La route des villes fortes en Nord

François Hanscotte et Nicolas Faucherre, photographies de Pascal Lemaître

Couverture de l'ouvrage. Photo éditions du huitième jour

Author François Hanscotte et Nicolas Faucherre, photographies de Pascal Lemaître
Publisher Huitième Jour . coédité avec le inistère de la défense - SGA/DMPA

Après le traumatisme de la prise de Corbie par les Espagnols en 1636, acquérir les provinces du Nord pour protéger la capitale devint une impérieuse nécessité aux yeux des rois de France. La lente conquête des Pays-Bas Français par Louis XIV permet de briser le « chemin de ronde des Habsbourg » qui cerne la France, à charge de Vauban de clore le Pré carré en y établissant la « ceinture de fer ». Désormais une double ligne continue de villes fortifiées, de citadelles et de forts vient barrer la route aux voisins espagnols. Celles-ci fixeront définitivement la frontière? Pourtant, la région n'était pas vierge de fortifications. Les romains ont établi des bourgs fortifiés, que les carolingiens renforcent au moment des invasions Vikings. Très vite, les villes se dotent d'enceintes qui se modernisent constamment, notamment avec l'importation d'Italie du Bastion, pour répondre à la nouvelle menace de l'artillerie. Vauban, dans le Nord, fut au moins précédé par les Italiens puis par des Français comme Errard de Bar-le-Duc.

Ce livre se propose de dresser le portrait du patrimoine poliorcétique en Nord-Pas-de-Calais et Picardie en évoquant les prédécesseurs de Vauban, depuis les Celtes et les Romains, il se concentre tout particulièrement sur les vestiges de l'ingénieur aux ordres de Louis XIV mais il rappelle aussi combien la frontière du Nord était importante au regard des nombreux forts établis par Séré de Rivières. C'est une histoire passionnante que celle qui façonna lentement la frontière du Nord de la France. De nombreuses photographies agrémentent les pages qui se veulent autant une histoire de la fortification régionale qu'une invitation à la promenade, évoquant les murs qui ont disparu comme ceux que l'on peut encore admirer. La dernière partie, élaborée en collaboration avec M. Nicolas Faucherre propose de flâner autour de ces remparts en proposant des circuits de visite au lecteur.

La route des Villes Fortes du Nord François Hanscotte, avec la collaboration de Nicolas Faucherre, photographies de Pascal Lemaître Editions du Huitième jour ? Avec le soutien de la DMPA, de l'Association pour la mise en valeur des espaces fortifiés région Nord-Pas-de-Calais et le conseil régional Nord-Pas-de-Calais. ISBN 2-914119-26-7 2003, Paris, 196 pages Retrouvez sur ce site d'autres contributions de François Hanscotte...