Vauban, un militaire très civil

Guillaume Monsaingeon
On connaît le Vauban des fortifications militaires mais beaucoup moins l'humaniste. Découvrez le dans cet ouvrage, à travers un important choix de lettres.

Lettres présentées par Guillaume Monsaingeon Cet ouvrage basé sur la correspondance de Vauban propose un portrait varié, précis et vivant de ce personnage au long d'un demi-siècle de carrière. On connaît le Vauban des fortifications militaires mais beaucoup moins celui qui réfléchit au monde qui l'entoure, s'intéresse à la vie quotidienne de ses compatriotes et en tire les enseignements pour faire avancer la France de l'époque. Cette vision civile du personnage est inédite. Le portrait d'un ingénieur - voyageur - graphomane - scientifique L'ouvrage présente environ 150 lettres qui sont regroupées par chapitre thématique suivant une progression chronologique de 1667 à 1707. Chaque chapitre s'ouvre sur une brève synthèse du contexte historique, un rappel de la situation personnelle de Vauban au moment concerné, et si nécessaire une présentation du thème. D'une correspondance d'abord professionnelle, centrée sur la fortification, la conception des plans et le suivi des chantiers, il glisse peu à peu vers des lettres plus libres, devisant sur des sujets de plus en plus variés. Intégré à une communauté scientifique, il bâtit un réseau de relations intellectuelles dont il sera soucieux de montrer la solidité ; les lettres envoyées aux intendants permettent de dresser un portrait fiable de la France de son temps.

Le saviez-vous ? Vauban invente une méthode pour le recensement de la population. Vauban crée l'imprimé, de façon à obtenir les mêmes critères d'informations pour tous. Vauban élabore une recette de cuisine pour les soldats, etc. Un livre aux objectifs multiples [list]Tracer le portrait d'un homme imprévu, qui s'est toujours refusé à se limiter à un seul domaine, dépassant l'art de la construction et celui d'assiéger les villes pour embrasser un champ de compétences civiles. [list]Présenter un laboratoire de pensées plus qu'une oeuvre accomplie. [list]Révéler un style alerte et pertinent à travers un choix de lettres sélectionnées selon un critère littéraire. Un livre rigoureux et accessible Les lettres sont retenues en vertu de leur caractère expressif, de la vivacité du style, de l'originalité du sujet traité, des préoccupations variées de Vauban. Il ne s'agit pas d'expliquer l'histoire de France mais de montrer la variété des interlocuteurs et des thèmes abordés. Une iconographie abondante - peintures, gravures, dessins, plans, etc. - dont une grande partie est publiée pour la première fois en provenance des archives familiales, s'attache à illustrer les lieux, personnages, événements dans le contexte des lettres. Elle est légendée de manière extensive, apportant ainsi un complément à la matière des lettres.

Vauban, un militaire très civil Auteur : Guillaume Monsaingeon Editeur : Scala Collection : Mémoires illustrés 336 pages 150 lettres - 140 illustrations Prix : 35 €

Auteur :
Guillaume Monsaingeon
Editeur :
Scala