Patrimoine militaire

François Dallemagne et Jean Mouly

Couverture de l'ouvrage. Photo Editions Scala

Author François Dallemagne et Jean Mouly
Publisher Editions Scala en partenariat avec la DMPA

Dissimulé derrière des clôtures de barbelés jalonnées de panneaux d'interdiction ou derrière de hauts murs, le patrimoine militaire est resté longtemps largement méconnu du grand public. Aujourd'hui, un intérêt croissant se manifeste pour découvrir ce patrimoine étonnamment riche et divers. Témoin, le succès des journées «portes ouvertes» organisées par le ministère de la Défense, ainsi que la multiplication des associations de défense d'ouvrages fortifiés ou de citadelles. De leur côté, les pouvoirs publics et les collectivités locales proposent quantité de circuits touristiques, de «chemins de la mémoire». Chacun désormais comprend que le patrimoine militaire constitue un enjeu majeur de notre culture, tant la construction de fortifications, de casernes, de ports de guerre, est intimement liée aux grands événements de notre histoire et marque encore de manière indélébile la configuration de nos villes et la constitution de nos paysages.

Depuis quelques décennies, des emprises considérables ont été libérées par les armées. D'autres vont l'être encore du fait de sa réorganisation. Ceci pose clairement la question de leur devenir, de leur réutilisation, de leur conservation. Que faire de toutes ces emprises ? Comment les inventorier ? Sur quels critères déterminer les choix de conservation ou, hélas, d'abandon ? Comment les réutiliser sans nuire à leur compréhension ? En un mot, comment poser les bases d'une politique patrimoniale, fondement des rapports de la nation avec son armée et du citoyen avec son histoire ? Cet ouvrage répond à toutes ces questions en présentant les sites les plus représentatifs des différents aspects que pose le problème de la «mise sur le marché» de ce patrimoine. Il contribue ainsi à mieux faire connaître ces innombrables monuments - enceintes, citadelles, forteresses, casernes...- que le public sera étonné et ravi de découvrir à travers notamment les magnifiques photographies de Georges Fessy.

François Dallemagne Colonel (ER) du Génie. Saint-Cyrien. Architecte DESA. Ancien chargé de conférence sur le patrimoine militaire à l'école du Génie de Versailles. Auteur d'un ouvrage Les casernes françaises (Picard, 1990). Jean Mouly Général (2S). Saint-Cyrien. Architecte DESA. Professeur à l'École Spéciale d'Architecture. Chargé de 1980 à 1988 du patrimoine du Génie. Georges Fessy Photographe spécialiste d'architecture. A collaboré à plusieurs ouvrages dont Patrimoine industriel, Vaux-le-Vicomte, Fontainebleau et Chantilly, aux Éditions Scala. A réalisé les photographies pour l'exposition Jean Nouvel au Centre Georges Pompidou (2001). Éditions Scala / en partenariat avec la DMPA Prix 46 ?