TULLE - Enquête sur un massacre - 9 juin 1944

Fabrice GRENARD
- Avant-propos d'Emmanuel Amara - Tulle, 9 juin 1944. Quatre-vingt-dix-neuf hommes sont pendus aux balcons et aux réverbères de la ville, cent quarante-neuf sont déportés en Allemagne : c’est la sanglante conséquence du passage de la division SS Das Reich. En quelques heures, la préfecture de Corrèze passe du rang de capitale du maquis à celui de ville martyre.

Quelles sont les motivations des maquisards qui attaquent la garnison allemande stationnée à Tulle au lendemain du Débarquement ? Pourquoi la division SS Das Reich reçoit-elle l’ordre de prendre la route de Tulle au lieu de se diriger vers les plages normandes ? Comment les SS ont-ils essayé de maquiller un crime de guerre contre des civils en une opération de représailles ? Comment expliquer que le massacre d’Oradour-sur-Glane, perpétré le lendemain par la même Das Reich, ait davantage frappé les esprits ? Que sait-on vraiment de l’enchaînement des faits ?

 

Pour restituer ce qui s’est joué ce jour-là, Fabrice Grenard, spécialiste de l’histoire des maquis, s’est appuyé sur les témoignages des derniers témoins de ce drame, a exploré les archives administratives, militaires et policières, y compris celles des FTP de Corrèze, et travaillé sur des documents inexploités jusque-là. Dans un récit détaillé, rigoureux, captivant, l’auteur invite à briser le silence qui entoure cette histoire encore douloureuse…

 

 

Fabrice Grenard, historien, spécialiste du ravitaillement sous l'Occupation, de la Résistance et de l'histoire des maquis, est l'auteur notamment de La France du marché noir (2008), Maquis noirs et faux maquis (2011) et Une légende du maquis : Georges Guingouin (2014). Il a été conseiller historique du film documentaire d'Emmanuel Amara sur le massacre de Tulle.

Auteur :
Fabrice GRENARD
Editeur :
Tallandier
ISBN :
9791021004788
Prix :
20,90 €
Source : l'auteur