Les Lucioles - Résistances en Drôme des Collines - 15 juin 1944

Derry et PaGo
Autor Derry et PaGo
Herausgeber Au Fil du Rhône
Sammlung Bande dessinée historique
ISBN 978-2846684644
Preis 14.50 €

Le 15 juin 1944, l’armée allemande a mitraillé puis occupé le petit village de Saint-Donat-sur-l’Herbasse dans le nord de la Drôme. La Wehrmacht cherchait les nombreux résistants, résidents ou maquisards du village.

 

Derry et PaGo nous racontent l’histoire de Saint-Donat. Eux-mêmes présents dans l’histoire, ils se baladent entre cette époque et aujourd’hui, faisant le lien entre toutes les anecdotes, toutes authentiques, racontées dans cette BD.


Saint-Donat sera relativement épargné jusqu’à ce fameux jour de juin 1944 qui précédera de quelques mois la libération de la Drôme au 31 août. Quasiment tout ce qui est raconté dans ce livre est vrai, tous les personnages cités existent, aussi il nous est apparu difficile de trop romancer notre récit. Inversement, il fallait éviter d’être trop «pédagogique». Bref, il nous fallait trouver un lien entre ces bouts d’histoires que nous savions véridiques.


C’est alors que sont apparus les personnages de Derry et PaGo. Cette pirouette narrative rend le récit plus vivant qu’un documentaire classique. De plus, notre présence au cœur même de l’histoire nous a permis de maintenir une certaine distance avec les faits tragiques de cette époque mais également de pouvoir les mettre en perspective notamment au regard de ce qui se passe aujourd’hui.


 

Derry : Scénariste et recherche historique. Vit à Saint-Donat. Économiste et urbaniste, retraité de la fonction publique territoriale.

 

PaGo : Scénariste et dessinateur. 45 ans, marié, 3 enfants. Vit à Upie dans la Drôme. Ingénieur de formation, travaille actuellement comme cadre dirigeant dans le secteur du bâtiment.