” A travers Paris libéré “

© Crédits ECPAD

Paris, occupé par les Allemands depuis juin 1940, est libéré le 25 août 1944, conjointement par les FFI (Forces françaises de l’intérieur), la 2e DB (Division blindée) du général Leclerc et l’armée américaine. Au lendemain de l’insurrection et des combats de rue, la capitale porte les stigmates des affrontements.

Les restes de barricades sont visibles dans les rues. Les impacts de balles sur les murs et des carcasses de chars hors d’usage (sur l’affût duquel joue un enfant, le fils du caméraman, Philippe Merlet) en sont des exemples (rue de Mondoy, rue Saint-Florentin, rue Saint-Denis, rue de Rivoli). Les unes des journaux clament la libération. Un défilé des troupes a lieu sur les Champs-Elysées. La foule en liesse se masse dans les rues (ici place du Palais royal).

” Le général de Gaulle à l’Hôtel de ville “.

[Après avoir rendu hommage au Soldat inconnu à l’Arc de triomphe et défilé sur les Champs-Elysées, le général se rend à l’Hôtel de ville et à Notre-Dame]. La foule, des FFI et des FTP s’attroupent rue de Rivoli et devant l’Hôtel de ville.

Une scène filmée dans une des gares de la capitale, montre le ravitaillement de Paris par voie ferrée.

” Paris fête la jour V “.

La foule se presse sur la place de la Concorde, le parvis de Notre-Dame et l’Hôtel de ville.

” Le 6 juin 1945 “.

Paris commémore le 6 juin 1944 : une escadrille d’avions de reconnaissance survole la capitale et forme une croix de Lorraine dans le ciel. Dans les rues, les Parisiens fraternisent avec les soldats américains et se hissent sur les chars et half-tracks des troupes armées. L’Arc de triomphe est pavoisé aux couleurs alliées.

” Après 5 ans d’obscurité, Paris retrouve son titre “.

www.ecpad.fr

Autres documentaires vidéos à découvrir