Images de Dora 1943-1945

Yves Le Maner & André Sellier

La couverture de l'ouvrage. Photo éditions La Coupole

Autor Yves Le Maner & André Sellier
Herausgeber Editions La Coupole

Rares sont les images des camps de concentration, en raison du secret qui entourait ces derniers. L'exposition « Images de Dora, 1943-1945 », organisée à la Coupole d'Helfaut (Pas-de-Calais), présente les regards croisés sur le dernier des grands camps créés par les nazis pour alimenter en main-d'?uvre l'usine souterraine Mittelwerk consacrée à la production des fusées V2. C'est à un voyage au c?ur du IIIe Reich dans sa période finale que vous convie cette exposition, à l'aide de documents iconographiques exceptionnels : dessins de détenus exécutés clandestinement à Dora ou à leur retour de déportation, reportage en couleurs réalisé en 1944 à l'attention de Hitler, photos aériennes britanniques, clichés pris par les Américains lors de la libération du camp en 1945. Ces « Images de Dora » constituent des représentations partielles d'un phénomène complexe. Elles contribuent à une compréhension raisonnée du système concentrationnaire nazi. L'ouvrage est préfacé par Hanns-Peter Frentz, fils du ciné-reporter de Hitler.

... une remarquable exposition. [...] Tous ces documents ont été pris en dix mois à peine. Isolés, ils ne disent pas grand chose. Leur association donne la mesure des enjeux de Dora, les atrocités dont il fut le théâtre, jusqu'à son dénouement, le plus cynique. Leur rapprochement montre aussi, au-delà d'images symboliques ou émotionnelles, comment des photographies permettent d'appréhender l'Histoire. » Emmanuel DE. ROUX et Michel GUERRIN, Le Monde, 26 mai 1999 Historien, André Sellier est un ancien déporté à Dora. Il a publié aux éditions de la Découverte, un Atlas des peuples de l'Europe centrale, un Atlas des peuples d'Orient, Moyen-Orient, Caucase, Asie Centrale, un Atlas des peuples d'Europe occidentale, et surtout un ouvrage qui fait autorité et que les spécialistes considèrent comme la référence en matière d'histoire des camps de concentration : Histoire du camp de Dora (1998). Yves Le Maner, agrégé d'histoire, travaille depuis plus de vingt ans sur l'histoire du mouvement ouvrier et sur l'Occupation en zone rattachée . ses articles et ouvrages concernent en particulier l'histoire des communautés minières. Il a conçu et réalisé le programme historique et audiovisuel de la Coupole d'Helfaut. Il a publié, entre autres une histoire du Pas-de-Calais (1815-1945) et, en collaboration avec Etienne Dejonghe, Le Nord-Pas-de-Calais dans la main allemande, 1940-1944 (1999).

Images de Dora 1943-1945 - Yves Le Maner & André Sellier Editions La Coupole / en partenariat avec la DMPA Prix : 15.10 ?