Lettre d'information

Le Service de santé 1914-1918

Marc Morillon et Jean-François Falabrègues
Autor Marc Morillon et Jean-François Falabrègues
Herausgeber Bernard Giovanangeli éditeur
ISBN 978-2758701163
EAN 2758701162
Preis 35 €

Ce livre, bien au-delà de l’histoire du Service de santé militaire, évoque toutes les professions de santé mobilisées au cours de la Grande Guerre. Avec plus de quatre cents images dont la plupart sont inédites, l’ouvrage illustre la guerre des médecins, pharmaciens, dentistes, officiers d’administration, brancardiers, infirmières et aumôniers, tous dévoués au secours des blessés.


Il permet de suivre et de comprendre le parcours des soldats depuis leur relèvement sur le champ de bataille jusqu’aux hôpitaux de ’arrière. Il sera utile à tous ceux qui, amateurs de la grande histoire ou simplement curieux de leur histoire familiale, voudront décoder les photographies et documents laissés par un aïeul, que celui-ci ait été soignant ou blessé.


Les photographies d’époque, les objets et les uniformes ainsi que les peintures et dessins dus à des artistes combattants permettent d’appréhender ce qui fut le quotidien de ces hommes et de ces femmes pendant plus de quatre années. Pour les amateurs de militaria et les collectionneurs, il comblera un vide, ce sujet n’ayant été jusqu’à présent abordé que de façon très succincte.


Un tel panorama démontre à quel point la Grande Guerre a été une rupture entre deux époques historiques. Commencé dans le style et le costume des armées du xixe siècle, le conflit se termine sur de grands changements. Forcés par la nécessité, les progrès de la médecine et des techniques de soin ont été considérables. Même s’ils furent prolongés par d’autres importantes améliorations au cours du siècle qui a suivi, nous y retrouvons aujourd’hui des notions intangibles de la médecine et de la chirurgie de guerre.

 

À l’occasion du centenaire du déclenchement de la guerre de 1914 et à l’intention d’un large public, nous rendons ici hommage à tous ceux dont le dévouement a permis de sauver des vies, d’atténuer les souffrances et, enfin, de rendre une vie sociale à tous ces soldats meurtris.


 

Marc Morillon est médecin général inspecteur (2e section). Après un début de carrière comme médecin dans les Troupes de marine, il a servi pendant vingt-quatre ans comme médecin biologiste dans les hôpitaux militaires et à l’Institut Pasteur. Il a été directeur de l’Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées du Pharo. Professeur agrégé du Val-de-Grâce, il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages historiques sur le Service de santé et l’histoire militaire.

 

Jean-François Falabrègues est chirurgien-dentiste en chef de réserve. Il a participé à trois opérations extérieures et a travaillé au recrutement d’infirmières de réserve. Sa collection a permis d’illustrer des articles et des ouvrages sur les uniformes de l’armée française de la IIIe République.