat noué avec le collège, ont travaillé sur les évènements qui ont conduit à l’édification du monument dit du "Tata sénégalais", érigé à Chasselay à la suite du massacre de tirailleurs sénégalais par l’armée allemande en juin 1940.

Guilhem Binaud, étudiant en BTS audiovisuel à Villefontaine et Olivier Charnay ont suivi élèves, intervenants et enseignants lors des recherches, interviews et échanges internationaux. (visionner la vidéo)

 

École Jules Verne, la Ville-ès-Nonais - Ille-et-Vilaine

Dans le cadre de l'appel à projets Marie Curie, les sciences et la guerre, des élèves de CM1-CM2 ont réalisé et interprêté une pièce de théâtre  consacré à la personnalité et au parcours de cette scientifique. (visionner la pièce)

Années antérieures

Lycée Léopold Sédar Senghor - Évreux, Eure

Dans le cadre d'un projet intitulé Histoire partagée, mémoires partagées, initié en 2014, des élèves du lycée ont participé à des projets éditoriaux comme la traduction des mémoires d'un vétéran ou la compilation d'une quinzaine de témoignages d'acteurs et témoins de la Seconde Guerre mondiale qu'ils avaient rencontré.
 
Les élèves ont réalisé des sites internet, des poèmes ou d'autres travaux en fonction des projets pédagogiques et des équipes ou des circonstances. Ainsi, le 27 mai 2021, a été rendu un hommage appuyé à l'un des témoins qui avait le plus accompagné le projet, le Résistant eurois André Biaux, décédé en janvier. Près de 80 élèves ont réalisé des panneaux d'exposition, ont lu des textes et accueilli la Journée Nationale de la Résistance au sein du lycée.

Consulter les comptes-rendus des travaux et les réalisations des élèves :

 

Collège Michel Gondry - Charny Orée de Puisaye, Yonne

Dans le cadre d'un projet intitulé Marie Curie et la Première Guerre mondiale, des élèves de 3e se sont intéressés à  la participation de la physicienne à l'effort de guerre, à ses travaux et découvertes liés à la radioactivité et leurs applications durant la Grande guerre. À l'issue, ils ont réalisé un documentaire disponible sur la chaîne WebTV du collège sous le titre Radioactive. (Visionner la vidéo)

 

Collège Léon Gambetta - Rabastens, Tarn

Initialement, ce projet devait mener les élèves d'une classe défense et sécurité globales en Normandie afin de découvrir les plages du Débarquement. En raison de la crise sanitaire, ce voyage pédagogique n’a pu avoir lieu. Malgré tout, l’équipe éducative a décidé de faire vivre ce déplacement aux élèves à travers la réalisation d’un film autour de quatre points stratégiques du Débarquement de Normandie. Les élèves ont réalisé les scenarii puis, aidés de leurs professeurs, ils ont réalisé des maquettes des lieux choisis. Tout au long de leur projet, ils ont bénéficié du soutien de l’association Nostra TV de Villemur. (visionner la vidéo)

 

Collège Anne Frank - Montchanin, Saône-et-Loire

Dans le cadre d'un projet pédagogique intitulé D'une guerre à l'autre, les traces de la mémoire, des élèves de troisième ont rédigé des lettres inspirées de celles des Poilus en se basant sur celles conservées aux Archives départementales de Saône-et-Loire et ont également assisté à une représentation théâtrale : Lettres de Poilus. Ils ont ensuite participé aux commémorations du 11 Novembre en lisant des extraits de lettres. Pour aborder, la Seconde guerre mondiale, les élèves ont étudié des dessins de déportés puis ont rencontré Madame Jacqueline Miniau, âgée de 6 ans lorsque sa mère, résistante fut arrêtée sous ses yeux puis déportée. Ils se sont ensuite rendus aux camps du Struthof et à Schirmeck. A l'issue, un montage vidéo a été réalisé à partir des photographies prises lors des visites (visionner la vidéo).

 

Collège Charles Péguy - Palaiseau, Essonne

Des élèves de 3e, dans le cadre d'un projet visant à comprendre comment les habitants de Palaiseau ont traversé la Seconde guerre mondiale à travers la vie de Palaisiens dont le nom est présent sur le monument aux morts de la commune avec la mention "morts en déportation". Ils ont ainsi retracé le parcours de Léopold Silbermann et Moszek Wisnia (lire la biographie de L. Silbermann et celle de M. Wisnia), participé à la pose de pavés de mémoire (Stolpersteine) devant leurs domiciles et réalisé des sculptures en hommage à ces deux déportés mises en scène dans un petit film en stop motion. (visionner l'animation)

 

Lycée agricole privé de la Vallée de l’Hérault - Gignac, Hérault

Les élèves de 1re de CAP ont rendu hommage aux résistants français et étrangers exécutés sur le sol français pendant la Seconde Guerre mondiale en réalisant un livre épistolaire intitulé Une lettre en héritage, alliant textes, audio, images et vidéos. (lire le livre numérique)

 

Collège Raymond Devos - Hem, Nord

Dans le cadre de l'appel à projets consacré à Charles de Gaulle, les élèves de l'Atelier Défense, sous la conduite de Sabine Pietrzak, leur enseignante d'histoire-géographie, ont relevé le défi de finaliser le Bullet journal des élèves de l'an passé qui n'avait pu aboutir du fait de la situation sanitaire. (lire le Bullet journal de Charles de Gaulle - Son engagement militaire et politique)

 

Lycée Lyautey - Casablanca, Maroc

Avec l’accompagnement du service marocain de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, les élèves de la classe section audiovisuelle du lycée Lyautey (AEFE) de Casablanca ont réalisé un film de 35 minutes, intitulé Baroud - De l’Atlas à l’Alsace, 1943-1945,  mettant en regard témoignages d'anciens combattants marocains, récit des faits historiques et leur présentation par les archives filmiques officielles de l’époque. (Visionner la vidéo (© ECPAD)

 

Collège Saint-Joseph - Secondigny, Deux-Sèvres

Dans le cadre du CNRD 2020 et du projet pédagogique de l'établissement portant sur les enseignements de la Seconde Guerre mondiale, les élèves de troisième ont réalisé un montage vidéo intitulé Mémoires de Gâtine. (visionner la vidéo)

 

Collège  Ferdinand Clovis Pin - Poitiers, Vienne

Dans le cadre d'une CDSG et en partenariat avec le régiment d'infanterie chars de marine (RICM), des élèves de quatrième et de troisième ont travaillé sur un projet mené sur deux années scolaires intitulé Combattants de la liberté - Soldats de la paix. Après un séjour à Paris, où ils ont visité le Mont-Valérien, l'Hôtel des Invalides et participé à un ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe, ils se sont rendu ensuite sur les sites du débarquement en Normandie et à Londres, capitale du monde libre durant la Seconde guerre mondiale. A l'issue, les élèves ont réalisé un spectacle pluridisciplinaire dont le fil conducteur est le deuxième conflit mondial en France et en Europe. (visionner le teaser du spectacle)

 

Campus Vincentien d’Arles Lycée polyvalent Jeanne d’Arc - Arles, Bouches-du-Rhône

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves de 3e Prépa-Métiers, sous la conduite de leurs professeures, Madame Carvin (documentaliste), Madame Martin (lettres/langues) et Madame Martin-Navarro (mathématiques, ont réalisé, autour du thème de l'année “1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister” et de chacun de ses verbes d’action, des bulletins d’informations réunis dans un recueil intitulé Tracts de Résistants. (visionner les documents) (télécharger les documents)

 

Lycée Henri Bergson - Angers, Maine-et-Loire

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, 52 élèves de 1re générale ont travaillé sur la Résistance et la Shoah dans un projet associant écrits, chants, photos. (consulter les productions des élèves en ligne)

 

Collège Jean L’Herminier - La Seyne-sur-Mer, Var

Des élèves de 3e La Seyne-sur-Mer La Seyne-sur-Mer, dans le cadre d'un projet lié aux résistants tombés à Signes (VAR) les 18 juillet et 12 août 1944, ont réalisé 13  vidéos de 5 à 30 minutes (Carnets de résistants) qui retracent le parcours individuel de certains d’entre eux. Ils ont reçu pour ces travaux le Prix du Gouverneur militaire.

Voir les vidéos :

1. Carnet de Robert ROSSI, réalisé par Juliette : 
 
2. Carnet de Jules MOULET, réalisé par Nicolas, Olivier et Samuel : 
 
3. Carnet de Guy FABRE, réalisé par Louise : 
 
4. Carnet d'Henri CHANAY, réalisé par Cécile et Maya : 
 
5. Carnet d'André WOLFF, réalisé par Maëlis et Valentine : 
 
6. Carnet de Georges CISSON, réalisé par Loane et Juliette : 
 
7. Carnet de Robert ROSSI, réalisé par Emma et Léa : 
 
8. Carnet de Guy FABRE, réalisé par Manon H : 
 
9. Carnet de Jules MOULET, réalisé par Virgile et Mattéo : 
 
10. Carnet de Robert ROSSI, réalisé par Annalize et Méline : 
 
11. Carnet d'Ernest QUIROT (le seul rescapé du Charnier de Signes), réalisé par Chaïma et Sara-Luna :
 
12. Carnet d'Henri CHANAY, réalisé par Clément et Emy : 
 
13. Carnet de Maurice PERCIVALLE (un témoin du massacre du 18 juillet 1944 à Signes), réalisé par Arthur : 

 

Collège Danton - Levallois-Perret, Hauts-de-Seine

Des élèves de 3e, sous la conduite de leur professeur d'histoire-géographie, Lionel Ménétrier, n'ayant pu effectuer le séjour mémoriel annuel en Alsace du fait de la pandémie de corona virus, ont réalisé un carnet de voyage imaginaire. (accéder au document)

 

Lycée des métiers Louis Davier - Joigny, Yonne

À l'issue d'un séjour à Cracovie, en Pologne, des élèves de terminale, sous la conduite de leurs professeurs, Nicolas Riou, Thierry Chef et Yamina Rousselle (enseignants de Lettres Histoire) et Floriane Tanguy (enseignante de Philosophie), ont réalisé un carnet de voyage consacré à ce voyage et aux différents lieux visités. (télécharger le carnet

Collège Jean Moulin - Moreuil, Somme

Dans le cadre d'un projet intitulé De la guerre à l'Union, des élèves de 3e, sous la conduite de leur professeur monsieur Stéphane Moronval, ont visité la Coupole, musée de la Seconde Guerre Mondiale à Helfaut (62) / le Fort des Dunes à Leffrinckouke (59) / La Maison de l’Histoire Européenne et le Parlement Européen à Bruxelles / Le Fort-Mémorial de Breendonk à Willebroek / La Kazerne Dossin à Mechelen. Les témoignages et récits réalisés par les participants ont fait l'objet d'un article paru dans le journal du collège ainsi que d'une publication sur son site. (télécharger le journal) (accéder aux récits en ligne)

 

Collège Henry Dunant - Aumale, Seine-Maritime

Les élèves de 3e Apollinaire, sous la conduite de leurs professeurs, Mme Clément, Mme Gautier, M. Tombette, ont réalisé dans leur collège un mini-musée éphémère de la Seconde Guerre mondiale. (télécharger le diaporama) (visionner le film d'introduction du musée) (découvrir le musée en vidéo)

 

Lycée professionnel Émile Zola - Bar-le-Duc, Meuse

Dans le cadre d'un travail sur les déportés du convoi 77, dernier convoi de déportés à être parti de Drancy pour Auschwitz le 31 juillet 1944, les élèves de la classe de terminale CAP Employé de Commerce Multi Spécialités, sous la conduite de madame Ghyslaine Schweizer, professeur de lettres-histoire, ont réalisé un diaporama sur le camp de Drancy. (visionner le diaporama)

 

Collège Cap de Gascogne - Saint Sever, Landes

À la suite d'un séjour à Oradour-sur-Glane, des élèves de 3e, sous la conduite de madame Jennifer Griffe, professeur d'histoire-géographie, ont réalisé différents textes, récits, photos et écrits des poèmes  mis en page sur des photos d'Oradour. (télécharger les textes) (Lire les poèmes de Alexandra Daverat, Laura Hennebicq, Juliette Lamaison)

 

Collège André Lassagne - Caluire et Cuire, Rhône

Dans le cadre d'un projet intitulé Savoir pour comprendre portant sur la construction de la paix après la Première Guerre mondiale, des élèves de 4e et de 3e, sous la conduite de leurs professeurs, Catherine Bion, Anne Monestier et Claudine Plumel, ont réalisé un journal de guerre Le Crapouillot. (télécharger le journal) (visionner le diaporama)

 

Lycée Notre-Dame - Guingamp, Côtes-d'Armor

Dans le cadre de leur participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation ayant pour thème cette année "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire", des élèves de 1re S, sous la conduite de leurs professeures, mesdames Hélène Bourdon (Histoire) et Séverine Chicault (Philosophie), ont réalisé un livre-mémoire ainsi qu'un compte-rendu de leur séjour à Paris. (accéder au livre-mémoire) (visionner le compte-rendu du séjour)

 

Lycée Jules Supervielle - Oloron-Sainte-Marie, Pyrénées Atlantiques

À l'issue de leur séjour en Pologne, des élèves de première ont réalisé, à partir de documents qu'ils commentent, une vidéo intitulée Parce qu'il ne faut pas oublier. (visionner la vidéo)

 

Écoles Roland Deret, Sainte Anne-Saint Joseph - Saint-Gervais-en-Belin, et Jean-Baptiste Galan - Laigné-en-belin, Sarthe

À l'occasion des commémorations de la Grande Guerre, des élèves de CM1-CM2, en partenariat avec un autre projet mené dans un autre établissement scolaire du département ont réalisé une série d'émissions de radio autour de la Première Guerre mondiale et la construction européenne. (écouter les émissions)

 

Lycée René Cassin - Mâcon, Saône-et-Loire

Dans le cadre de l'appel à projets "René Cassin, un engagement pour le droit et pour la paix", les élèves de terminale CAP Maintenance des véhicules, sous la conduite de leurs professeurs - madame Pernin (Lettres-Histoire), monsieur Gherardi (Arts appliqués), madame Miralès (intervenante en cinéma d'animation) et mesdames Champély et Gallien (documentalistes) - et avec le concours de Labodanim, ont réalisé un film d'animation intitulé René Cassin au secours des victimes de la Grande Guerre. (visionner le film)

 

Association Cologne Lille Erfurt - Lille, Nord

Cette association a pour objectifs de créer et d’entretenir des liens entre ses adhérents et ceux des organismes et associations franco-allemandes des trois villes jumelées, de contribuer au développement des relations franco-allemandes et de promouvoir la langue du partenaire et les connaissances interculturelles.

Dans ce cadre, elle organise, en collaboration avec son partenaire allemand, la Société franco-allemande de Cologne, et avec le soutien de l’historien Axel Bornkessel, une rencontre de lycéens lillois et de jeunes allemands de Cologne, sélectionnés sur lettre de candidature.

Cet échange vise à une réflexion sur les différences de vision sur la Première Guerre mondiale et la représentation de la Paix, sur les conséquences de la guerre dans la construction de l’amitié franco-allemande et sur les enjeux de la construction européenne pour les jeunes d’aujourd’hui. (consulter la brochure bilingue réalisée par les lycéens)

 

Lycée professionnel Sauxmarais – Tourlaville, Manche

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, des élèves de terminale et de première bac professionnel ont réalisé une exposition intitulée Dans les pas du premier colonial retraçant l'historique du 1er régiment d'infanterie de marine (1er RIMA) et son parcours durant la Première Guerre mondiale. (télécharger l'exposition)

 

Collège Paul Langevin – Sainte-Savine, Aube

Dans le cadre d'une étude sur la figure de Paul Langevin, des élèves de 4e, sous la conduite de leurs professeurs de français, géographie, physique, SVT et arts plastiques, ont créé des storyboards et écrit des scénarii à partir desquels ils ont réalisé le tournage et le montage de courts-métrages (visionner les films ChahutDuel, Amitié et Fuite).

 

Collège Joachim du Bellay – Loudun, Vienne

Dans le cadre d'un voyage pédagogique à Audun le Tiche (Moselle), ville jumelée à Loudun depuis 1939, les élèves de quatrième, sous la conduite de leurs professeurs, Madame Bulté (histoire), Madame Diot (histoire), Madame Linarès (arts plastiques) et Madame Moreau (documentaliste), ont réalisé des affichettes portant sur les valeurs de la République et sur la solidarité ainsi que des propositions de monument dédié au général Patton. (voir les travaux : Liberté, Égalité, Fraternité – Solidarité – Monument au général Patton)
 

Collège Louis Jouvet – Saint-Agrève, Ardèche

Les élèves de CM1-CM2 et 6e ont réalisé un journal numérique sur la vie quotidienne des enfants du plateau de Chambon sur Lignon et des enfants réfugiés pendant la Seconde guerre mondiale. (lire le journal)

 

École primaire Moulet-Marcenat – Volvic, Puy-de-Dôme

Les élèves de CE1, CE2, CM1-CM2, sous la conduite de leurs professeurs d'histoire, d'arts plastiques et d'éducation musicale, ont interprété une pièce de théâtre composée par Mickaël Lafay pour la pièce et Mathieu Sérange pour les chansons. Cette pièce, intitulée Dans le grenier de Jules, a été présentée trois fois devant un public scolaire mais aussi le grand public. Elle est par ailleurs proposée aux enseignants du département lors d'animations pédagogiques. (voir le document de présentation – lire la pièce – lire les paroles des chansons – en savoir plus)

 

Collège Boby Lapointe – Roujan, Hérault

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, des élèves de 3e, sous la conduite, notamment, de leurs enseignants en histoire et en français, ont réalisé un journal numérique (Le Hérisson, numéro spécial) consacré aux différents types d'engagement durant la Seconde Guerre mondiale comportant interview, correspondances, témoignages et un reportage sur le Camp des Milles (lire le journal).

 

Lycée d'enseignement général et technologique agricole – Fontaines, Saône-et-Loire

Dans le cadre de l'appel à projets "Le Petit Prince explore la défense", les élèves de 1re S ont réalisé un carnet de poésies intitulé La guerre en calligrammes (télécharger le cahier – visionner le diaporama) et les élèves de 1re bac professionnel un recueil de Petites histoires de guerre en compagnie du Petit Prince (télécharger le recueil).

 

École élémentaire Les hauts de Chennevières – Chennevières-sur-Marne, Val-de-Marne

Les élèves de CM1-CM2, sous la conduite de leur professeur, Mme Courrèges, ont réalisé le Carnet de guerre d'un poilu canaverois, Victor Vignac (1879-1915) (télécharger le carnet - visionner le diaporama).

 

Collège Immaculée Conception - Villeurbanne, Rhône

Les élèves de 3e, dans le cadre d'un atelier d'écriture mené par l'auteur Éric Simard sur le thème de la Résistance, ont rédigé un recueil de poèmes intitulé Ose la liberté ! (télécharger le recueil).

 

École élémentaire de Montigny-lès-Vesoul, Haute-Saône

Dans le cadre du concours Les petits artistes de la mémoire, les élèves de CM1-CM2, sous la conduite de leur professeur, Mme Barisien, ont réalisé un carnet artistique autour de la personnalité d'un poilu intitulé Fernand Vuillemin, un soldat dans la guerre (télécharger le carnet).

 

Lycée Montplaisir – Valence, Drôme

Dans le cadre d'un projet pédagogique intitulé Passeurs de mémoire : aller à Auschwitz, des élèves de 1re, sous la conduite de leurs professeurs d'histoire-géographie, Isabelle Pradon, Isabelle Secret et Véronique Thouron, ont réalisé un film ainsi que des panneaux d'exposition primés lors du concours "Mémoire et transmission" organisé par la région (télécharger les panneaux 123 et 4).

 

Collège Jean Bouzet – Pontacq, Pyrénées-Atlantiques

Suite à leur voyage à Verdun, au camp du Struthof, à Strasbourg et à Fribourg, les élèves de 3e ont réalisé des carnets de voyage dont voici deux exemples (télécharger le premier carnettélécharger le second carnet).

 

Collège Ampère – Arles, Bouches-du-Rhône

Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportation, les élèves de 3e, sous la conduite de leur professeur d'histoire-géographie, Elisabeth Donnadey, ont réalisé une bande dessinée ainsi qu'une vidéo fiction retraçant le parcours de cinq résistants arlésiens durant la Seconde Guerre mondiale (la bande dessinée : visionnerlire au format PDF).

 

Lycée Charles Péguy – Gorges, Loire-Atlantique

À l'occasion d'un projet d'étude sur la Première Guerre mondiale intitulé Gorges dans la Première Guerre mondiale, des élèves de seconde et des élèves ULIS ont retracé le parcours des soldats morts pour la France figurant sur le monument aux morts de leur commune et se sont exercés à  la dimension épistolaire de la guerre par l'étude et l'écriture de lettres de soldats (télécharger le PDF).

 

Collège Édouard Vaillant – Saint-Martin-d'Hères, Isère

À l'issue de leur voyage en Normandie dans le cadre d'un projet intitulé Sur les traces du débarquement et de la bataille de Normandie, des élèves de 3e ont réalisé des diaporamas présentant les sites visités (visionner les diaporamas : 12345678).

 

Lycée François Mauriac-Forez – Andrézieux Bouthéon, Loire

Dans le cadre du CNRD, les élèves de première ES ont réalisé des dossiers autour du thème S'engager pour les valeurs républicaines : les actions d'Henri Romans Petit et de ses hommes (voir les dossiers 123).

 

Lycée général et technologique Alain Borne - Montélimar, Drôme

Dans le cadre du projet intitulé Lycéens et mémoire des guerres mondiales : l'Alsace-Moselle, les élèves de 1re S et de terminale ES ont respectivement travaillé sur les deux confllits mondiaux et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale (voir les dossiers et les documents vidéos).

 

École élémentaire Émile Gerbault - Montlouis-sur-Loire, Indre-et-Loire

À l'issue de leur séjour en Normandie, les élèves de CM1-CM2 ont réalisé un carnet de voyage (visionner le diaporama) (télécharger le PDF) et présenté différents exposés (visionner le diaporama) (télécharger le PDF).

 

Lycée Gustave Eiffel - Reims, Marne

Les élèves de seconde bac pro restauration-service, sous la conduite de leurs professeurs, Annelaure Hartmann (lettres-histoire) et M. Rivalin (arts appliqués), ont réalisé, à l'issue de leur séjour ayant pour thème devoir de mémoire dans les Vosges, un film intitulé Nous avons marché en file dans les tranchées étroites. (voir la vidéo)

 

Collège Jacques-Yves Cousteau – Breuil-le-Vert, Oise

Suite à leur voyage sur les plages du débarquement, les élèves de 3e D ont présenté divers exposés (voir Les préparatifs alliésLe port d'ArromanchesD-Day – Le jour le plus longOmaha la sanglanteLa bataille de Normandie).

 

Collège Audembron – Thiers, Puy-de-Dôme

Dans le cadre d'un projet initié par l'Éducation nationale sur le thème de la République, les élèves de 3e ont réalisé des chroniques audio sur les commémorations et les valeurs de la République (écouter La Charte de la laïcitéL'égalité devant le droit à l'éducationLes commémorationsComprendre et se souvenir pour dépasser la haine).

 

Collège Blaise Pascal - Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme

Les élèves de 3e, sous la conduite de Véronique Jam, professeur d'histoire, et Sébastien Madriasse, professeur de lettres, ont réalisé des Abécédaires de la Grande Guerre dont un florilège a été édité sous le titre Abécédaire illustré de la Grande Guerre. (visionner le diaporama) (télécharger le PDF)

 

Lycée Charles Despiau - Mont-de-Marsan, Landes

Les élèves des classes de seconde 9 et de première S5, sous la conduite de leurs professeurs, M. Tanguy-Le Jossec, J.-L. Campan, G. Cussac et S. Biedma, se sont rendus en Normandie et en Picardie. Là, ils ont découvert des lieux chargés de la mémoire des deux conflits mondiaux. Pour rendre compte de leur expérience à la fois collective et individuelle, les élèves de 1re S5 ont réalisé un recueil de lettres intitulé Impressions de Normandie-Picardie, avril 2017. (télécharger le recueil de lettres)

 

Lycée Emmanuel Chabrier - Yssingeaux, Haute-Loire

À la suite de leur voyage à Cracovie et à Auschwitz, les élèves de terminale baccalauréat profressionnel Restauration et de terminale générale Scientifique ont réalisé une exposition photographique à partir des clichés pris durant leur séjour qu'ils ont légendés en expliquant les raisons de leur choix et l'intérêt de l'image présentée. (voir les panneaux d'exposition)

 

EREA Louise Michel - Quimper, Finistère

Dans le cadre d'un projet pédagogique intitulé D'une guerre à l'autre, travail de mémoire, les élèves de 3e ont réalisé un livret de recettes de guerre (télécharger le livret) ainsi que différentes vidéos des lieux qu'ils ont visités (visionner : le diaporama consacré à Drancy - le diaporama consacré au Mont-Valérien - le diaporama consacré au cimetière américain de Suresnes - le diaporama consacré au musée de la Grande Guerre de Meaux). Ils ont également produit un jeu de cartes autour de la Grande Guerre inspiré du jeu des 7 familles (voir quelques exemples)

 

École du Centre - Saint-Loup-sur-Semouse, Haute-Saône

Les élèves de CM1-CM2 ont réalisé un carnet de poilu Louis Malcailloz, hommage à un poilu lupéen pour lequel ils ont obtenu le 1er prix départemental des "Petits artistes de la mémoire" ainsi que le prix académique. (visionner le diaporama) (télécharger le PDF)

 

Lycée Henri Bergson - Angers, Maine-et-Loire

Un projet interdisciplinaire (histoire, EMC, français, musique et arts plastiques) intitulé Histoire et mémoire de la Shoah et de la Résistance, a donné lieu à de nombreux travaux de la part des élèves de 1re ES dont voici quelques exemples.

Les élèves de 1ère option Arts Plastiques ont réalisé un film d'animation de 3.30 minutes, Déshumanisation (voir le film) (voir le compte-rendu de Vaea Héritier)

Les élèves de 2nde et 1ère de l'option Musique ont interprété un Chant de la mémoire, La cantate de Mathausen (voir la vidéo)

Ces travaux ont été présentés devant des élèves de plusieurs collèges et lycées ainsi que des témoins à Angers et Ancenis en mai. (voir les restitutions) (voir les interventions des témoins)

 

Collège Jacques Prévert - Albens-Entrelacs, Savoie

Deux élèves de 3e A, Maylis Quay et Lisa Liboz, ont réalisé le carnet de voyage du groupe scolaire qui, sous la conduite de leurs professeurs de français, d'histoire-géographie et de technologie, a effectué un séjour en Normandie et à Paris dans le cadre d'un projet intitulé Normandie/Paris 2017 : d'une France écrasée par un régime d'intolérance à une nation libérée et plurielle. (visionner le diaporama et/ou télécharger le PDF) (lire le compte-rendu de Ilan, élève de 3e à Paris)

 

EREA Éric Tabarly - Châteauroux, Indre

Dans le cadre de l'appel à projets "2016 Année de la Marseillaise", les élèves de 1ère année CAP Menuiserie, CAP Métallerie – Serrurerie et CAP Maçon, sous la conduite de leurs professeurs - Mme Heard (français, histoire géographie), Mme Tessier (français, histoire géographie), M. Bardiot (dessin technique), M. Lordet (métallerie), M. François (menuiserie), Mme Jacquot (enseignante documentaliste), Mme Bancelin (AESH-Co), M. El Baraka (Coordonnateur ULIS Lycée) - ont participé à différentes actions et réalisé plusieurs travaux dont, notamment, un jeu concours "La guerre de 1914-1918" (télécharger), une Marianne en acier brossé sur support en bois (télécharger) ainsi qu'une production autour des trois valeurs fondamentales de la République "Liberté Égalité Fraternité" (télécharger).

 Télécharger l'intégralité du livret du projet "Symboles et Valeurs de la République"

 

Lycée Les Pierres Vives - Carrières-sur-Seine, Yvelines

Des élèves de terminale, sous la conduite de leurs professeurs, Guy Renotte (philosophie), Cécile Kohler (lettres) et Christiane Herbeau (allemand), ont réalisé, à l'issue de leur séjour à Berlin ayant pour thème Berlin ville de mémoire : de la mémoire de la déportation à la mémoire de la reconstruction, un film intitulé Je me souviens, monté et réalisé par Alexandre Nettour. (visionner la vidéo)

 

Lycée Galilée - Gennevilliers, Hauts-de-Seine

Dans le cadre de la préparation du CNRD, les élèves de 1re, sous la conduite de Johanna Ulrich, Matthieu Glaumaud-Carbonnier, Lucie Vouzelaud (Histoire), Laetitia Criséo, Julien Téchoueyres (Lettres), Virginia Batista, Sabrina Zerrouk, Nayra Garcia-Suarez, Etienne Lapalus (Langues vivantes), Hugues Delas (Documentaliste) et Paul Brettes (Sciences), ont réalisé différents travaux autour du  projet intitulé Traces, parcours historique et artistique sur les traces des disparus de la Shoah. (lire la présentation du projetle compte-rendu de l'expositionson livret d'accompagnement)

 

Collège Marie Mauron - Fayence, Var

Les élèves de 3e de la classe patrimoine, sous la conduite de leur professeur, Frédéric Martron, ont réalisés différents travaux portant sur les chasseurs alpins dans les Alpes du Sud et leur rôle dans le développement du tourisme lié aux sports d'hiver. (visionner le diaporama)

 

Réseau d'éducation prioritaire de Saint-Yzan de Soudiac

Au retour d'une sortie pédagogique à Verdun, les classes de cm2 de Saint-Christoly, Saint-Savin, Saint-Yzan de Soudiac ont réalisé un Carnet du poilu retraçant leur visite et complété de poèmes, de lettres et de dessins. (voir le carnet)
 

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Palmarès 2015-2016, voir les travaux des lauréats exposés lors de cérémonie nationale de remise des prix le 29 mars 2017 à Paris.

 

Lycée professionnel Jean de La Fontaine - Château-Thierry, Aisne

Les élèves de Première professionnelle Vente, sous la conduite de leur professeur de lettres-histoire, Vincent Bervas, accompagné de ses collègues de matières professionnelles, ont réalisé un court-métrage intitulé "La Barque de mon Père", en hommage aux soldats d'Afrique ayant combattu au Chemin des Dames. (voir le court-métrage) (lire l'article de Radio France Internationale consacré aux commémorations du Chemin des Dames et à l’interview des élèves du lycée)

 

Lycée professionnel Val d’Allier - Varennes-sur-Allier, Allier

Les élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration sont allés visiter l’historial du paysan soldat à Fleuriel. À cette occasion, ils ont participé à un atelier d'écriture au cours duquel chaque élève s’est mis à la place d’un soldat ou d’un civil écrivant à un proche (voir "Dans la peau d'un poilu") (voir "Les journalistes en herbes").

 

Collège La Vallée Verte - Vauvert, Gard

Dans le cadre du projet "Passeurs de mémoire", les élèves de 4e et 3e du collège La Vallée Verte, sous la conduite de leurs professeurs, A. Saumande - A. Garcia - M.L Soriano - E. Dutheil-Lannoy, ont réalisé un film intitulé "Faut arrêter les préjugés". (visionner le clip) (voir le compte-rendu)
 

Lycée Pablo Neruda - Saint-Martin-d'Hères, Isère

Les élèves de Terminale L, sous la conduite de leurs professeurs, Mme Castaldo, italien, Mme Chiapella, espagnol, M. Fabre, histoire, Mme Faynot, allemand, Mme Gay, anglais, Mme Perroud, philosophie, ont réalisé une fresque pour la maison d'Izieu intitulée "Racisme, antisémitisme, exclusion. La concorde et la paix, maintenant". (voir le diaporama de présentation)(voir les photos de la cérémonie commémorative du 73e anniversaire de la rafle des enfants juifs d’Izieu)

 

Collège Plaisance, Créteil

Des élèves de la 6e à la 3e ont réalisé, sous la conduite de Mme DAUTANE, professeure d'histoire-géographie, Mme PERY, professeure de lettres classiques aux Archives départementales du Val de Marne, enseignante, et Micchaël Peronard, artiste peintre-dessinateur une bande dessinée intitulée Un vent de liberté (voir le reportage de Johanne Violante-Martins, lire l'album)

 

École primaire de la Tour, Soyons

Des élèves de CM2 ont réalisé, sous la conduite de Stéphanie Sanchez, enseignante, un film d'animation de 2'41, La rose de Gaston, retraçant le parcours d'un poilu en s'appuyant sur le travail effectué l'année précédente autour des derniers jours de soldats à partir des journaux de marche de leurs régiments (le visionner)

 

Lycée professionnel François Cevert, Ecully

Des élèves de première année de CAP ont réalisé, sous la conduite de Mesdames Kengne et Desplanches, une exposition photo et un carnet de voyage retraçant leur séjour à Verdun (le visionner ou le télécharger)

 

Lycée Vassily Kandinsky de Neuilly-sur-Seine

Les élèves de terminale BS1 ont réalisé une exposition au CDI de leur établissement ainsi qu'un carnet de voyage, Sur les traces des déportés, retraçant leur séjour en Pologne (le visionner ou le télécharger)

 

Collège Charles Péguy de Palaiseau

Une classe de 3e et la classe des élèves de l’ULIS ont réalisé, sous la conduite de Claire Podetti, un album Dublin/Ellis Island, entre Histoire et Mémoire, de l’île des larmes à la porte d’or, les récits de l’exil, accompagnant un projet artistique sur les migrations (le télécharger)

 

École de Bougainville

À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 ont réalisé un Abécédaire illustré de la Grande Guerre, projet mené sous la conduite de Céline Sené et François Grancher (le télécharger)

 

École Saint-Genès - Bordeaux

Dans le cadre de la commémoration du centenaire la Grande Guerre, les élèves de CM2, sous la conduite de Linda Dugrip et leur enseignante Sandra Coupry, ont réalisé une exposition et un livret reprenant le journal de guerre et les lettres d'Edmond Gabelin. Une chanson Éclairs d'acier, nos rêves volés a également été composée par les élèves. (visionner la vidéo)

 

Lycée Dr Lacroix - Narbonne

Monument commémoratif du Dr Achille Lacroix, projet mené sous la conduite de Caroline DELAGE, professeur agrégée d’Histoire-Géographie et Pierre CROS, professeur agrégé d’Arts Plastiques par les élèves de 2de 1 volontaires travaillant au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011 et les élèves de 1re option facultative Arts Plastiques.

Dossier présenté au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2011 : "Le Docteur Achille Lacroix, un grand résistant audois réprimé durant la Seconde Guerre mondiale" et dossier des projets Arts Plastiques des élèves : Mise en espace du buste sur son socle et visualisation de son installation dans l’espace du lycée (les télécharger)

 

Lycée Jean Durand - Castelnaudary

"Mémoires de Troupes Coloniales, 50e anniversaire des Indépendances Africaines et Malgache"
Ce travail de mémoire a été réalisé dans le cadre du cours d'Éducation Civique Juridique et Sociale de Seconde et de Terminale, sous la direction de Monsieur Michel Dauzat, professeur d'histoire et géographie et de Madame Catherine Bellus, proviseur de l'établissement.
Le projet consistait à découvrir le rôle des troupes indigènes dans l’armée française au cours des conflits du XXe siècle, en particulier la Première Guerre mondiale, à partir de fiches de soldats, de journaux militaires d'opérations, de sépultures de guerre.... ainsi que leurs apports dans la construction de l'identité nationale et leur intégration dans la communauté française ou encore les représentations du soldat indigène et leur évolution historique.

Vingt-quatre vidéos en ont résulté :

 

Collège Robert Desnos - Orly

L'histoire de l'Ordre de la Libération : dans le cadre d'un atelier cinéma proposé par l'ECPAD, les élèves de la classe de 3e ont réalisé ce court métrage historique d’une dizaine de minutes revenant sur un aspect peu connu de la France libre, de la résistance et de la personnalité du Général de Gaulle qui a été le dernier créateur d’ordre de chevalerie en France. (voir la vidéo)

En savoir plus sur les classes de cinéma proposées par l'ECPAD

 

Collège Théodore Despeyrous - Beaumont de Lomagne

Sous la direction de Monsieur David, les élèves de 3e A, B et C ont réalisé 27 notices consacrées aux monuments aux morts de la Grande Guerre dans les communes du Tarn-et-Garonne.

Elles sont en ligne sur le site ministériel https://www.cheminsdememoire.gouv.fr