La Résistance en chantant

Sylvain Chimello

Photo de la couverture de l'ouvrage

Autor Sylvain Chimello
Herausgeber Editions Autrement

Recueil de chants de la Résistance, Livre avec un CD Chanter Constatations sur l'air de Lily Marlène, La Romance de Pétain sur l'air de La Romance de Paris, La Relève sur l'air de Cadet Roussette... Chansons de lutte et de souffrance, écrites par des maquisards, des prisonniers, des FFI, ou encore des instituteurs, des anciens poilus ou des femmes au foyer, les chansons rassemblées dans ce recueil évoquent les préoccupations d'une époque, celle de l'Occupation, celle de la Résistance : l'espoir, la révolte, mais aussi la haine. Elles se chantent sur des musiques originales (Le Chant des partisans en est le plus célèbre exemple) ou encore sur des airs connus (Lily Marlène,...), des airs traditionnels (Auprès de ma blonde...), des succès de cabaret, des hymnes patriotiques, mais aussi des romances insouciantes de l'entre-deux-guerres ou moins glorieuses de l'Occupation. Partitions originales, textes manuscrits et lettres d'auditeurs illustrent ces témoignages "à chaud", autant d'aventures humaines devenues trésors d'archives.

Sylvain Chimello est docteur en histoire sociale, directeur de l'ensemble des services patrimoniaux et de lecture publique de la Ville de Thionville.

La Résistance en chantant Auteur : Sylvain Chimello Editeur : Autrement Nombre de pages : 320 pages Format : 17 cm x 22 cm Illustration : Illustrations couleur ISBN : 274670563X Prix : 38 €