 Veuillez patienter...
Fort de Tournoux (04)
Le fort de Tournoux, noyau du dispositif stratégique de la vallée de l'UbayeAccroché à un éperon rocheux au-dessus de Condamine-Chatelard, dominant la rive droite de l'Ubaye, l'ouvrage le plus impressionnant de la vallée de l'Ubaye s'étend sur plus de 700 mètres de dénivelé.
Dès 1709, les Français installent sur les rochers de Tournoux un camp retranché destiné à combattre les Savoyards et les Piémontais.
La construction de l'ouvrage est décidée en 1837 par le général Haxo, directeur des fortifications sous la monarchie de Juillet.
Les travaux débutent en 1843 pour s'achever en 1866, et nécessitent le concours de 1 500 ouvriers. |
|  | | Le fort de Tournoux. Source : ECPAD |
| A la fin du XIXe siècle, le général Séré de Rivières prescrit le renforcement du dispositif par des ouvrages supérieurs culminant à plus de 1 800 mètres d'altitude : sont notamment édifiées les batteries de Vyraisse, de Mallemort, du Cuguret, et la redoute de Roche-la-Croix. Des tunnels de liaison sont percés dans la roche entre les parties hautes de la forteresse, et un téléphérique - disparu depuis - relie la batterie haute et le fort moyen à la vallée en contrebas.
Lors du premier conflit mondial, le fort accueille des volontaires serbes, formés militairement avant d'aller combattre, puis sert de lieu d'emprisonnement pour des soldats allemands.
En juin 1940, le fort abrite les postes de commandement des unités défendant la vallée de l'Ubaye. Il connaît le baptême du feu, et ses tirs d'artillerie se joignent à ceux des ouvrages plus modernes pour arrêter les troupes italiennes. |
| En avril 1945, le fort constitue la base française des troupes qui reprennent les ouvrages de Saint-Ours et de Roche-la-Croix aux Allemands.
Le fort sert de dépôt de munitions jusqu'en 1987.
Disposé en escalier sur une arête, le fort de Tournoux est composé d'un fort supérieur et d'un fort moyen, reliés par une route sinueuse.
Le fort supérieur est doté d'un bâtiment de forme carrée, et dispose d'un tunnel conduisant à une double caponnière. L'escarpe est dotée de casemates voûtées. |
| L'accès au fort moyen se fait par une porte d'entrée fortifiée dotée d'un pont en bois. Il est composé d'un pavillon d'officiers et d'une caserne assis sur le terre-plein des bastions, et se distingue par ses chambrées desservies par de longues coursives métalliques fixées à la roche.
Des locaux troglodytes à vocation logistique sont aménagés à l'intérieur de cavernes creusées.
Le fort moyen est complété par une batterie casematée en 1934.
Surnommé le "Versailles militaire du XIXe siècle", souvent comparé à une muraille de Chine miniature ou à une lamaserie tibétaine, cet ensemble majestueux accroché à la pente abrupte constitue dès le milieu du XIXe siècle le noyau du dispositif stratégique de la vallée de l'Ubaye. |
| | Renseignements pratiquesLe fort de Tournoux et les principaux ouvrages de la vallée de l'Ubaye sont ouverts au public. Des visites commentées sont régulièrement organisées en saison.
Accès à Barcelonnette, coeur de l'Ubaye
À 85 km de Digne-les-Bains, par la D 900.
À 100 km de Briançon, par la N 94, puis la D 954 (via Savines-le-Lac), et la D 900.
Liens
Office du tourisme de la communauté de communes de l'Ubaye.
4, avenue des trois frères Arnaud
04400 Barcelonnette
Tél. 04 92 81 03 68
Fax 04 92 81 51 67
e-mail : info@ubaye.com |
| | Source : MINDEF/SGA/DMPA |
Les bibliographies associées
|
Fortifications |
| Plongez-vous dans l'univers fascinant de ces forteresses, du 16e siècle à aujourd'hui, vous découvrirez les richesses exceptionnelles de ce patrimoine encore mystérieux ! |
|
|
Fortifications de France |
| Ce film retrace l'histoire des «fortifications de France», les principales périodes de leur construction et les options stratégiques chaque fois retenues. |
|
|
Index de la Fortification Française 1874-1914 |
| Pour la première fois, un inventaire exhaustif des fortifications de France pour la période 1874-1914... |
|
|
Le Système Séré de Rivières |
| Séré de Rivières tient une place à part dans l'histoire de la fortification française, voire même européenne car nombre de ses solutions furent adoptées sur le continent. Successeur en droite ligne de Vauban ... |
|
|
Les Fortifications des Alpes, de Vauban à Maginot |
| Livre destiné au grand public, il est une bonne synthèse pour qui veut découvrir les fortifications de montagne, perchées sur des cols ou des sommets à l'accès souvent mal aisé... |
| |
Les liens à découvrir sur le sujet
 |
 |
|