Opération Héritiers de mémoire

Opération Héritiers de mémoire

 

Depuis la rentrée 2016, l’opération "Héritiers de Mémoire", conduite par la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, met en lumière des projets d’enseignement de défense conduits par des écoles ou des établissements d’enseignement secondaire, et qui se distinguent par leur richesse et leur originalité. Les projets qui s’y prêtent peuvent faire l’objet de courts films documentaires sur leur mise en œuvre ; l’attribution de prix ou de mentions et l’organisation d’une cérémonie nationale de remise de trophées viennent récompenser le travail des classes.

Concrètement, ces projets peuvent prendre la forme d'un voyage mémoriel ou commémoratif donnant lieu à un travail pédagogique sur la Première ou la Seconde Guerre mondiale, un travail collectif sur la citoyenneté hier et aujourd'hui, des réalisations pluridisciplinaires sur le thème des histoires locales dans l'Histoire des conflits contemporains...

Année 2019-2020

 

Pour cette quatrième édition, dont la cérémonie se tiendra le 14 mai au Panthéon, trois établissements ont été sélectionnés parmi ceux présentés en CICP :

 

Prix "Jeunes héritiers"

  • École primaire Les Vignottes, Eulmont

"Itinéraires pour la paix"

Voyage pédagogique au profit d'élèves de CM1- CM2. Ce projet a pour objectif de mieux faire connaitre aux élèves les évènements passés pour comprendre le monde d'aujourd'hui, réfléchir sur les conflits, leur résolution et la construction de la paix. En amont, les élèves collecteront des informations sur le milieu environnant (Normandie, Caen) et réaliseront une frise chronologique collective pour tenter de comprendre les évènements qui ont conduit à la 2ème Guerre mondiale. Le séjour s'organise en trois temps. Tout d'abord la visite du Mémorial de la Paix, en lien avec un animateur d'activités. Puis celle des sites du Débarquement :  la Pointe du Hoc, les cimetières de Colleville sur mer et de la Cambe. Enfin, les élèves prendront part à différents ateliers (lectures d'affiches, prise de décision, jeux coopératifs, étude de documents sonores) et à des rencontres avec des témoins ayant vécu l'occupation et le Débarquement. A l'issue, une exposition de photographies sera réalisée ainsi qu'une projection commentée par les élèves.

 

Prix "Appel à projets Charles de Gaulle"

  • Collège Pierre André Houel, Romainville

"Présentation d’une émission de radio : Entrer en Résistance : Comprendre, refuser, résister"

Ce projet a pour objectif d'appréhender l'engagement de Charles de Gaulle avec comme point de départ de ce travail l'appel du 18 juin 1940.  En amont, les élèves étudieront le contexte historique de l'époque et les résonances actuelles, entreprendront un travail de recherches à partir de ressources et de témoignages présents, entre autres, sur le site Chemins de mémoire, sur celui du musée de l'Armée ou encore à partir des ressources de la Fondation Charles de Gaulle. Les élèves se sont rendus au musée de l'Ordre de la Libération le 05 novembre et ont commencé leur travail de recherches avec les ressources fournies par le musée. Chaque semaine, ils travaillent avec chaque professeur afin d’appréhender les enjeux de l’entrée en résistance de Charles de Gaulle et de ceux qui l’ont suivi.

En partenariat avec l'association "La porte à côté", impliquée dans les quartiers populaires, des ateliers radiophoniques seront mis en place dès le mois de décembre et permettront la réalisation d'une émission de radio. Celle-ci se composera de rencontres de spécialistes et d'acteurs de cette période. À l'issue de ce travail, une exposition sonore sera réalisée prenant la forme d'une émission de radio.

 

Prix "Appel à projets paysages en guerre, paysages de guerre"

  • Lycée professionnel agricole de Rethel, Rethel

"Photographies : Paysages de guerre, paysage en guerre"

Dans le cadre de l'appel à projets paysages en guerre, paysages de guerre, atelier photographique sur le site de la butte de Vauquois pour des élèves de première d'un lycée agricole. En amont, les élèves échangeront avec l'artiste photographique   Thierry Chantegret autour de son exposition "paysages de la Grande Guerre". En visualisant ses travaux, les élèves seront sensibilisés à l'art de la photographie. En lien avec leur professeur d'histoire-géographie et le documentaliste du lycée, iIs analyseront ces documents avant de se rendre sur le site de la butte de Vauquois, où aura lieu un atelier photographique. Les élèves travailleront sur la sélection des photos, la rédaction des légendes et l'installation de l'exposition. Un vernissage aura lieu au sein de l'établissement pour présenter les travaux des élèves.

Année 2018-2019

Visionner la captation de la cérémonie de remise de prix

Voir le reportage photographique de la cérémonie du 23 mai 2019 au Panthéon - Visionner le teaser (© ECPAD)

Visionner le documentaire "Le capitaine Nemo explore la Défense" - École primaire publique Le Broussan (© ECPAD)

Visionner le documentaire "René Cassin, un engagement pour le droit et pour la paix" - Collège Jongkind, La Côte Saint-André (© ECPAD)

Visionner le documentaire "Reporters de guerre, la bataille de Dunkerque en mai et juin 40 (opération Dynamo)" - Lycée professionnel agricole EPLEFPA des Flandres, Dunkerque (© ECPAD)

Visionner la vidéo "Nouvelles du front..." réalisée par les élèves du lycée Lyautey de Casablanca (© ECPAD)

 

Héritiers de mémoire 2019

© Jacques Robert/SGACOM

 

Pour cette troisième édition, dont la cérémonie s'est tenue le 23 mai au Panthéon, trois établissements ont été sélectionnés parmi ceux présentés en CICP :

 

  • École primaire publique Le Broussan, Le Broussan

Dans le cadre de l'appel à projets Le capitaine Nemo explore la Défense, réalisation d'un cahier numérique sur Jules Verne (cycle 3), de calligraphies et d'un journal de bord (CE2, CM1 et CM2).

  • Collège Jongkind, La Côte Saint-André

Dans le cadre de l'appel à projets René Cassin, un engagement pour le droit et pour la paix, réalisation par des élèves de troisième d'un compte rendu individuel de leur voyage à Paris, de diaporamas sur René Cassin et d'un dossier complet du résultat de leurs recherches à son sujet présenté sous forme d’exposition.

  • Lycée professionnel agricole EPLEFPA des Flandres, Dunkerque

Dans le cadre de l'appel à projets Reporters de guerre, réalisation par des élèves de terminale d'un court-métrage documentaire de 20 minutes sur ce thème ciblé sur la bataille de Dunkerque en mai et juin 40 (opération Dynamo).

 

Pour cette année, quatre mentions sont par ailleurs décernées à :

 

Mention Reporters de guerre

  • Lycée Barral, Castres

En réponse à l'appel à projets Reporters de guerre, réalisation d'un reportage sur les principales opérations extérieures du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMA), basé à Castres, par des élèves de seconde (visionner le reportage).

Mention René Cassin

  • École primaire Jules Vernes, La Ville es Nonais

En réponse à l'appel à projets René Cassin, réalisation, par des élèves de CM1-CM2, d'un livre sur la vie et l'oeuvre de cet homme politique français, prix Nobel de la Paix, qui a joué un rôle fondamental dans l’élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Mention mémoire partagée

  • Lycée Lyautey, Casablanca

Réalisation de deux vidéos sur l'engagement des combattants marocains dans les deux conflits mondiaux par des élèves de première et de terminale. Ceux-ci imagineront et liront des lettres que des spahis et des tirailleurs, mobilisés sur le front, auraient pu adresser à leurs proches. La moitié de ces textes seront lus en arabe, avec des sous-titres.

Mention Animation musicale

  • Lycée Camille Jullian, Bordeaux

À l’occasion de la cérémonie, les élèves de seconde et de première du baccalauréat "Techniques de la Musique et de la Danse" présenteront deux chants issus du répertoire classique : "la Marseillaise" de Rouget de L’Isle, et "l’Hymne Européen" issu de la 9ème symphonie de Beethoven, ainsi qu'une création du collège Saint Genès La Salle de Bordeaux : "Liberté", réalisée dans le cadre du parcours artistique et culturel "Le chant d’action, se souvenir et s’engager" mis en place par la DAAC de Bordeaux.

Année 2017-2018

écoliers Thann

Les enfants lauréats du prix des écoles marchent dans les rues de Thann dévastée par les bombardements. © Albert Moreau/ECPAD

 

Pour cette deuxième édition, où l’enseignement agricole est primé pour la 1ère année, trois établissements ont été sélectionnés parmi ceux présentés en CICP :

 

  • École primaire Le Petit Prince, Écouves

Création d'un web documentaire sur le thème "La Rencontre du Petit Prince avec un aviateur ornais de la Première guerre mondiale" pour des élèves de CM1 et de CM2.

 

  • Collège Émile Guillaumin, Moulins

Réalisation d'une carte interactive présentant un parcours de la mémoire des monuments et sites locaux en lien avec les deux conflits mondiaux.

 

  • Lycée agricole Enilbio, Poligny

Dans le cadre de l'appel à projets 1917, des ressources pour vaincre, travail des élèves de première avec un comédien - metteur en scène professionnel afin de préparer une restitution sous forme de prise de parole.

 

Pour cette année, Héritiers de mémoire s’enrichit également de trois mentions :

Mention appel à projets

  • Pôle éducatif Saint-Exupéry, Vauvilliers

En réponse à l'appel à projets Le Petit Prince explore la Défense, réalisation d'un DVD et d'une bande-dessinée racontant la rencontre du Petit Prince et de l'aviateur Georges Guynemer par des élèves d'un établissement rural de CM1-CM2 (consulter le bilan de l'opération).

 

Mention mémoire partagée

  • Collège Les Dagueys, Libourne

En réponse à l'appel à projets Le Petit Prince explore la Défense, création d'une vidéo et d'une chanson par des élèves de troisième. Réalisée à la manière d'un film muet, la vidéo doit s'accompagner d'encarts textuels trilingues (français, anglais et allemand) et de musiques dont un générique sous la forme d'une chanson. Cette production fera également l'objet d'un échange avec une classe allemande pour écrire la séquence consacrée au soldat allemand.

 

Mention innovation

  • Lycée de la communication de Metz

Retour d’expérience du voyage à Auschwitz des élèves de terminale L auxquels la DPMA a souhaité confier exceptionnellement en 2018 la rédaction en chef d’un numéro de la revue Les Chemins de la mémoire.

 

Visionner la captation de la cérémonie de remise de prix, le 24 mai 2018, et le teaser (© ECPAD).

Visionner la vidéo de la visite de Madame Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des armées, à l'école d'Écouves (© ECPAD).

Visionner le documentaire "Rencontre entre le Petit Prince et un aviateur Ornais" - École primaire d’Écouves (© ECPAD).

Visionner le documentaire "De la guerre à la paix" - Collège Émile Guillaumin (© ECPAD).

Visionner le documentaire "Classe des transmissions, à propos de 1917" - Lycée agricole de Poligny (© ECPAD).

Visionner l'extrait filmé de la rencontre entre M. Henri Borlant, grand témoin, et les élèves du lycée de la communication de Metz (© lycée de la communication de Metz).

Visionner le film du pôle éducatif de Vauvillers "Dessine-moi un avion - Un as chez le petit prince" (© Pôle éducatif Saint-Exupéry).

Année 2016-2017

 

Pour cette première édition, trois établissements ont été sélectionnés parmi ceux présentés en CICP :

 

  • Collège de l'Harteloire, Brest

Écriture par des élèves de troisième d'une fiction radiophonique sur l'arrivée des Américains et du jazz à Brest en 1917 (voir le reportage réalisé par l'ECPAD).

 

  • Collège Louise Michel, Saint-Just-en-Chaussée

Création d'une pièce de théâtre sur la Résistance par des élèves de troisième (voir le reportage réalisé par l'ECPAD).

 

  • Lycée professionnel Montesquieu, Valence

Réalisation de sculptures en hommage aux résistants du massif du Vercors par des élèves de seconde, première et terminale de métallerie (voir le reportage réalisé par l'ECPAD).

 

Visionner la captation de la cérémonie de remise de prix, le 2 juin 2017, et le teaser réalisés par l'ECPAD.

Voit l'album photo de la cérémonie - Crédits : ©Ecpad - version imprimable - version vidéo