Corse des années de guerre 1939-1945

Hélène Chaubin

Corse des années de guerre 1939-1945

Autor Hélène Chaubin
Sammlung Éditions Tirésias & AERI
ISBN 2-915293-31-7
Preis 12€

Dans sa spécificité régionale, la Corse participe par l’engagement de ses fils aux campagnes en Italie, en France et en Allemagne. Elle subit la lourdeur de l’occupation italienne et se méfie des visées secrètes de la politique fasciste extérieure de Mussolini. Les Corses rentrent en résistance contre une menace d’annexion et pour la liberté des peuples d’Europe. À l’initiative de l’AERI. cet outil contre les oublis de notre histoire contemporaine.

 

Les peuples, comme les individus, ont besoin de mémoire pour bien se connaître. Une identité régionale forte ne va pas sans une fidélité résolue à l'histoire.

 

Les objectifs de la Résistance en Corse sont, à bien des égards, les mêmes que dans la France entière. Mais, sans la reconnaissance d'un contexte économique, social et politique dont on ne peut nier les spécificités, il serait difficile de rendre compte des comportements purement régionaux. Encore cela est-il insuffisant : la Résistance des Corses tient largement aux pressions exercées par l'Italie fasciste. Aussi, le temps de référence de ce livre est-il la période 1939-1945.

 

Les Corses, engagés volontairement ou mobilisés depuis novembre 1943, ont participé aux campagnes en Italie, en France et en Allemagne jusqu'à la fin du conflit. De toutes les régions françaises, c'est la Corse qui a connu la plus étroite proximité avec le danger fasciste : perçu et combattu dès la fin des années 1930, il a été avivé par la lourde occupation italienne. Sans doute les visées de la politique extérieure italienne étaient-elles tenues secrètes dans leurs modalités d'application, mais les appréhensions de l'opinion publique corse étaient fondées, comme le prouve l'analyse des scénarios d'annexion préparés dès 1941 par les services italiens.

 

Commande auprès de l'Association pour des Études sur la Résistance Intérieure

AERI : 16-18, place Dupleix - 75015 Paris
Tél : 01 45 66 62 72 - Fax : 01 45 67 64 24 - Mail : contact@aeri-resistance.com

Mail éditeur : contact@editionstiresias.com