Mémorial de la Shoah - Paris

Le Mémorial de la Shoah a ouvert ses portes au public en janvier 2005, rue Geoffroy l'Asnier, sur le site du Mémorial du Martyr Juif Inconnu.
Installée au tournant du "siècle des génocides", ouverte sur le siècle nouveau, cette institution est un pont jeté entre les femmes et les hommes contemporains de la Shoah et ceux qui n'ont pas vécu, ni directement ni par la médiation de leurs parents, cette période historique.
Inscrit dans la continuité du CDJC et du Mémorial Juif du Martyr Inconnu, le Mémorial de la Shoah n'en constitue pas moins une nouvelle étape de la transmission de la mémoire et de l'enseignement de la Shoah, qui étaient jusqu'alors essentiellement portés par les témoins directs de l'extermination des Juifs d'Europe.
Pourquoi et comment "enseigner la Shoah" au XXIe siècle ? Ces questions sont au cœur de la mission du Mémorial, au cœur du travail des historiens, chercheurs comme formateurs, qui animent la vie de ce lieu de rencontre entre tous les publics, grand ouvert sur les nouvelles générations.
Source : Mémorial de la Shoah
Conseils pour enseigner
Outils pédagogiques
Cartographie
- Les marches de la mort
- L’univers concentrationnaire
- Les principaux itinéraires des convois de déportés à destination d’Auschwitz
- Les ghettos en Pologne
- L’Europe en 1942
- La France de 1940
- Les camps d’internement en France
Chronologie comparée de la Shoah
Fiches thématiques
- La montée du nazisme et les persécutions antisémites en Allemagne (1933 – 1939)
- Les grandes étapes de la Shoah (1939 – 1945)
- La création des ghettos en Pologne
- Les Einsatzgruppen
- La "Solution finale à la Question Juive"
- L’assassinat en masse des juifs du Gouvernement général
- Le meurtre des juifs de l’Europe entière
- Résistance et sauvetages
- La destruction des traces
- La libération des camps
- Etude de cas : le Ghetto de Varsovie
- Etude de cas : le centre de mise à mort de Belzec
- Etude de cas : le complexe d’Auschwitz-Birkenau
- Etude de cas : les camps de personnes déplacées
- Le régime de Vichy et les Juifs (1940 – 1944)
- Les procès des criminels de guerre
- Les autres génocides du XXe siècle
Activités pour le primaire
Les ateliers pédagogiques
- La guerre des ondes (1940-1944) (CM2)
- La philo pour combattre les préjugés (CM2)
- Par-delà les interdits (CM2)
- Aide-mémoire (CM2)
- L’enfant aux deux noms (CM2)
- L’Étoile du combattant (CM2)
- Joseph, Jean, Claude et les autres… (CM2)
- L’Histoire s’affiche (CM2)
- Les mots à l’oreille (CM1 CM2)
- Étrange étranger (CM1 CM2)
Parcours inter-musées pour les élèves de CM2
- La vie quotidienne dans le Paris de l’Occupation
- Vivre et survivre dans la France de Vichy
- Grande Histoire, petites histoires
- Les jeunes sous l’Occupation : de la révolte à la résistance
- Enfants réfugiés et enfants cachés
Questions d'élèves : comment répondre ?
- Questions sur Hitler et le nazisme
- Questions sur la guerre
- Questions sur l’antisémitisme et les Juifs
- Questions d’ordre moral
Site Internet Le grenier de Sarah
Activités pour le secondaire
Les ateliers pédagogiques
- Les voix de Terezin (6e à 3e)
- La philo pour combattre les préjugés (6e 5e)
- L’étoile du combattant (6e 5e)
- Joseph, Jean, Claude et les autres… (6e 5e)
- L’Histoire s’affiche (6e à 2de)
- La Résistance à l’écran (5e à 3e)
- Déconstruire les préjugés racistes (3e à Tle)
- Des JO de Berlin à Auschwitz : le sport entre propagande et résistance (3e à Tle)
- Témoignage littéraire (3e à Tle)
- Les actualités cinématographiques de guerre (3e à Tle)
- Initiation à la recherche de documents d’archives (3e à Tle)
- A la recherche de Dora Bruder (3e à Tle)
- La guerre des ondes (1940-1944) (3e à Tle)
- Juif ? Vous avez dit Juif ? (3e à Tle)
- Dernière adresse connue (3e 1re Tle)
- Maus d’Art Spiegelman, une BD pour mémoire (2de à Tle)
- Représentations de la Shoah au cinéma (2de à Tle)
- Terezin : vérités et mensonges (2de à Tle)
- Le nazisme à l’affiche (2de à Tle)
- Destins Tsiganes (2de à Tle)
- Mémoriaux et matériaux (2de à Tle)
- La création artistique en temps de guerre : une forme de résistance ? (2de à Tle)
- Photographier les traces, imaginer l’événement (1re Tle)
- La justice face aux génocides (1re Tle)
Les projections - rencontres
Les parcours inter-musées
- Parcours avec le Cercil-Musée mémorial des enfants du Vél' d'Hiv'
- Les camps d'internement et leur mémoire en France (3e à Tle)
- Parcours avec le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (MAHJ)
- Grandes Histoire, petites histoires (6e à Tle)
- 1re séance : parcours découverte "petite chronique du siècle" au MAHJ
- 2e séance : atelier "L'enfant aux deux noms" au Mémorial de la Shoah
- Art et mémoire (2de à Tle)
- 1re séance : atelier "Mémoire et processus de création" au MAHJ
- 2e séance : atelier "Mémoriaux et matériaux" au Mémorial de la Shoah
- Grandes Histoire, petites histoires (6e à Tle)
- Parcours avec le musée de l’Armée
- Propagande et contrepropagande durant la Seconde Guerre mondiale (3e à Tle)
- Parcours avec les Archives nationales
- La vie quotidienne dans le Paris de l’Occupation (3e à Tle)
- Parcours avec le Forum des images
- Les actualités cinématographiques de guerre (3e à Tle)
- Parcours avec le musée de la Résistance nationale
- Informer face aux persécutions (3e à Tle)
- Parcours avec la Maison d’Izieu
- De l'entraide à la lutte armée (3e)
- La construction de la mémoire (1re et Tle)
Les visites guidées
- Visite générale
- Visites thématiques
- Les ghettos en Pologne
- L'antisémitisme nazi
- Vichy et les Juifs
- La propagande en France et en Allemagne
- Le sauvetage des enfants
- Les différentes formes de résistance
- Le sauvetage des enfants
- Visites-études d'un témoignage filmé
- Le sauvetage des enfants
- Auschwitz-Birkenau
- Bergen-Belsen
- L’étoile jaune
- Les ghettos
- La mémoire de la Shoah
- Les résistances juives…
- Visite-rencontre
- Visite des expositions temporaires (1re et Tle)
- Parcours de mémoire (1re et Tle)
- Visite des maisons d’enfants juifs à Paris
- Visite du XIe arrondissement de Paris, sur les traces de la présence des Judéo-espagnols
- Visite du quartier du Marais, sur les traces de la vie juive à Paris
- Visite du Mémorial des martyrs de la Déportation et du monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’Hiv
- Visite du Mémorial du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine) sur les traces des résistants et des otages juifs
- Visite des camps annexes de Drancy
- Visite couplée du Mémorial de la Shoah de Paris et du Mémorial de la Shoah de Drancy
- Voyages d'étude à Auschwitz (1re et Tle)
- Échange franco-allemand (1re et Tle)
Pour les lycées d'Ile-de-France
Concours national de la Résistance et de la Déportation
Activités pour les étudiants
Les formations pour les enseignants du 1er degré
Université d'été pour les enseignants du cycle 3
Les formations pour les enseignants du 2nd degré
Université d'été pour les enseignants du secondaire à Paris (niveau 1)
Université d'été pour les enseignants du Secondaire en Pologne (niveau 2)
Université d’automne pour les enseignants du Secondaire en Israël (niveau 3)
Formations sur demande
Université pour les enseignants italiens
Séminaires internationaux
European Holocaust Research Infrastructure- EHRI
Les formations pour les enseignants du 1er degré
Université d'été pour les enseignants du cycle 3
Les formations pour les enseignants du 2nd degré
Université d'été pour les enseignants du secondaire à Paris (niveau 1)
Université d'été pour les enseignants du Secondaire en Pologne (niveau 2)
Université d’automne pour les enseignants du Secondaire en Israël (niveau 3)
Formations sur demande
Université pour les enseignants italiens
Séminaires internationaux
European Holocaust Research Infrastructure- EHRI
Le Centre de documentation juive contemporaine
Bibliographie, filmographie, sitographie
Encyclopédie multimedia de la Shoah
Les archives
- Guide des archives sur la Shoah
- Documents d'archives
- Assassiner
- Persécutions des Juifs de France
- Concentrer et enfermer : la politique des ghettos
- Les Juifs dans le Reich des années 1930 : exclusion et violences
- Témoignages audiovisuels
- Témoignages écrits
La bibliothèque
La photothèque
Ressources audiovisuelles
La revue d'histoire de la Shoah
Fiches thématiques
- Les grandes étapes de la Shoah (1939 - 1945)
- La création des ghettos en Pologne
- Les Einsatzgruppen
- La "Solution finale à la Question Juive"
- L’assassinat en masse des juifs du Gouvernement général
- Le meurtre des juifs de l’Europe entière
- Résistance et sauvetages
- La destruction des traces
- La libération des camps
- Etude de cas : le Ghetto de Varsovie
- Etude de cas : le centre de mise à mort de Belzec
- Etude de cas : le complexe d’Auschwitz-Birkenau
- Etude de cas : les camps de personnes déplacées