Seconde Guerre mondiale : la tragédie d'un siècle

la tragédie d'un siècle de Michel Coquery

Seconde Guerre mondiale : la tragédie d'un siècle.

Autor la tragédie d'un siècle de Michel Coquery
Herausgeber LAVAUZELLE
ISBN 978-2-7025-1556-3
EAN 9782702515563
Preis 28 €

La Seconde Guerre mondiale a été le plus gigantesque conflit militaire de tous les temps, tant par la dureté des combats menés ou subis par les soldats engagés, que par les conséquences maléfiques sur les populations et par les effets dévastateurs sur les habitations ou sur l'aménagement des territoires. Elle bouleversa les Etats et structura le Monde, tel que nous le connaissons aujourd'hui, et cela a priori, pour longtemps encore.


Le 3 septembre 1939, la guerre éclate entre la France et l'Allemagne avant qu'elle devienne progressivement mondiale, pour se finir le 2 septembre 1945.
Pourquoi ? Où ? Comment ? Que s'était-il passé avant ? Comment se déroule-t-elle ? Que se passera-t-il ensuite? Quelles répercussions seront entraînées à long terme ? Cet ouvrage apporte les réponses à tous ces questionnements et sur cette guerre que les Français croient trop souvent connaître. Il convient d'expliquer et de commenter l'« histoire vraie de la Guerre », sa géographie, les événements militaires, les aspects politiques, les idéologies, les comportements humains, etc. Connaître et comprendre les causes, le déroulement et les conséquences de la World War Two nécessite d'étudier un siècle de faits et de tragédies. L'approche du conflit majeur du XXème siècle y est nationale et internationale. La Deuxième Guerre mondiale, encore très prégnante auprès de tous, reste un sujet incontournable et « indémodable ».


Grâce à la densité des informations fournies, à la profusion des chiffres cités et à la pertinence des analyses présentées, complétées par l'apport de révélations inédites et de pensées thématiques, cette synthèse historique et ce travail mémoriel délivrent une contribution unique sur l'Histoire et communiquent un message de Mémoire. ISO sujets y sont développés méthodiquement et plus de 1 500 flashes informatifs ou synthétiques y sont rapportés. Parce que documenté et pédagogique, cet ouvrage de référence, atypique et richement constitué de fiches de lecture, s'adresse au lecteur averti mais aussi à un large public, aux jeunes et à tout citoyen désireux d'améliorer ses connaissances sur cette période capitale de l'histoire de la France et du Monde.

 

 

Michel Coquery, technologue, spécialiste de l'armement et des questions de Défense nationale, écrivain en histoire contemporaine et en histoire militaire, a publié, dans la presse écrite, des centaines d'articles à caractère historique, sportif, cynégétique ou sociétal. Après avoir collaboré à deux ouvrages collectifs portant sur la chasse : « Le grand gibier » et « Le brevet grand gibier », il a cosigné le livre : « Prisonnier à Lille : cinq ans dans les camps allemands ». Michel Coquery est l'auteur de : « Combattants prisonniers de guerre et Seconde Guerre mondiale : de la défaite au grand retour et notes sur 39-45 » et de « Seconde Guerre mondiale : la tragédie d'un siècle ». Il figure dans une dizaine d'ouvrages et il a dédicacé des milliers de livres. Fils de Combattant prisonnier de guerre de la Deuxième Guerre mondiale et animateur du « Cercle Histoire, Mémoire, Défense et Paix », Michel Coquery oeuvre pour le lien Armée-Nation et la Mémoire combattante. Il contribue à la transparence et à la vulgarisation de la vérité de l'Histoire.